Bien que silencieuses, les voitures électriques ont toujours cette faculté à attirer le regard. Voici un classement des meilleures dévisseuses de tête.

Si elles sont silencieuses et tendent à mieux se fondre dans la masse qu’une Lamborghini Aventador, les voitures électriques n’en sont pas moins remarquées. Et pour cause : comme pour mieux se démarquer les unes des autres, elles arborent des lignes complexes et exotiques, même lorsqu’il s’agit de la plus pragmatique des électriques. Mais laquelle attire le plus de regard ?

C’est la question à laquelle les experts d’AutoTrader UK ont voulu apporter une réponse. Mais le style étant une notion très subjective, les enquêteurs ont ainsi décidé de mesurer les rétines des 32 participants à l’aide d’outils spécifiques, permettant de définir quelles voitures attirent le plus vite le regard, et celles qui retiennent le plus longtemps l’attention. Autrement dit : dissocier l’effet whaou du véritable temps d’observation, de contemplation et/ou de compréhension. Bref, deux aspects bien différents en matière d’appréciation stylistique, qui peuvent aussi avoir d’autres explications.

MG 4 Luxury

 

La Porsche Taycan, la plus sexy des électriques ?

Preuve en est avec la Porsche Taycan, qui arrive en tête avec le meilleur score global. Cependant, si elle est l’une des plus longue à figer le regard, elle est celle qui aimante le plus les observateurs, avec un temps de 5,63 s. Soit trois à quatre fois plus de temps qu’avec une Lexus LC500 ou une McLaren 720s, deux pépites stylistiques aux lignes pourtant plus complexes que celles rondouillardes d’une Taycan. Et c’est aussi deux fois plus qu’avec l’Audi e-Tron GT, sa très proche cousine, qui met autant de temps à attirer l’attention mais qui ne retient pas l’attention. Pourtant, celle-ci sait se montrer autrement plus spectaculaire une fois posée dans la rue. 

À lire aussi Hyundai Ioniq 6 : qu’est-ce qui a inspiré ce design hyper efficient ?

Cela met en lumière un critère de sélection discutable, qui semblerait aussi faire appel à d’autres aspects. Les styles les plus spectaculaires aimantent vite les yeux, mais les lignes déjà connues, que ce soit à cause de l’âge des voiture ou de leur popularité, n’attirent plus vraiment les considérations. Voilà pourquoi une Audi ne tordra pas plus longtemps le coup qu’une Porsche, aussi exclusive soit elle. Et cela se confirme aussi avec la MG 4, dont le coup de crayon expressif interroge, avant de rapidement perdre l’attention de l’observateur qui passera à autre chose.

La Tesla Model 3 vers un nouveau standard de beauté automobile

Cependant, sur le strict plan des scores, la Tesla Model 3 a de l’intérêt aux yeux des participants, que ce soit en matière de style pur avec une accroche plus rapide qu’une Porsche 911 (2,25 s), et un temps d’observation le plus long de la sélection, derrière la Taycan. Suffisant pour qualifier la Model 3 de belle voiture ? Sûrement pas. Reste à savoir si la photo qui a été présentée aux participants concerne bien une Model 3, et non pas une Model S comme affichée sur le site de l’organisme.

Au final, cette étude pourtant menée sérieusement se montre plus amusante pour se marrer à table que véritablement probante. Elle démontre aussi que l’appréciation stylistique n’est plus que jamais subjective, et qu’il n’est pas aisé de la mesurer avec des critères un peu plus objectifs qu’un simple « elle est belle ». Surtout, les axes d’analyse peuvent rapidement être sous l’influence d’autres aspects : le rapport des sujets à l’automobile, les attirances de chacun, … Car on se demande, aussi, à quel moment une Toyota Yaris, même bien dessinée, parvient à attirer plus le regard qu’une 720s.

Et pour vous, laquelle est la plus belle à vos yeux ?