
La Peugeot e-208 GT qui nous a fait suer. Modèle d’avril 2023.
Peugeot a-t-il un train de retard en matière de logiciel embarqué ? C’est ce que l’on pourrait se demander après notre expérience désastreuse de mise à jour d’une Peugeot e-208. Retour sur un procédé qui promet l’enfer aux conducteurs de la marque française.
À Automobile Propre, nous prenons toujours soin de tester les véhicules en conditions réelles avec nos Super Tests, où Soufyane apporte avec lui un lot de données que l’on ne retrouve que rarement ailleurs. Mais, nous avons également nos véhicules personnels, divers et variés selon les membres de la rédaction. De quoi avoir des retours d’expérience sur la durée, sur l’usage quotidien. Et, parfois, il ne faut que quelques heures pour se dire qu’une situation aberrante vaille bien un article.
C’est notamment ce qui m’est arrivé après avoir réceptionné une Peugeot e-208 GT « 0 km » fraîchement dégotée chez Aramis. Visiblement, un modèle d’exposition d’avril 2023, bradé à un tarif qu’il aurait été impossible d’obtenir en concession même avec une négociation serrée – merci l’arrivée de la nouvelle version de la 208 électrique. Une bonne occasion pour changer la Peugeot 107 qui nous servait jusqu’ici de second véhicule. Un modèle électrique pas très grand qui se montrera un peu plus agile que notre véhicule principal, une Tesla Model Y.
Vouloir mettre à jour sa Peugeot : une idée de geek ?
Technophile, j’ai travaillé 18 ans pour un média tech leader dans son domaine (Les Numériques) avant de rejoindre Cleanrider qui appartient au même groupe qu’Automobile Propre. Ayant été responsable du service de tests informatiques, on peut dire que je suis un geek, à l’aise avec toutes les nouvelles technologies et toujours à l’affut des nouveautés. C’est bien pour cela que la Model Y est dans le garage familial : c’est un ordinateur sur roues, les mises à jour sont fréquentes avec des nouveautés qui s’invitent tous les mois. La voiture parfaite pour mon attrait pour le domaine des technologies (entre autres avantages de ce modèle évidemment).
Planté le décor, vous aurez compris qu’une fois la Peugeot e-208 réceptionnée, mon premier réflexe a été de vérifier la version du logiciel embarqué et de voir si une mise à jour est disponible. On ne va pas rouler dans une voiture au logiciel qui n’est pas le dernier en date, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas mon premier véhicule Peugeot « connecté ». J’avais par le passé eu pendant quelques années un Peugeot 3008 SUV, le premier véhicule de la marque à intégrer son ordinateur de bord NAC. Un véhicule acquis fin 2016 qui pouvait être actualisé par clé USB, sans passer par la concession. Une petite révolution pour Peugeot à l’époque, mais qui demandait déjà un peu de débrouille.
Naïf que je suis, je me dis alors qu’en près de 7 ans, la marque a su se développer à ce niveau et se mettre au goût du jour. Il faut dire que même Renault propose des mises à jour « OTA », c’est-à-dire qui se téléchargent et s’installent automatiquement sur le véhicule sans manipulation particulière, comme sur notre Tesla d’ailleurs. Le NAC est ici de 4e génération (Wave 4 dans le jargon Peugeot).
À lire aussi Peugeot 208 électrique à 150 € par mois : attention aux conditions modifiéesUn système de mise à jour qui prend en otage le conducteur
Pour la faire courte : en fait, non. Pour commencer, j’ai téléchargé l’application myPeugeot afin de relier le véhicule à mon compte et d’établir une connexion Bluetooth entre le smartphone et la 208. Un bandeau sur l’application m’indique qu’il est nécessaire de mettre à jour mon véhicule pour profiter de la remontée de données (niveau de charge, localisation etc) et de la gestion à distance (programmation de la charge ou de la climatisation). Chouette, on peut donc lancer à distance la mise à jour ? Un petit clic plus loin et un incroyable message s’affiche :
J’avoue que la méthode de MàJ de la Peugeot e208 a de quoi rendre fou. C’est absolument aberrant ! pic.twitter.com/mtSk1c9ddl
— Régis Jehl (@regisjehl) August 17, 2023
Incroyable mais vrai, la manipulation est digne d’un escape game. La première étape est déjà floue : plusieurs trajets de 20 minutes minimum sont à réaliser. Deux trajets ? Trois ? Quatre ? On ne sait pas, c’est la surprise. Il faudrait ensuite : attendre « environ » 5 minutes (peut être plus, peut être moins, surprise !) avant de reprendre la route pour 15 minutes en ayant le partage des données actif sur son téléphone alors même que le véhicule intègre sa propre puce 4G – en plus d’une connectivité wifi, nous y reviendrons. Et, pour couronner le tout, attendre jusqu’à 24 heures et réaliser plusieurs trajets (toujours aussi flou) d’au moins 15 minutes pour avoir les remontées de données.

Le site myPeugeot affiche un message lorsque des mises à jour sont disponibles.
Bon, cela ressemble à une blague, mais je n’ai par contre absolument pas le temps de me plier à l’exercice et encore moins envie de rouler « dans le vide » pour simplement mettre à jour mon véhicule. Malin que je suis, je me dis que la méthode manuelle doit peut-être encore fonctionner. Je me rends alors sur le site de myPeugeot. Bingo, un bandeau me dit qu’une mise à jour est disponible et que l’installation passe par la création d’une clé USB via un outil mis à disposition. À ce stade, je comprends qu’il n’a jamais été question de mise à jour à distance du véhicule, mais que la manipulation, proche d’une incantation vaudou, vaut uniquement pour activer les remontées de données. Je dois avouer que je me demande encore pourquoi je n’ai pas tout brûlé à ce moment-là.
Nouvelle blague, je vois que le procédé est proche de la prise d’otage :
Ok donc quand t'installe les MàJ chez @PeugeotFR t'es pris en otage dans ta voiture. Tu peux pas lancer la MàJ dans ton garage et faire autre chose en attendant. Le faire en roulant ? Encore faut-il avoir prévu un trajet assez long. J'espère qu'ils sont conscients de ces bêtises. pic.twitter.com/KQqrDnJeFR
— Régis Jehl (@regisjehl) August 17, 2023
Oui, vous avez bien lu, Peugeot demande d’allumer le moteur – bon, en électrique ça va, mais sur un thermique comme mon ancien 3008 ou sur cette 208, c’est une ineptie écologique, surtout vue la durée de l’opération. Il faut également être assis sur le siège conducteur, ceinture bouclée. Pas de panique, Peugeot permet quand même de rouler avec le véhicule. Oui, enfin, j’avais prévu de manger une pizza avec les enfants moi, pas de passer 45 min à poireauter dans mon garage.
Pour terminer, la mise à jour se sera faite correctement, en 45 minutes environ. Notez tout de même que ce système n’a pas changé depuis le 3008 dans le sens ou cela met à jour uniquement le système multimédia, mais pas l’ordinateur de bord. Celui-ci peut aussi bénéficier de mises à jour, mais elles ne peuvent être faites qu’en concession avec le matériel adéquat.
Un véhicule qui n’exploite pas sa connectivité
À ce stade, je me dis évidemment qu’il est vraiment insensé que Peugeot n’a pas réussi à évoluer en autant d’années. Quand on voit la simplicité de mise à jour des Tesla ou même des modèles Renault – nous avons eu un Captur en 2020, avec mises à jour OTA – encore plus depuis que le concurrent s’est associé avec Google pour son système embarqué.
Surtout, cela ne rime à rien lorsque l’on voit les technologies embarquées. Le véhicule est ainsi doté d’un modem comportant aussi bien une connectivité Bluetooth, cellulaire (4G) que wifi. Or, cette intégration nous semble en réalité assez bancale. Nous démarrons ici notre analyse tech du système.
Commençons par l’intégration de la 4G. Cela permet au véhicule de recevoir en temps réel des informations sur le trafic pour alimenter le GPS. Idéalement, cela pourrait servir au streaming audio de services comme Spotify ou Apple Music, mais de telles applications sont absentes en natif sur cette e-208. Utiliser la 4G serait également une aberration, car on imagine bien que devoir assumer le transit de plusieurs gigaoctets de données sur une base de plusieurs centaines de milliers de véhicules serait particulièrement coûteux.
Avec le Bluetooth, aucune chance d’envoyer un tel lot de données, le débit étant trop faible. Cette intégration n’est là que pour communiquer avec le téléphone et son application, pour faire transiter sa musique ou communiquer les données du véhicule.
Techniquement parlant, le wifi est en revanche la solution idéale. Que ce soit chez Tesla ou Renault, cette connectivité permet de tirer parti du réseau sans-fil du foyer du conducteur pour télécharger les données nécessaires à la mise à jour. Et, du wifi, il y en a bien dans ce véhicule, mais celui-ci n’a semble-t-il aucune utilité pratique. C’était déjà le cas fin 2016. Non, rien n’a changé en 2023.
La faute à Peugeot… et Continental !
Mais, alors, pourquoi diable faut-il toujours passer par cette satanée clé USB pour mettre un véhicule à jour ? Est-ce réellement la faute de Peugeot ? En réalité, le fabricant y est bien pour quelque chose, cependant il n’est pas le seul coupable. Le fabricant fait en réalité toujours le choix de sous-traiter la conception de ses systèmes embarqués.
Depuis la première version du NAC sur le Peugeot 3008 SUV en 2016, le fabricant français se fournit chez Continental. L’équipementier allemand assure la conception et le développement logiciel, conjointement avec les équipes de Stellantis qui établissent un cahier des charges ou travaillent notamment sur le design général des menus. On regrette alors que le constructeur automobile n’ait pas établi un cahier des charges plus abouti technologiquement, particulièrement sur cette question des mises à jour.
Car si j’ai bien réussi à faire la manipulation, je me mets tout de même à la place des moins technophiles, des plus âgés et nous en passons. Je reste persuadé qu’une grande partie des utilisateurs n’est au courant de la présence de mises à jour correctives et que celles-ci ne sont alors installées qu’après un passage en concession, lors d’une révision par exemple. Un système archaïque dans un marché où il devient de plus en plus difficile de fidéliser les jeunes clients qui sont justement souvent appâtés par le caractère « techno » de marques comme Tesla.
Et, si vous pensez que nous faisons là tout un foin sur une simple question de mise à jour qui n’apporte pas grand-chose au véhicule, vous devriez attendre la suite. Car, oui, l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir réussi à avoir la dernière version du système embarqué, je souhaitais également disposer de la dernière version de la cartographie GPS. Logique.
À lire aussi Nouveau Peugeot e-2008 (2023) : tous les prix avec les différentes autonomiesLa mise à jour du GPS TomTom nous a perdu
Cela a encore une fois été une aventure magique. Cela passe évidemment par une action requérant une clé USB et le même outil pour ordinateur utilisé auparavant. Malgré différentes tentatives, nous ne sommes jamais parvenus à télécharger le fichier d’une vingtaine de gigaoctets par ce biais. Des échecs intervenaient aléatoirement.
C'est un festival. Spoiler : non, je n'ai aucun pb de connexion. Le truc veut pas se dl. Je dois faire la clé USB à la main.
Je me mets à la place des moins technophiles, obligés à aller en concession pour les MàJ. Et encore, s'ils sont au courant qu'il y en a… Un autre monde. pic.twitter.com/qvQI4VcWWD
— Régis Jehl (@regisjehl) August 17, 2023
La faute à notre connexion ? Non. La faute à Peugeot ? Oui, car encore une fois, son sous-traitant ne fournit pas un service à la hauteur. En effet, Peugeot utilise la cartographie de TomTom pour ses GPS embarqués. Le fichier de mise à jour n’est pas stocké sur les serveurs du fabricant d’autos — réduction des coûts ? — mais sur celui de TomTom. Force est de constater que leur serveur semble mal dimensionné pour permettre un téléchargement complet de l’archive.
Là encore, j’ai utilisé le système B qui consiste à récupérer l’archive via un lien proposé sur myPeugeot (mais qu’on peut trouver sur d’autres sites). Un gestionnaire de téléchargement installé sur mon ordinateur m’a alors permis de reprendre le téléchargement dès qu’il échouait, et ainsi télécharger correctement le fichier. Pensée émue pour les familles non technophiles.
Et l’installation alors ? Elle prend du temps ? Je n’en sais rien. Car, à ce stade, je n’ai pas encore réussi à la lancer. Un message d’erreur apparaissant systématiquement sur mon véhicule – qui doit être « moteur » tournant encore une fois pour réaliser l’opération. Et, cela, malgré le fait que j’ai utilisé une méthode de copie manuelle sur la clé USB et une méthode de copie automatisée avec l’outil de Peugeot.
Je n’ai donc visiblement pas terminé de me prendre la tête avec le système embarqué de la Peugeot e-208. Cela, d’autant plus que, pour le moment, je n’arrive toujours pas à utiliser correctement l’application pour lancer la climatisation à distance. Ah, mais j’y pense, il ne fallait pas faire haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A pour que ça marche ?
Bravo pour cet article !!
En possession d’une e-208 depuis 2 ans, j’ai fait les mêmes remarques à Peugeot après une révision et ils m’ont rit au nez : Comment faire des mises à jour à distance sans passer par une clé USB ? Mais c’est risqué ! Il a fallu je leur donne l’exemple du smartphone qu’ils avaient dans leur poche. Et là ils m’ont dit benh prenez une Tesla. J’en ai pris une depuis 6 mois, et bien Peugeot à des soucis à se faire s’il ne change pas profondément sa stratégie digitale.
Idem pour les nouvelles fonctionnalités car je trouvais aberrant de ne pas avoir la jauge en %. Ils m’ont tout simplement dit que j’avais acheté cette voiture avec ces fonctionnalités et qu’il faudra que je change avec la prochaine version de la e-208 pour avoir d’autres fonctionnalités !! Donc changer de voiture pour des évolution digitales : Hallucinant en tout point : Ecologiquement tout d’abord et un discours qui date des années 80. Ils peuvent compter sur moi que que ce soit ma première et dernière Peugeot. Voila ce qu’ils ont gagnés.
C’est pas gagné pour Peugeot ! maintenant les mises à jour seront faites essentiellement en concession, en espérant que le personnel soit bien formé.
L’informatique e208 est catastrophique. J’ai déjà été chez Renault et bmw en électrique, Peugeot est vraiment en retard et en plus les mises à jour ne fonctionnent pas du tout, je maîtrise très bien L’informatique, pas moyen d’installer les fichiers sur une clé, le logiciel plante même sur plusieurs pc ! Ne parlons pas non plus de l’appli qui fonctionne d’une façon aléatoire, inutilisable, il faut juste regarder les commandes sur le play syore.
Ce qui me perturbe encore plus à l’utilisation de cette voiture ce sont les consommations affichées sur le table de bord, ils inscrivent n’importe quoi, tout est faux !!! Comment peut-on arriver à ça en 2023 ?
Pourriez-vous peugeot ne réagit pas ?
VRAIMENT HONTEUX !
Bravo à l’auteur M. Jehl, qui propose un article sur une voiture APRÈS l’achat.
Et qui n’a pas une langue de bois.
Au moins les futurs acheteurs de peugeot (s’il en reste) ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Tellement vrai, et n’espérez pas que ce soit mieux avec la nouvelle, elle vas hériter du même système multimédia que la nouvelle 308 (que je possède en PHEV 180) et franchement même si les mises à jours se font en OTA et bien il n’est pas rare que ça plante et que vous repartiez avec un tdb a moitié fonctionnel voir pas du tout, trop de bug et l’application MyPeugeot est vraiment une nullité sans nom, rien ne vas dans cette application (avec la 308), trajet qui remontent 1 fois sur 10, suivi de charge qui ne suis rien, connection à la voiture plus qu’aléatoire, commande a distance qui fonctionne 1 fois sur 10, franchement Peugeot est a la ramasse coté logiciel alors qu’avec les nouvelles voitures électrique c’est vraiment un élément indispensable à ses véhicules
J’ai quasiment toujours roulé en Peugeot, notamment pour le rapport qualité/ prix qui me convenait et la qualité du comportement routier.
En 2021, pour mon passage à la voiture électrique je suis resté fidèle à la marque au Lion. J’ai malheureusement eu à déplorer les problèmes de communication incessants décrits dans cet article, entre la voiture et mon téléphone mobile. Les demandes via le téléphone fonctionnaient en moyenne 1 fois sur 3, le véhicule était toujours localisé sur son avant dernier emplacement, en bref beaucoup de promesses non tenues…
J’ai également regretté l’absence de planificateur et des consommations extrêmement élevées pour un VE de petite taille (notamment sur autoroute et 2×2 voies).
A mon sens, Peugeot sait faire de très bonnes voitures avec des comportements exemplaires mais n’a pas du tout réussi le virage de la mobilité électrique et de la communication 3.0 ! La promesse n’est pas du tout au rendez-vous !
Après 47 000 kilomètres en e-208 en 2 ans je suis allé voir ailleurs et suis pour le moment très satisfait de ma nouvelle voiture qui fait simplement ce qu’on lui demande quand on lui demande !
Bonjour,
Vous remplacez « Peugeot » par « Citroën », c’est identiquement la même chose (peut-être de même pour toutes les marques de Stellantis ?). De plus, l’appli MyCitroën qui est
probablement la même chez Peugeot est archi nulle et lente.
Pour les MAJ par clé USB, inutile de rester dans la voiture, vous bouclez la ceinture puis vous vous asseyez, pensez à laisser la clé dans la voiture, par mesure de sécurité ouvrez la vitre, allumez le moteur et lancez la MAJ puis quittez le véhicule (à ne pas faire si vous
n’avez pas de garage fermé !). Heureusement en électrique pas de gaz d’échappement ;-)
Je ne cache pas que lors de ma première MAJ j’étais halluciné de devoir employer une clé USB longue à télécharger et très longue à mettre à jour le véhicule, Stellantis devrait prendre exemple sur des marques plus à la pointe.
Cela étant, je suis enchanté de ma Citroën ë-C4 Shine Pack full options.
Bonne journée,
Petit conseil de vieux : quand on a un objet qui fonctionne correctement (smartphone, véhicule, ordinateur, appli, etc…), on ne touche à rien, on ne fait aucune mise à jour, rien.
On sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on aura après. Donc on ne touche à rien tant que ça fonctionne.
Bon , ben ce n’est pas très encourageant tout cela …
En tout cas pas incitant à faire des MAJ (mais peut-on rouler longtemps sans les faire à l’instar de mon serveur sous Windows 7 qui n’est plus « maintenu » par Microsoft depuis un certain temps et qui n’a plus jamais planté depuis que je ne fais plus rien dessus …
je crois que je vais garder encore longtemps mon Defender TD5 sans électronique et qui démarre au 1/4 de tour depuis plus de 20 ans, zéro panne au compteur
De toutes façons, aucun véhicule électrique disponible n’est capable de tracter 3.5 t comme le mien ( un van avec 3 chevaux), peut-être le futur Cybertruck ou le e-F150 mais peu probable qu’ils arrivent en France, en tous cas à un tarif abordable
La vrai info, c’est que Peugeot est à la ramasse, faut dire Tavares a peu encouragé le team à bosser dur sur l’électrique, la marque va le payer très cher dans la décennie si elle survit
Encore une preuve que Tesla à 10 ans d’avance sur Stellantis !
Bref je suis pas près pour l’aventure EPeugeot
Merci Tesla pour la mise à jour gratuite et ultra simple
Bonjour,
Lors de la mise jour cartographique de la e208 y avait-il sur la clé usb le fichier licence ?
D’après vos écrits, vous avez juste téléchargé le fichier de la carte sans la licence.
L’avantage de l’application »Peugeot Update » sur pc ou mac, c’est qu’elle télécharge la licence liée au vin de la voiture pour installer la màj.
J’ai eu également des soucis pour finaliser les téléchargements avec Peugeot Update. J’ai tout stoppé pour recommencer quelques jours plus tard sans problème. Serveur saturé.
C’est ce que j’ai quand je fais la màj sur mon 3008 Hybrid4 : deux dossiers, un pour la licence et un pour la cartographie.
Il y a quelques années (avec une 3008 GT),il fallait que la voiture soit avec une couverture réseau effective car le fichier licence passait par la voiture et sur la clé,il n’y avait qu’un seul dossier : celui de la carte !
Je vous rejoins dans votre réflexion : Peugeot devrait vraiment changer ses màj en OTA.
Bonne route !
Moi je me pose la question de l’intérêt de ces mises à jour. Je ne les ai jamais faites. A partir du moment où j’ai android auto, le reste type gps embarqué est totalement inutile.
Un peu come cette caricature du désabonnement d’un service :-) https://youtu.be/keyk-liCo8I?si=u0z-qs_GytsSApeD
On a une 208 GT essence et pareil, il faut allumer et faire tourner le moteur pour faire une mise à jour via une clé USB. Point de vue écologique, c’est incroyable de voir ça de nos jours. Au bout d’une demi-heure, le moteur tournant dans le garage, sans indication d’une quelconque barre d’avancement dans l’interface, j’ai abandonné l’affaire et au final on a poussé une gueulante dans la concession du coin pour qu’ils nous fassent la maj au minimum du GPS. Une horreur en 2023 ! J’envisage l’achat d’une TESLA model 3 et je pense que je vais me rendre compte de l’incroyable différence qu’il y a sur le plan technologique. Je ne sais pas où va Peugeot (voir les tarifs exorbitants de la nouvelle e-308) mais ça fait peur pour notre marque française et surtout pour ses employés.
J’ai un e-2008 de 2021 et j’ai eu pire : c’était je crois en Mars, sans avoir fait aucune manip, un écran bleu affiche (en Anglais) « software loading on demand. warning limited functionality ». Mais surtout plus aucun accès à la clim l’auto radio rien… Visiblement (au vu du forum Peugeot) un grand nombre de clients a eu le même problème en même temps.
Ma voiture étant sous garantie je l’ai filée au garage qui nous a expliqué qu’il fallait mettre à jour le firmware !
Il faut voir le bon côté des choses : les mises à jour sont extrêmement rare. Même pas une par an…
Life-hack : si vous prenez une finition avec l’écran 7″ vous n’avez pas de mise à jour à faire.
The more you know
J’utilise Apple Car Play, je n’ai aucun problème avec ma e-208
J’ai tout le nécessaire, c’est fluide et ça recharge le téléphone. Que demander de plus ?
Pour les commandes à distance, ça dépend beaucoup de où est garé la e-208 et de comment la voiture arrive à capter le réseau cellulaire.
Sur un parking, ça fonctionne bien. Dans un garage, ça marche moins bien forcément.
Et la clé usb utilisée était elle au dessus de tout soupçon ? (Ahem sandisk entrée de gamme. On peut avoir des surprises parfois, surtout si les applis savent pas remonter le soucis à l’utilisateur).
C’est la 1ere fois qu’un article me fait autant rire. Merci à l’auteur, merci à Stelantis…
Et si on parlait de l’appli qui accompagne le véhicule tout aussi pénible à utiliser? Des problèmes de connexions (souvent), très lente à récupérer quelques informations (notamment le % de batterie, non accessible directement sur le véhicule), une connexion avec le véhicule erratique pour décaler l’heure de charge ou lancer le chauffage, aucune information sur la consommation moyenne des trajets… l’appli a autant de retard que la question des mises à jour. Difficile de dire à quel point je suis dépité d’autant de retard et l’impression que rien ne s’est amélioré depuis 2 ans que j’ai cette voiture. Le sentiment que Peugeot n’en a rien à faire de l’expérience utilisateur de ses clients. Et encore si leurs voitures étaient bon marche, on pourrait peut être excuser ce manque de qualité. En tout cas il est clair que lorsque je changerai, ce ne sera pas pour une peugeot
Incroyable plus de 10 ans de retard ! Un monticule de notions du monde informatique (étalé sur 20 ans !) est nécessaire pour s’en dépatouiller ! Ce système exclus tous ceux de plus de 40ans et encore si on a 30 ans ou moins il faut être un technophile pointu !! Et pour finir un gestionnaire de DL … un truc utile avant les années 2010 et l’évènement de l’ADSL… incroyable et ubuesque ! :D
Finalement chez VAG c’est « bien moins pire » :D
Chez VA, ils ont eu la présence d’esprit de dire que la mise à jour vers 3.0 n’est pas possible en OTA , donc venez en concession ! Et ça a été gratuitement réalisé même hors garantie, fort heureusement !
Quelque chose me dit que les véhicules chinois ne vont pas avoir ce type de soucis. C’est donc pour Stelantis qu’il faut se faire du souci… la fidélité à une marque ça n’est pas éternel. Et une fois qu’on change de marque on revient plus difficilement à celle abandonnée. Je serais Tavares, je m’inquièterais de lire ce type de récit sur un média comme AP.
Bonjour,
Je ne comprends pas la partie sur l’avantage du WiFi.
Habitant en immeuble, à quoi me servirait de pouvoir faire les mises à jour par WiFi ? Si c’est l’unique moyen comment faire si on n’a pas de connexion à proximité ?
Je crois que je n’avais jamais autant ri en lisant automobile propre !
Ayant bac – 12 en informatique, j’éviterai de me lancer dans ce genre de manip, quelque soit le VE…
Pas de souci avec mon Kona de 2021, après 3 mises à jour…
Bon, je crois que je vais le garder encore un petit peu ;-)
C’est marrant, mais j’ai de plus en plus de mal avec Stellantis…c’est grave docteur ?
le systeme OTA renault = google !? ce système etait en maturation depuis au moins 10ans. c’est un changement de paradigme en terme de securité informatique et reprogrammation calculateur. il n’est pas arrivé d’un coup. Des predispositions logicielles et hard progressivement deployé avant une solution fonctionnelle. Google est un maillon mais pas l’architecte de la solution.
OK ! Alors je vais la supprimer de mes envies.
Un article putaclic extrêmement décevant sur un média sérieux comme Automobile propre…
Je possède ce véhicule et d’autres voitures Stellantis (C3 aircross) tous dotés du NAC en wave 2 ou 4.
Effectivement il est apparu en 2016, et n’a pas évolué depuis. Donc on est sur des technologies de 2016 qui étaient déjà dépassées à l’époque.
Donc venir jeter les hauts cris sur la place publique à propos d’une système qui a 7 ans et que tout le monde connaît depuis 2016, ses défauts nombreux, quel est le but ?
Dire que les systèmes sortis en 2022 sont plus modernes ? Ouhaaa on n’enfonce pas des portes ouvertes là !!
Et désolé mais je mets à jours mes NAC régulièrement quand une mise à jour est publiée et je n’ai jamais rencontré de souci, ni de téléchargement (votre expérience est ridicule, je n’ai jamais eu besoin d’un gestionnaire de téléchargement !), Ni d’installation. C’est long, c’est sûr mais ça fonctionne. Sur la e-208, on met la voiture en ready dans le garage, on met la clé et on s’en va. 50 min après la mise à jour cartographique est faite. Sur la thermique, c’est la seule aberration que je concède, il faut la faire moteur tournant. Donc je ne les fais que lors d’un trajet minimum d’une heure, hors de question de brûler du carburant.
Si vous n’avez que ce genre d’article pour meubler les pages du site au mois d’août, c’est juste navrant …
Pour nos deux Zoé consécutives, j’ai bien vu que les tech Renault en concession ne connaissaient rien aux VE et ne voulaient surtout pas en avoir pour eux. Et comme les remontées des clients finissent à la poubelle, c’est pas demain la veille que ces défauts seront corrigés.
Retex intéressant en effet.
Ceci dit, étonnant car Continental est également le fournisseur des dalles chez Renault pour la nouvelle gamme (Megane-Etech et Austral e).
Comme quoi le Cahier des Charges, y a que cela de vrai ;-))
Espérons que vous avez relayé via Twitter et Linkedin en mettant @tavares en « copie »
Il ne réalise peut être même pas.
Espérons que les nouvelles versions logicielles pures peugeot seront mieux exécutées
Perso,
je ne fais plus les MAJ. Otage, et en plus des plantages. Voir le forum e208…
Franchement, en tant que récent pilote de cette e208, je suis extrêmement déçu de l’avancé des logiciels Peugeot, je vois tellement de problèmes sur ces MAJ que je n’ose meme pas franchir le pas et je préfère rester à la premiere version du logiciel pour ne pas être embêté.
c’est vraiment dommage car j’aime cette voiture !!
C’est beaucoup plus simple avec la Nissan Leaf, y en a pas 🤣
Avec ma voiture actuelle, un Q4 (base ID.4 / Enyaq), ça a l’air compliqué aussi
Suite aux errements de la direction PSA sur les VE, cette base à été développé un peu à l’arrache, la partie maj n’était vraiment pas la priorité, d’où l’utilisation de vieux systèmes disponibles, le coté amusant de l’histoire c’est qu’au même moment Fiat lançait une 500E avec maj auto par wifi et carto Google, et par soucis d’économie (ou d’ego) Stellantis à choisi la base E-208 pour les futurs petits VE. Il faut savoir qu’une maj est assez complexe sur un véhicule classique (multi fournisseurs) puisqu’un calculateur doit réveiller les autres et servir de passerelle et bien sur les remettre en veille sous peine de vider la batterie 12V
Article intéressant, qui me rappelle la configuration d’un e-c4 au taf début 2022. Personne n’y arrivait, à mon grand étonnement, avant que je ne prenne la voiture pour le faire moi même et que je découvre le délire. J’ai eu du mal à croire la manipulation, identique à celle décrite pour le journaliste. Encore aujourd’hui, quand j’explique ça à des collègues ou amis, je sens bien qu’on ne me croit pas. Je vais envoyer l’article en lien!
Pour moi, aucune chance d’acheter un véhicule du groupe en électrique tant qu’on en est à ce niveau d’aberration, d’autant que cela ne m’étonnerait pas que les concessionnaires eux même n’y arrivent pas…
Bonjour,
cela n’est pas le pire.récemment j’ai fait mettre à jour par Peugeot en concession le logiciel embarqué. Je ne parle pas de la cartographie ou du software de l’écran mais bien du logiciel embarqué qui gére le véhicule y compris le moteur, etc…
La mise à jour fait suite à un rappel de Peugeot .
mon véhicule est une e-2008 première génération
Et bien depuis lla mise à jour l’autonomie affichée n’est plus cohérente et semble être alignée sur la deuxième génération. Il y a donc une différence d’environ 60 km.
heureusement je connais bien mon véhicule et je ne me fie pas à l’affichage des kilometres restants mais plus au pourcentage de la batterie mais cela est assez perturbant.
j’ai fait une demande à Peugeot qui, vous allez rire m’a envoyé les liens vers la mise à jour de la cartographie. Ce qui n’a rie à voir.
quelqu’un aurait il rencontré le même problème?
Lisant l’article, puis les commentaires suivants, je m’interroge.
Le passage du thermique à l’électrique est stressant pour beaucoup d’automobilistes.
Avoir jumelé la motorisation électrique à la numérisation totale des services annexes est doublement risqué.
Perso, seule ma motorisation m’intéresse. La conduite assistée, le multimedia, l’ordinateur de bord etc…je m’en fiche.
Aucune envie alors de mettre le prix que coûte un VE face à de tels risques de pannes ou en tout cas de fortes contrariétés. Payer cher pour se retrouver insatisfait, pas d’accord.
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas un modèle de base dépourvu de tous ces gadgets ? L’auto serait plus économique et plus fiable .
Et le VE connaitrait peut-être enfin le succès qu’il mérite.
NB: Je vois que Tesla sort favorablement du lot. Mais j’ai l’impression qu’en prenant une Tesla, c’est moi qui deviendrait l’otage de la voiture! A tort ou à raison?
Je suis étonné que votre site n’ait pas parlé de ça plus tôt tant il est difficile de parler de connectivité chez Peugeot. J’ai une e-208 mais pas GT. Je n’ai pas le GPS et pourtant mypeugeot me propose une mise à jour de l’écran tactile (comme ils disent). Par clé USB bien entendu. Et quand j’ai essayé de la faire car je ne comprenais pas ce qu’ils appelaient « écran tactile », le système me répond que tout est à jour (ou un truc du genre). Normal j’ai pas de GPS !
Et j’ai reconnu dans cet article le parcours du combattant pour associer mon véhicule à mon app mypeugeot. Un jour l’app m’a répondu que c’était bon. J’en ai déduit que j’avais fait les kms suffisants pour que tout soit « connecté ».
Bon maintenant ça fonctionne. A part l’histoire des trajets qui se synchronisent quand ils veulent (d’un autre côté je ne vois pas trop à quoi ça sert).
Bref comme je l’ai dit à Peugeot via un questionnaire de satisfaction, il serait temps que Stellantis prennent ses utilisateurs au sérieux car la concurrence avance et pas eux. On peut dire que finalement les autres c’est pas mieux mais au tarif où ces VE sont proposés et l’accent qu’ils mettent sur cette prétendue connectivité, il serait temps de revoir leur copie car c’est peu reluisant.
Aaah, Continental… il se trouve que c’est le fabricant du module télématique (TCAM) qui équipe les Volvo et Polestar. Le talon d’Achille de voitures par ailleurs bien nées et fiables. Le mien a du être changé début 2022 car la voiture avait perdu toute connectivité et cela allait jusqu’à empêcher le verrouillage et -plus gênant- limitait la charge AC à 6A…
Un petit mot pour confirmer…
Les mises a jour (j’ai renoncé), l’appli sur le télephone, le transfert de données, la localisation, la recherche de bornes, tout est CATASTROPHIQUE.
Dans les premiers mois j’avais les vitesses de charge et les messages indiquant les 100%.
Tout cela n’est plus qu’un lointain souvenir…
Le plus amusant est l’application sur Iphone qui demande très régulièrement si je suis content et a la quelle je réponds très consciencieusement « non ».
Je m’étais fendu d’un mail il y a 18 mois. Inutile de préciser que je n’en n’ai jamais entendu parler.
Bon ceci dit, n’ayant pas de grand trajets a effectuer et rechargeant a domicile, je suis enchanté par la voiture en elle même, (heureusement !)
Mais il ne faut absolument pas compter sur les services connectés.
Petite confidence entre rédacteurs (lol). J’ai effectué pour mon Kia e-Soul la fameuse MAJ qui amène le planificateur. Au final, 6 heures de téléchargement, de transfert sur une clé USB, d’implémentation, de contrôle, de uninstall et on recommence.
Depuis, c’est l’enfer ! Je regrette d’avoir effectué la manip. Je ne reconnais plus ma voiture et maintenant je doute de tout chaque fois que je l’utilise.
Au début, j’ai apprécié quelques nouveautés, notamment les points d’intérêts. Je déplorais déjà une certaine dégradation de la qualité dans la voix de synthèse. Puis le côté très intrusif du guidage. Au moindre chemin de terre à gauche, par exemple, on entendait « Serrez à droite ». Du coup elle cause bien trop.
Puis j’ai eu un message me disant que la batterie 12 V était peu chargée en raison d’un processus externe. Le lendemain, batterie 12 V à plat. Obligé de faire venir un dépanneur pour un coup de boost après 45 minutes à sécher au téléphone qu’on prenne mon appel. Une fois démarré, Kia Cesson près de Rennes refuse de prendre la voiture le jour même (vendredi) et propose d’y aller lundi.
Et du coup je fais quoi de la voiture, je la laisse en route 3 jours ? J’appelle à Laval. Là, c’est cool, on me la prends dès que je pourrais arriver (c’est à 40 km environ). Intervention rapide, personnel agréable, la 12 V n’est finalement pas morte. Je peux maintenant aller à Cesson (où j’avais RDV), il est 17h00. A l’origine j’avais RDV à 10h00, journée foutue.
Maintenant, c’est du n’importe quoi. Les phénomènes que j’observe sont-ils tous dûs à la mise à jour, je ne sais pas, je suppose : Un album audio n’est plus plus reconnu sur clé USB ; impossible de raccrocher le téléphone (touches inopérantes et picto appel en cours qui s’incruste) ; du fait de la situation, plein de fonctions sont indisponibles (ordre vocaux, système audio, etc.) ; le fonctionnement du GPS semble évoluer tout seul (MAJ à distance ?) ; consos anormalement hautes, puis anormalement basses ; disparitions de pleins de mes anciennes destinations, les nouvelles ne d’enregistrent plus ; le système GPS me dit souvent qu’il recalcule mon itinéraire en raison du trafic mais me fait prendre strictement la même route que d’habitude ; mon appli Kia Connect me pose des problèmes sur mon smartphone ; en définissant un utilisateur, je veux l’associer à mon portable mais il me dit que je ne donne pas le bon numéro (pourtant je reçois encore des messages indiquant que j’ai laissé le véhicule déverrouillé, ce qui est vrai), etc.
En bref : Je n’ose plus appairer mon smartphone au véhicule, j’évite d’utiliser le GPS et je suis privé de mon application Kia Connect.
Rédhibitoire pour un achat en ce qui me concerne…
😵💫
Serait-il possible d’inclure ce genre de protocole dans votre super test ?
On dirait que vous découvrez la tech PEUGEOT ! vous plaignez pas, il y a quelques années sur les RT3/RT4/RT5/RT6, on pouvait planter le matériel lors d’une mise à jour et devoir remplacer tout à prix d’or bien sûr
Continental n’y est pour rien, il fournit du matériel avec un prix qu’a fixé PEUGEOT, ni plus ni moins, PEUGEOT voulant le moins cher, continental fournit le moins abouti, d’ailleurs continental fournit bien d’autres constructeurs comme VW, mais c’est d’un tout autre niveau.
Il faut avoir des sous à perdre pour acheter ce type d’auto, vous l’avez eu à bon prix, mais vau t-elle réellement plus ? je ne le pense pas
Le pb n’est pas que chez Peugeot je pense avec des constructeurs dont ce n’est pas Le fond de métier et qui veulent gérer eux mêmes des choses qu’ils ne maîtrisent pas.
Renault, Volvo par ex ont été plus intelligents en confiant ça à Google ou autre affilié car ils ont considéré qu’ils valait mieux confier ça à des gens qui savent faire. J’imagine alors que les serveurs sont hébergés hors constructeur automobile dans des data centres dignes de leur nom.
Tesla est hors catégorie car c’est tout l’écosystème qui a été pensé en globalité autour d’un ordinateur roulant.
Une chose est certaine, je loue Fiat pour avoir conservé son système Uconnect5 sur la 600e…
Très intéressant, et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la mise à jour du système et de la cartographie de mon GPS TomTom Moto (équipement ne faisant pas partie de la moto), que je fais très simplement et très rapidement depuis mon ordinateur, sur lequel je branche mon TomTom… les mises à jour se font en général en quelques minutes…
Aller, c’est parti pour le popcorn…
Même si je suis en grande partie d’accord avec la complexité des mises à jour.
Il y a d’un côté le software (y compris le logiciel Tomtom) et de l’autre la cartographie. Je crois qu’on frôle les 45 Go pour les deux mises à jour à faire en deux fois. En OTA c’est rude, mais via Wifi, ça devrait être proposé (le soir durant la charge).
Inutile de rester dans la voiture, le contact mis ça suffit. Le moteur allumé ne le reste pas si on sort et la mise à jour ne s’arrête pas pour autant. La mise à jour désactive les mises en veille du véhicule. Il parait qu’on peut rouler (l’écran du volant n’est pas concerné par les mises à jour).
Astuce : appui de 10 secondes sur le téléphone pour rebooter un bon coup le NAC (après mise à jour software) si besoin pour rétablir tous les services connectés (trafic et bornes absents sur la carte par exemple).
Je n’ai jamais suivi la procédure d’activation des services connectés digne d’une administration… ça s’est fait tout seul lors des trajets du premier jour.
On peut râler chez Peugeot, mais chez VW, c’est uniquement sur rendez-vous en concession pour le moment…
KONAMI code !!!