Borne de recharge à Strasbourg, en parking

J’ai pu effectuer ma première recharge sur une station publique, dans un parking au centre-ville de Strasbourg. Une bonne occasion de tester ces infrastructures qui sont amenées à se développer.

Strasbourg possède plusieurs bornes de recharge réparties sur la ville, mais il faut savoir que ces dernières sont normalement réservées à l’expérimentation d’une centaine de Toyota Prius hybrides rechargeables. Opérées par Sodetrel, une filiale du groupe EDF, elles peuvent toutefois être utilisées par des particuliers ayant fait l’acquisition d’une voiture électrique, en faisant la demande par téléphone (01 58 86 71 92, disponible aux heures de bureau).

Sodetrel fournit alors un badge d’accès et un adaptateur qui permet de se connecter sur la prise, car elle possède un connecteur spécial, qui se rapproche d’une prise destinée aux caravanes. Pour ma part, j’ai reçu la carte d’accès lors d’une rencontre chez Sodetrel, et je suis allé acheter l’adaptateur directement dans un magasin de bricolage. Et effectivement, quand on branche, ça fait un peu bricolage :

Borne de recharge Sodetrel

Je me suis chargé au parking des Halles à Strasbourg, où 2 emplacements y sont accessibles, directement à l’entrée du parking. Ce sont des bornes de marque DBT, qui nécessitent le fameux badge d’accès pour être activées.

J’ai donc branché ma voiture à l’aide de l’adaptateur et de mon chargeur. J’ai aussi installé le cache de protection contre le vol du cable vendu en option par Nissan (je vous en reparlerai), puis je suis allé à la borne d’authentification pour activer la charge.

antivol cable voiture electrique

Je dois avouer que l’écran tactile qui sert à lancer la charge n’est pas très explicite, en tout cas au départ je n’ai pas bien compris comment cela fonctionnait. Il m’a fallu appeler le support technique (un numéro de mobile) pour avoir un peu d’aide. Après présentation du badge et lancement de la charge, ma voiture était en charge, et cela gratuitement, hormis le coût de la place de parking. Un vrai bonheur de savoir qu’on récupère un peu d’autonomie tout en faisant ses courses !

Suite à quelques remarques effectuées au gardien du parking et à Sodetrel, la signalétique autour des bornes a été améliorée, et un numéro de téléphone a été rajouté sur chaque borne. En effet, il m’a fallu un peu de temps (et le hasard d’une rencontre) pour savoir où et comment récupérer un badge d’accès. Désormais, il suffit d’appeler le numéro inscrit sur les bornes.

Il est toutefois dommage que ces bornes possèdent une connectique un peu spécifique. Si j’ai bien compris, elles sont amenées à être remplacée par du matériel un peu plus standard, mais je ne sais pas à quelle échéance. Enfin, pour ceux que cela intéresse, sachez qu’une application iPhone est disponible pour savoir si les bornes sont occupées ou non. J’espère pouvoir proposer cette information également sur ChargeMap, mais je suis dépendant de la volonté de Sodetrel pour le partage de cette information.

recharge voiture electrique

En attendant, cette première charge en parking s’est bien passée, et j’espère que le réseau de bornes de charge à Strasbourg va s’étoffer, et s’harmoniser au niveau des prises et de l’interface utilisateur. Il reste un petit inconvénient à tout cela : l’installation du chargeur, de l’antivol et le lancement de la charge prennent quelques minutes, et il en va de même pour le « démontage » de l’installation. Il serait judicieux d’avoir déjà le câble, de pouvoir charger tout de suite en 16 ampères (contre 10 avec mon chargeur), et d’avoir la borne de lancement de charge juste à côté (et non à 150 m de la prise).

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c’est déjà très bien de disposer de ces prises. Je suis certain que le système va s’améliorer progressivement avec l’arrivée des voitures électriques dans nos villes.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de charger sur des bornes publiques ou semi-publiques ?

Notez cet article