Porsche fête ses 75 ans avec ce concept inspiré par la 356 Speedster. Si le look évoque le passé, la motorisation est tournée vers l’avenir.

En début d’année, Porsche a lancé les festivités de son 75e anniversaire en présentant le concept Vision 357, inspiré par la 356, la première Porsche. Celui-ci est aujourd’hui décliné en Speedster à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood (qui fête lui ses 30 ans).

Et il n’y a pas que l’absence de toit qui change, la motorisation aussi. Si le modèle fermé était thermique, avec un six cylindres atmosphérique de 500 ch, le Speedster est 100 % électrique. Porsche indique que la base est le 718 GT4 e Performance, un prototype qui a lui même été conçu pour tester les éléments techniques du concept Mission R.

Si Porsche ne rentre pas aujourd’hui dans les détails, on se souvient que cette étude de style avait deux moteurs, un sur chaque essieu, développant au maximal ensemble 800 kW, soit 1088 ch. La capacité de la batterie était de 80 kWh. Avec une architecture 900V, Porsche promettait une recharge de 5 à 80 % en même pas 15 minutes.

Pour le look, la Vision 357 Speedster est donc inspirée par la 356 Speedster. Le proto moderne joue la carte du design minimaliste, avec des phares et feux en quatre segments bien cachés dans la carrosserie. Celle-ci est bicolore, avec deux nuances de gris (Marble Grey and Grivelo Grey Metallic) que l’on retrouve sur les jantes de 20 pouces. La poupe est traversée par une grille évoquant celle de la 356.

En bon Speedster, ce modèle se dote d’un pare-brise raccourci. Il se contente d’une seule place et d’une planche de bord en fibre de carbone réduite au strict minimum. Le siège fait de plastique renforcé de fibre de carbone est directement fixé à la structure monocoque. Le pilote est bien attaché avec un harnais six points. Il a face à lui une instrumentation projetée sur une lame transparente et un volant allégé qui intègre des éléments peints en bleu Miami.

À lire aussi Porsche dévoile sa vision de l’hypercar électrique avec la Mission X