Fabriquée et assemblée initialement dans l’usine de Trnava, en Slovaquie, la Peugeot e-208 de Stellantis sortira désormais des usines de Saragosse en Espagne.

La production en série de l’e-208 à Saragosse débutera en septembre 2023. Pour le moment, seules de petites quantités sortent de l’usine espagnole. Une délocalisation forcée, notamment parce que l’usine de Trnava s’est vu attribuer de nouveaux modèles.

Stellantis a donc choisi l’Espagne au profit de la France pour lancer la production de l’e-208. Un choix qui a fait réagir le gouvernement français, qui a tenté de faire pression sur le groupe de Carlos Tavares. Mais le patron du géant automobile a réclamé des subventions pour financer une telle relocalisation. Il ne semble pas avoir eu gain de cause pour le moment !

L’usine de Saragosse a été fondée en 1982 à Figueruelas, par General Motors. Repris par Stellantis en 2009, ce site industriel assemble aujourd’hui les Citroën C3 Aircross, Opel Crossland et Opel Corsa. Il y a quelques semaines, il a passé le cap des 15 millions de véhicules produits.

De Trnava vers Saragosse

Au cours des trois dernières années, l’usine a sorti un million de véhicules. Avec l’arrivée de l’e-208 et probablement d’autres modèles électriques, le compteur pourrait tourner encore plus vite à l’avenir. Tout dépendra des choix du groupe pour lancer la production des futurs véhicules basés sur la nouvelle plateforme STLA-Small.

Si la version thermique de la 208 sort pour le moment de l’usine de Kenitra, au Maroc, Stellantis a fait le choix de l’Espagne pour la petite Peugeot électrique. L’e-208 sera fabriquée aux côtés de l’Opel Corsa Electric, un véhicule basé sur les mêmes technologies.

Un déménagement qui tombe à pic pour faire déployer le lifting de l’e-208. Le moteur électrique de 100 kW va être remplacé par un moteur électrique de 115 kW fabriqué par la coentreprise Stellantis-Nidec. Côté batterie, légère amélioration : de 50 à 54 kWh grâce à une nouvelle génération de cellules.

Cette nouvelle génération de l’e-208 permettra d’atteindre les 400 kilomètres d’autonomie dans la version 115 kW.

À lire aussi Le Jamais Content – La voiture électrique carbure à l’argent public
Avis de l'auteur

L’e-208 est la star de la marque au Lion. Le gouvernement français devait tout faire pour récupérer sa production sur le territoire national. L’usine de Poissy aurait vraisemblablement pu accueillir les lignes de la 208 électrique. C’est une déception si cela ne se fait pas. Si la France avait pris le dessus sur l’Espagne, cela aurait permis la création de nombreux emplois mais cela aurait aussi eu un impact positif sur l’empreinte carbone de la 208 électrique. Les émissions liées à la logistique et au transport auraient pu être réduites. Dernier point, la Peugeot e-208 aurait aussi pu être éligible au leasing social (valable uniquement sur les voitures made in France) annoncé par Emmanuel Macron.