
Photographie : Taun Stewart / Unsplash
Tesla n’avait jusqu’à présent jamais fait de publicité payante sur Google ou sur les réseaux sociaux. C’est historique et ne vous y trompez pas, ce n’est pas anecdotique.
Tesla lance sa première campagne payante sur Google
Après avoir longtemps considéré que ce n’était pas nécessaire, la marque déploie sa toute première campagne publicitaire payante sur Google. On se souvient tout de même d’une publicité en 2013, dans laquelle une Tesla Model S jouait les héroïnes dans le cadre d’une publicité Salesforce à travers un partenariat avec l’éditeur de logiciels.
En 2023, la plupart des constructeurs ont tous une feuille de route bien établie sur le sujet. Tesla faisait figure d’exception, se contentant de surfer sur sa notoriété. Cette vision semble révolue. Il y a quelques semaines, Elon Musk avait évoqué le sujet sur Twitter. Le patron de Tesla n’avait pas caché sa volonté de se lancer sur de nouveaux formats payants.
Changement de vision dans les équipes de Musk
Courant mai, certains analystes ont vu les prémices de cette nouvelle stratégie. Le compte Twitter Tesla Asia a même diffusé une vidéo témoignage qui change des habitudes de communication du constructeur américain. Un spot publicitaire dans lequel on aperçoit une mère de famille active qui met l’accent sur les capacités de conduite semi-autonome et les dispositifs de sécurité de son véhicule.
Drive to believe——why she chose Tesla? ❤️ pic.twitter.com/LXtGl15QUy
— Tesla Asia (@Tesla_Asia) May 19, 2023
Ce n’était donc que le début. Le « programme de transparence » initié par Google a permis à plusieurs internautes de constater que Tesla était bien à l’origine d’une campagne publicitaire sur Google. Des spots qui se limitent pour le moment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avec cette première campagne Google, il y a deux façons de voir les choses : soit Tesla teste simplement un nouveau format sur ces deux marchés, comme une expérience sans lendemain, soit la marque s’apprête à inonder la plupart de ses marchés avec des publicités payantes.
Aujourd’hui, la situation a changé pour Tesla. L’ensemble des constructeurs automobiles s’engagent dans une transition vers l’électrique. Ce n’était pas le cas en 2003, au moment du lancement de la marque à Palo Alto. 20 ans plus tard, Elon Musk doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Concrètement, Tesla ne veut pas perdre son avance.
À lire aussi Xpeng G6 : le concurrent du Tesla Model Y s’affiche à 28 500 euros et rêve de casser le marchéPourtant, la marque n’a pas besoin de publicité
Dans le cadre de cette première campagne payante sur Google, on aurait pu imaginer que la marque cherche à valoriser ses technologies de pointe, ses fonctionnalités ou les performances de ses véhicules. Pour le moment, ce n’est pas du tout le cas. Le seul objectif est de générer des visites vers le site web de l’entreprise pour tenter d’obtenir des commandes supplémentaires.
Bon, si Tesla n’a jamais fait officiellement de publicité payante, la marque est tout de même une grande adepte du marketing. Mais il faut bien reconnaître que payer pour un placement publicitaire représente un changement de paradigme important. C’est probablement une stratégie préventive, car la marque se porte très bien. Son Model Y était même le véhicule le plus vendu au monde au cours du premier trimestre 2023 (+173 % par rapport à la même période de l’année précédente).
Valorisée à plus de 800 milliards de dollars, une marque comme Tesla a-t-elle vraiment besoin de faire de la publicité ? Au cours du premier semestre 2023, l’entreprise a encore battu de nouveaux records. Tesla affiche d’excellents résultats avec 466 140 véhicules livrés à travers le monde au cours des mois d’avril, mai et juin 2023 (dont 446 915 Model 3 et Model Y).
De janvier à juin, Tesla a livré 888 000 véhicules, ce qui représente une augmentation de 57 % par rapport à la même période en 2022. Et même en France, Tesla est devant la plupart des concurrents sur le segment de l’électrique avec 4 000 véhicules immatriculés au cours du mois de mai 2023.
Quand j’ouvre les portes arrière de la TMX il y a encore un paquet de gens qui sont étonnés…
Cela veux juste dire que nous ici, les « bagnolards » connaissons bien Tesla mais pas le commun des mortels.
Vue l’imminence de l’arrivée de la citadine (ou des citadines), il devient urgent de se faire connaître par le plus grand nombre et ce n’est pas la presse spécialisée ni les fans clubs qui suffiront.
Ceci explique cela selon moi.
La pub payante a l’intérêt de toucher le commun des mortels, ce qui permettra la démocratisation de la marque a très grande échelle.
J’avais surtout entendu EM parler d’idée que dans l’opinion publique, les Tesla étaient des voitures luxueuses donc très chères.
La pub peut être alors nécessaire pour remettre les bonnes valeurs pour les accès de gamme.
Déjà ma modele 3 Perf, des gens croient que ça vaut 100k€…
Peut-être pour vendre plus ? Sinon pour quelle raison ?
Les ventes de Tesla explosent mais à coup de rabais.
Actuellement les 5 usines produisent 7.100 VE/semaine chacune.
Or leur capacité de production est de 10.000 VE/semaine.
70% de productivité c’est beaucoup trop peu. Cela représente une perte de 2.900 VE/sem/usine avec, disons suite aux forts rabais, une marge de 5.000 €/VE.
Cela donne 3,8 milliards/an de marge qui ne rentre pas.
En 2022, Tesla, qui caracolait devant tous les autres constructeurs en terme de rentabilité, est passée derrière BMW et est talonnée par Mercedes. On verra en 2023 avec les fortes baisses des prix.
De plus Tesla abandonne le marché haut de gamme générant de fortes marges pour se concentrer sur le milieu de gamme et en chassant les chinois sur le segment de prix.
Cette stratégie ressemble furieusement à celle de Carlos G chez Renault juste avant sa chute : la course au volume en sacrifiant les marges. Tout va bien tant que les ventes augmentent. Dès qu’elles ralentiront le système va tousser.
Je ne suis pas analyste financier ni devin mais il n’y a pas de fumée sans feu.
Si je me trompe j’irai boire un verre à votre santé et si j’ai raison j’irai boire un verre à ma santé. :-)
Les stocks augmentent, ce qui va affecter les résultats.
Il faut donc écouler
Mais je suis inquiet, s’ils font de la pub, vont-ils réussir à fabriquer suffisament de voitures?
Ils vont avoir besoin d’ouvrir une usine en France. Soyez les bienvenu…
Je pense que cette stratégie est mauvaise. Tout le monde connait Tesla. Les possesseurs de Tesla en font suffisamment la pub autour d’eux naturellement. Et puis ça n’est pas comme si le catalogue de tesla était complexe à appréhender… il y a 4 modèles, dont seulement 2 intéresseront le ménage moyen !
La meilleure pub qu’ils peuvent se faire c’est de baisser leurs tarifs, encore un peu plus. Ils n’ont qu’à réduire d’autant leurs marges que ce qu’ils comptaient mettre dans le budget pub. Les médias (sociaux ou non) se chargeront de leur faire de la pub gratos de manière bien plus massive et efficace que la pub payante.
A la question, Google répond : « Le seul objectif est de générer des visites vers le site web de l’entreprise pour tenter d’obtenir des commandes supplémentaires. ». Donc les PUB, via le ouï-dire de ses fans sur le NET, serait en baisse, il faut maintenant attirer le client sur le site. Mais payer pour cela, à mon avis …
Finalement l’article ne répond pas à la question posée dans le titre!