J’ai pu effectuer ma première recharge sur une station publique, dans un parking au centre-ville de Strasbourg. Une bonne occasion de tester ces infrastructures qui sont amenées à se développer.
Strasbourg possède plusieurs bornes de recharge réparties sur la ville, mais il faut savoir que ces dernières sont normalement réservées à l’expérimentation d’une centaine de Toyota Prius hybrides rechargeables. Opérées par Sodetrel, une filiale du groupe EDF, elles peuvent toutefois être utilisées par des particuliers ayant fait l’acquisition d’une voiture électrique, en faisant la demande par téléphone (01 58 86 71 92, disponible aux heures de bureau).
Sodetrel fournit alors un badge d’accès et un adaptateur qui permet de se connecter sur la prise, car elle possède un connecteur spécial, qui se rapproche d’une prise destinée aux caravanes. Pour ma part, j’ai reçu la carte d’accès lors d’une rencontre chez Sodetrel, et je suis allé acheter l’adaptateur directement dans un magasin de bricolage. Et effectivement, quand on branche, ça fait un peu bricolage :
Je me suis chargé au parking des Halles à Strasbourg, où 2 emplacements y sont accessibles, directement à l’entrée du parking. Ce sont des bornes de marque DBT, qui nécessitent le fameux badge d’accès pour être activées.
J’ai donc branché ma voiture à l’aide de l’adaptateur et de mon chargeur. J’ai aussi installé le cache de protection contre le vol du cable vendu en option par Nissan (je vous en reparlerai), puis je suis allé à la borne d’authentification pour activer la charge.
Je dois avouer que l’écran tactile qui sert à lancer la charge n’est pas très explicite, en tout cas au départ je n’ai pas bien compris comment cela fonctionnait. Il m’a fallu appeler le support technique (un numéro de mobile) pour avoir un peu d’aide. Après présentation du badge et lancement de la charge, ma voiture était en charge, et cela gratuitement, hormis le coût de la place de parking. Un vrai bonheur de savoir qu’on récupère un peu d’autonomie tout en faisant ses courses !
Suite à quelques remarques effectuées au gardien du parking et à Sodetrel, la signalétique autour des bornes a été améliorée, et un numéro de téléphone a été rajouté sur chaque borne. En effet, il m’a fallu un peu de temps (et le hasard d’une rencontre) pour savoir où et comment récupérer un badge d’accès. Désormais, il suffit d’appeler le numéro inscrit sur les bornes.
Il est toutefois dommage que ces bornes possèdent une connectique un peu spécifique. Si j’ai bien compris, elles sont amenées à être remplacée par du matériel un peu plus standard, mais je ne sais pas à quelle échéance. Enfin, pour ceux que cela intéresse, sachez qu’une application iPhone est disponible pour savoir si les bornes sont occupées ou non. J’espère pouvoir proposer cette information également sur ChargeMap, mais je suis dépendant de la volonté de Sodetrel pour le partage de cette information.
En attendant, cette première charge en parking s’est bien passée, et j’espère que le réseau de bornes de charge à Strasbourg va s’étoffer, et s’harmoniser au niveau des prises et de l’interface utilisateur. Il reste un petit inconvénient à tout cela : l’installation du chargeur, de l’antivol et le lancement de la charge prennent quelques minutes, et il en va de même pour le « démontage » de l’installation. Il serait judicieux d’avoir déjà le câble, de pouvoir charger tout de suite en 16 ampères (contre 10 avec mon chargeur), et d’avoir la borne de lancement de charge juste à côté (et non à 150 m de la prise).
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c’est déjà très bien de disposer de ces prises. Je suis certain que le système va s’améliorer progressivement avec l’arrivée des voitures électriques dans nos villes.
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de charger sur des bornes publiques ou semi-publiques ?
Bonjour
quelqu’un pourrait il m’indiquer le prix du cache de protection de la prise en charge vendu par nissan en option svp?
Ah, j’ai oublié aussi.
Il n’y a plus de boîte de vitesses, mais un simple réducteur (une seule vitesse) qui accouple directement le moteur électrique aux roues. Le moteur électrique pouvant aller de 0 à 10000 tours/min, il couvre en fait, toutes les vitesses d’utilisations sur un seul rapport. Le tout est de choisir le bon, en fonction du couple max du moteur. En plus il n’y a plus d’embrayage. Gros avantage du moteur électrique par rapport au thermique !
§
Une précision technique pour Yoann et Dave.
Sur les VEs, pour l’instant, il faut une petite batterie 12V d’appoint qui sert de tampon pour tous les équipements du véhicule qui ne peuvent fonctionner qu’en 12V. Exemple principal, les lampes des feux (impossible de les faire en 400V car trop fragiles avec les vibrations), et toute l’électronique de bord (hors onduleur de puissance) qui restent en 12V. Maintenant cette batterie est maintenue chargée (même en roulant) par un convertisseur 400V-12V de 1400W qui remplace la fonction d’alternateur et qui donnent la puissance pour tous les organes du véhicule (phares, essuie-glace, assistance de direction, ventilateur, clim, etc …).
Voilà, j’espère avoir aidé sur le sujet.
§
Bonjour Yoann,
A la suite d’un certain essai d’une voiture electrique à Still, j’ai eu envie de visiter ton site.Celui-ci est riche d’enseignement, et j’aime y prolonger ma visite au fil de la decouverte de chacun de tes post.Aussi il me vient une question à la bouche, ainsi qu’une remarque:
-Je crois qu’une batterie indépendante sert a faire fonctionner les accessoires (auto-radio), quel est le principe de recharge de celle-ci ? alternateur classique ?
Pour la remarque, je ne crois pas avoir lu quelque chose au sujet du type de transmission associé au vehicule electrique, dans le sens ou la particularité d’un véhicule electrique c’est aussi je crois la transmission automatique, (méconnue du conducteur français), dont le principe d’utilisation est bien différent d’une « boîte » manuelle, et pour cela une adaptation de conduite spécifique a cette transmission automatique est necessaire.Ce mode de transmission agréable à l’utilisation est ,je pense, un + pour la voiture electrique, peut-être l’objet d’un développement de ta part ?
bonne continuation.
Si vous voulez tester le système prenez un vieux pneux usagé et une disqueuse. Coupé le pneu en deux moitiés de tarte. Installer une planche assez lourde sur le sol dans le fond de votre garage. Cloué les deux demis pneus verticalement sur la planche de façon à former des dômes. Veillez à les espacé de 30 cm environ et à les positionner parallèlement. Usé encore d’avantage le dessus des pneus de façon a faire apparaître et dégager les armatures métalliques. Connecter un pôle de prise a chaqu’un des pneus (courant coupé !). Sous la voiture installer deux plaques de cuivre avec le même écartement que les pneus. Voila votre pod de base est près !
Pour la recharge, il serait intéressant de disposer d’un système “Park & Forget” ou le simple fait de se parquer suffit pour le branchement et l’activation de la recharge. On peut le faire en s’inspirant des systèmes utilisés par les robots aspirateur Roomba ou les robots tondeuse à gazon. Ces appareil viennent se placer contre une borne de recharge ou deux contacts électriques fixes entrent en connexion avec deux contacts sur le dessous ou l’avant du robot. La charge s’effectue alors spontanément sous un voltage de 12 ou 24 volts. Pour une voiture, le même système peut être utilisé mais avec cette fois, un protocole de sécurité et de vérification en plus. Lorsque les contacts sur le véhicule touchent les contacts fixes, le chargeur vérifie d’abord la qualité de la connexion, notamment des fuites ou des courts circuits éventuels (histoire de ne pas électrocuté un chien qui passe ou un enfant qui joue). Si la connexion est bonne, le protocole de sécurité transfert la tache au software d’autorisation. Celui-ci, via un système de communication entre le pod de chargement et le véhicule (IR, Bluetooth ou autre) tente d’identifier le véhicule. En cas de reconnaissance et d’autorisation, il enclenche la mise sous tension 230 V du pod qui commence alors la charge automatique. L’identification peut être par code ou simple RFID, mais l’autorisation demande la même chose que pour un GSM. Soit un abonnement prépayé (type pay & go), un abonnement simple ou un paiement quelconque comme par exemple une carte de parking. Le cas échéant l’autorisation peut être accordée du simple fait du lieu de chargement comme une place de parking d’hôtel, une place a bord du shuttle transmanche, ou une place de visiteur auprès d’une société privée. Bien entendu, pour un usage domestique, le pod installé dans le fond de votre garage se simplifie au seul protocole de sécurité. Pas besoin de software d’identification pour savoir que, chez vous, votre véhicule est autorisé.
De temps en temps, je recharge ma leaf au parking souterrain de la cathédrale à METZ
Dès le départ j’ai pris l’option de l’antivol, j’ai pas trop envie qu’on me pique le chargeur
Photo sur le lien
http://www.djromain.com/images/nissan/recharge-parking-cathedrale.jpg
Antivol Prise J1772:
Je viens de trouver ce manuel de LEAF en ligne (sans doute Canadien):
http://www.nissan-techinfo.com/refgh0v/og/leaf/2011f-nissan-leaf.pdf
Page CH-16 il est mentionné un système tout bête auquel j’avais pensé: le bouton poussoir de la prise J1772 est percée à sa base, ce qui permet d’y mettre un petit cadenas et donc de bloquer la prise sur la voiture car on ne peut plus désengager celle-ci… mise en place = quelques secondes
Bonjour Yoann,
celà fait quelques années que j’ai expérimenté les joies de la charge en parking ou aux bornes de la ville de Paris avec ma Prius kitée et mon Vectrix;
Même constat: squat des thermiques, ou alors, à l’inverse, un PV pris car mon Vectrix ressemble à un maxi scooter « classique »…
Pour la recharge en parking payant souterrain, on se branche tout simplement; sur les bornes vertes à Paris, on demande une carte RFID gratuite à l’aide de la CG avec mention ‘EL’ et on la passe devant la borne avant et après la charge
Je suis très intéressé par l’antivol de prise J1772; peux-tu détailler ? prix, commande ? Merci
Tu n as pas de chargeur embarque ? Dans ta Leaf.
Bonjour
L’idéal, au moins pour le côté pratique, serait d’avoir des emplacements avec recharge par induction pour ces recharges imprévues.
Ou alors un système avec un bras robotisé qui viendrait se plugger sur la voiture. Mais il faudrait des standards.
A quand la standardisation pour simplifier tout ça.
Une prise unique pour toutes les voitures et toutes les bornes, un payement par carte sur la borne accessible a tous.
Je suis très intéressé pour recharger en ville. Mais ma prise standard n est pas compatible. Existe il un adaptateur. Puis ensuite que faut il pour avoir l’accès. Àux bornes carte ? Abonnement ? De plus les places véhicules électriques sont squattées par des thermiques. Que fait la police !!!
Puisque tu parles d’antivol, sais-tu combien couterait le rachat d’un chargeur 10A ?
Car il semble que ce soit très onéreux chez Renault (400€ l’option lors de l’achat).