Plus d’un Français sur quatre jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Plus inquiétant, la même proportion de fumeurs jette des mégots.
A l’occasion du chassé-croisé estival, la fondation Vinci Autoroutes a publié les résultats de sa dernière enquête portant sur la gestion des déchets par les conducteurs. Et si dans le sondage, réalisé par Ipsos, 88 % des personnes interrogées se disent préoccupées par les problématiques environnementales, 27 % reconnaissent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur l’autoroute.
Ce sont le plus souvent des déchets organiques (pour 23 % des sondés). Mais pour un peu plus de 10 %, ce sont quand même des papiers, des emballages, des bouteilles en plastique ou des canettes.
Certains ne se posent guère de question : 12 % se débarrassent immédiatement des déchets lorsqu’ils sont en voiture, sans attendre de trouver une poubelle. Vinci rappelle qu’il y a une aire avec une poubelle toutes les dix minutes de trajet environ.
Parmi ceux qui prennent l’autoroute pour une poubelle, 26 % estiment que personne ne sera gêné ou ne s’en rendra compte. Le sondage pointe d’ailleurs une baisse de la conscience des conséquences des comportements. Par exemple, si 66 % des sondés disent qu’il y a un risque pour la pollution des sols et des eaux, c’est un score en baisse de 7 points en un an. Le score pour le risque d’incendies a reculé de 5 points (à 64 %).
Fait notable : les plus jeunes, que l’on pourrait penser plus au fait de l’écologie, sont les plus irrespectueux. 42 % des moins de 35 ans déclarent jeter des déchets par leur fenêtre lorsqu’ils roulent sur l’autoroute, soit un résultat en hausse de 6 points en un an. Près d’un quart va balancer bouteilles et canettes.
Sujet d’inquiétude, de nombreux fumeurs jettent les mégots. En moyenne, ils sont 24 % à le faire. Et cela grimpe à 39 % chez les moins de 35 ans. Un petit geste qui peut avoir de très graves conséquences l’été, en déclenchant un feu de végétation.
Les piétons sont encore plus nombreux à avoir ces mauvais comportements. 41 % des Français avouent jeter des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. C’est même 56 % pour les moins de 35 ans.
À lire aussi Etude – Les réfractaires à la voiture électrique toujours plus réfractaires
Ne pourrait-on pas demander des cours d’éducation civique dans les écoles ?
Ah, ça a existé !
Es ce que les plus jeunes peuvent me répondre ici ; est il enseigné dans les écoles les méfaits des incivilités ?
Es ce trop dur d’avoir un petit sac poubelle dans sa voiture… Que dis-je, sur soi ?
Les autoroutes ont elles des affichages électronique pour afficher des messages sur le sujet ?
Vous qui jetez les déchets, soyez conscient que se sera vos enfants qui les ramasseront.
La planète ne nous appartient pas, on l’emprunte a nos enfants.
Allons @FlorentFerriere vous auriez pu titrer « trop d’automobilistes » au lieu de « Trop de Français », il n’y a pas que des français sur la route a mal se comporter !
Merci AP de faire un article sur ce sujet qui n’est que très rarement traité.
Pour avoir ramassé de nombreuses fois les déchets le long des routes, le constat que j’ai est bien celui de l’étude. De nombreux déchets de boissons, de paquets de cigarettes, de papier de bonbons, des jeux de grattage, des sachets MacDo posés là. Parmi ces déchets, beaucoup de déchets de « jeunes » du style redbull, bières, flasques d’alcool fort. Aussi vu, des canettes posées ci et là. Ils ne sont pas jetés mais posés.
Quand on voit l’alu des canettes recyclables à 100% et qui part comme ça dans la nature ou bien qui n’est pas recyclé dans les poubelles publiques ou les fêtes de villages, ça me fend le coeur. C’est une éducation à avoir et en France, on en a rien à f… .
En Slovénie, il est très rare de voir un déchet par terre (les gens se baissent même pour ramasser les déchets par terre) et presque toutes les poubelles sont divisées en 4 pour le tri. Il y a un respect très net de la nature.
Une des solutions est également de mettre une forte consigne sur les emballages en commençant par les bouteilles et canettes. Ca fonctionne très bien en Allemagne.
Le gouvernement français a essayé de la mettre en place mais les autorités locales étaient contre car l’argent du recyclage leur échappait.
A quand l’abandon des intérêts particuliers pour l’intérêt général? Impossible en France!
Et pas uniquement sur autoroute malheureusement… habitué des randonnées pédestres, le nombre de mouchoirs souillés et autres papiers de biscuits que l’on trouve au milieu des chemins forestiers ou dans les sous-bois en dit long sur le respect tout relatif des lieux qu’ont certains. Je pensais naïvement que les randonneurs pratiquaient cette activité par amour de la nature…
Tu arrives devant une poubelle publique, elle déborde tu fais quoi de ton sac?
Tu entasses.
Tu laisse à côté.
Tu repars avec.
Tu repars avec et tu emportes se qui déborde. ( Donc tu es un éboueur)
Trop de déchet pas besoin de poubelle publique il faut arrêter de jeter.
J’ai par exemple jamais eu de problème a jeter un trognon de pomme ou des noyaux d’abricots dans le fossé en roulant.
je ne le fait pas sur l’autoroute car je la prend très rarement , et le fossé est tout simplement trop loin.
Vous en pensez quoi , je me souviens que me mère me disait en voiture que si on le lançait bien dans la terre et pas sur le goudron peut être qu’un pommier allait se mettre a pousser a l’endroit ou ça atterrissait.
Un retour en arrière ?
Quand j’étais petit, dans les années 70, c’était une pratique courante. Je crois qu’il y avait là dedans un manque de conscience tout court. Résultat, des bas-côtés de routes avec des papiers et des trucs un peu partout, je m’en souviens. En fait les gens balançaient les déchets par terre, en voiture comme ailleurs dans l’espace public.
Et puis on a pris conscience des choses, on a été éduqués et c’est même devenu relativement rare de voir un papier sur un bord de route … très bonne chose d’ailleurs. Franchement c’est bien nul de balancer ses restes de repas, emballages, etc. On attend l’arrêt suivant ou le retour chez soi et hop poubelle.
C’est toujours le même principe : et si tout le monde le fait, ça donne quoi ? C’est aussi valable pour les mecs qui mordent la ligne médiane à chaque virage… ça donne quoi si le mec en face fait pareil ?
Trop de français prennent les lieux publics, les routes, les rues, les trottoirs, les gares, les stations de métro, etc… pour des poubelles et sans oublier les décharges sauvages dans les bois, les rivières, les fleuves, les plages et la mer. L’état, les autres ramasseront!!!
La France est hélas trop bien placée dans ce genre de manque de civisme, de respect des autres et de la nature…..
Notre territoire est devenu une poubelle géante contrairement à l’Angleterre ou l’Allemagne que je connais bien et une fois de plus, c’est l’éducation de base, celle des parents et des proches, qui manque dans notre pays; l’école c’est l’instruction.
Et là où on touche le fond c’est les bouteilles remplies d’urine des routiers mal éduqués qui font ça pour éviter un arrêt pipi… dégueu, et total irrespect pour celui qui va la ramasser…
Malheureusement, cet article ne fait réagir que 10 personnes sur automobile PROPRE !!
Perso, à chaque fois que je suis sur que la voiture devant moi prend la route pour une poubelle, je fais un appel de phare (même pour un mego). Certe, ca sert à rien mais je pense que c’est le minimum à faire. Et quand j’ai droit à un doigt d’honneur, re-appel de phare.
Désastreux! A l’heure où la pollution (et le réchauffement) est pourtant dénoncée partout, les comportements eux, empirent. Le fait que les jeunes soient encore moins respectueux que leurs aînés me rend pessimiste pour l’avenir. Mais quand on voit que le niveau d’éducation baisse depuis un bout de temps, ce n’est guère étonnant. Il faudrait des lois plus sévères et surtout un changement de mentalité. Pas gagné…
Il y a effectivement encore du travail à faire, ces personnes sont irresponsables, irrespectueuses, c’est effectivement un soucis d’éducation.
En cas de flagrant délit, il faut que les sanctions soit dissuasives.
Un bon nb d’incendie est d’origine « humaine », j’en est éteint un qui venait d’estre allumé volontairement en m’arrêtant sur le bas cotè à 1 km da chez moi. Sans commentaire tellement idiot.
Malheureusement il n’y a pas que l’autoroute, le garde champêtre de ma commune n’arrête pas de ramasser les déchets jetés sur le bord de la petite route à coté de chez moi. La ville est à deux km, ce petit coin sympa ou les gens s’arrêtent pour diverses « occupations » est continuellement sali. Je me demande s’ils couchent sur leurs déchets, sans doute trop difficile de descendre la poubelle !
Je suis en rien étonné.
Pour voir des espaces publics plus propres il faut aller dans les pays Nordiques, en Autriche, par exemples. Et plus sales en Inde, au Mexique, …
Pour les « jeunes », pas étonné non plus. Ils sont préoccupés par le climat mais prennent plus souvent l’avion que les « vieux ». Ils profitent de ce que l’abondance d’énergie carbonée offre (avion, voiture, produits en tous genres venant de loin notamment, travailler moins, …).
Dans un pays où une partie de la population emploie régulièrement l’expression « on a plus le droit de rien faire », pas étonnant non plus que les gens prennent leurs aises.
Vu que faire respecter les règles est impopulaire, on ne fait pas grand chose pour améliorer la situation. « Il faut laisser les gens libres » comme disent les politiques locaux.
J’ajoute que l’individualisme, qui s’amplifie à mesure que le monde se contraint, n’aide pas au sujet.
Cela étant dit, il suffit de ne pas regarder pour ne pas voir…
Si je ne compte pas les 120 mégots au sol d’un côté d’une rue proche de chez moi pour 350m = 1 mégot tous les 3 mètres, je ne peux pas savoir qu’il y en a autant.
Par contre dans les espaces privés ou établissements publiques c’est propre. Cela m’a toujours étonné cette différence de comportement « sale dans la rue, propre chez soi ».
Des fois je me dis que la seule solution c’est l armée des 12 Singes
La première responsabilité, probablement un profond problème d’éducation en France. C’est la famille qui inculque d’abord les bonnes valeurs aux enfants.
Faut croire qu’il y a de plus en plus de lacune sur les nouveaux parents français.
C’est effrayant, et n’invite guerre à l’optimisme…