Plus d’un Français sur quatre jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Plus inquiétant, la même proportion de fumeurs jette des mégots.

A l’occasion du chassé-croisé estival, la fondation Vinci Autoroutes a publié les résultats de sa dernière enquête portant sur la gestion des déchets par les conducteurs. Et si dans le sondage, réalisé par Ipsos, 88 % des personnes interrogées se disent préoccupées par les problématiques environnementales, 27 % reconnaissent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur l’autoroute.

Ce sont le plus souvent des déchets organiques (pour 23 % des sondés). Mais pour un peu plus de 10 %, ce sont quand même des papiers, des emballages, des bouteilles en plastique ou des canettes.

Certains ne se posent guère de question : 12 % se débarrassent immédiatement des déchets lorsqu’ils sont en voiture, sans attendre de trouver une poubelle. Vinci rappelle qu’il y a une aire avec une poubelle toutes les dix minutes de trajet environ.

Parmi ceux qui prennent l’autoroute pour une poubelle, 26 % estiment que personne ne sera gêné ou ne s’en rendra compte. Le sondage pointe d’ailleurs une baisse de la conscience des conséquences des comportements. Par exemple, si 66 % des sondés disent qu’il y a un risque pour la pollution des sols et des eaux, c’est un score en baisse de 7 points en un an. Le score pour le risque d’incendies a reculé de 5 points (à 64 %).

Fait notable : les plus jeunes, que l’on pourrait penser plus au fait de l’écologie, sont les plus irrespectueux. 42 % des moins de 35 ans déclarent jeter des déchets par leur fenêtre lorsqu’ils roulent sur l’autoroute, soit un résultat en hausse de 6 points en un an. Près d’un quart va balancer bouteilles et canettes.

Sujet d’inquiétude, de nombreux fumeurs jettent les mégots. En moyenne, ils sont 24 % à le faire. Et cela grimpe à 39 % chez les moins de 35 ans. Un petit geste qui peut avoir de très graves conséquences l’été, en déclenchant un feu de végétation.

Les piétons sont encore plus nombreux à avoir ces mauvais comportements. 41 % des Français avouent jeter des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. C’est même 56 % pour les moins de 35 ans.

À lire aussi Etude – Les réfractaires à la voiture électrique toujours plus réfractaires