
Le stand Bolloré au Mondial de l'auto de Paris 2010.
Nous en avons parlé hier, Bolloré a remporté l’appel d’offres pour Autolib Paris. Cette décision peut surprendre car pour l’instant Bolloré n’a encore jamais réellement commercialisé de voiture électrique.
Pourtant, le groupe semble y croire et va mettre 60 millions d’euros sur la table pour ce projet, ce qui n’est pas négligeable. Ils ont aussi une technologie de batterie qui semble intéressante mais qui doit faire ses preuves.
Bref, je reste un peu perplexe face à ce choix, et j’aurais voulu avoir votre avis sur la question. C’est une excellente occasion pour inaugurer un nouveau type de billet sur Automobile Propre : les sondages.
Je vous invite donc à répondre à ce sondage, et a compléter votre réponse dans les commentaires si vous le souhaitez. Merci pour votre participation !
Commentaires
En tout cas, sur les 27 votants de ce sondage, seuls 22% considèrent que c'est un bon choix :-/
Bolloré va devoir convaincre !
L'auto-partage de vehicules electriques existent déjà dans certaines villes aux USA et en Europe.
Comme La Rochelle par exemple. Par contre, je crois que c'est la première fois qu'on peut prendre une voiture à un endroit et la déposer à un autre.
Wait and see
Ce sera en tout les cas une première mondiale
Juste pour pas laisser croire à des innovations qui n'en sont pas (même si elles sont très bien) :
http://www.usinenouvelle.com/article/vehicule-electriquetulip-reinvente-la-voiture-des-villesle-transport-urbain-du-futur-selon-psa-sera-constitue-d-une-flotte-de-petits-vehicules-electriques-de-2-20metres-de-long-geree-avec-les-outils-l.N75180
et
http://www.lesechos.fr/supplement20101001/sup_special_mondial_de_l_automobile/020752115159.htm
Il faut rappeler aussi que quand un appel d’offre est lancé, le premier qui peut y répondre, en mettant de surcroit une « assurance de 60 millions d’euros » sur la table, cela rassure forcément. De plus, Bolloré doit absolument prendre ce marché pour promouvoir sa technologie (batterie en premier). Son but est double, d’abord montrer que justement un petit constructeur peut rentrer dans la cour des grands, et secundo, que sa batterie est la solution actuelle pour le VE. Et surtout qu’il peut en fournir en masse avec ses usines Batscap. De plus, il ne prend pas trop de risque. Il a seulement 3000 voitures à faire en un an, et encore, pas tout le lot pour commencer. Et puis, même si il y a des problèmes techniques sur le réseau, à mon avis, il mettra en place un N° vert, un appel et hop, quelqu’un viendra vous dépanner, voir vous donner un autre véhicule en remplacement en moins de 10 min. S’il réussi son pari, il va marquer des points. Je lui conseillerai seulement de bien ajuster les coûts de cette nouvelle mobilité pour attirer la clientèle. Sinon cela sera le bide !
Par contre la fabrication à Turin, … pourquoi, en effet ?
Il y a une usine à Sandouville qui se morfond sur son devenir, et qui pourrait très bien s’occuper de ses 3000 voitures en attendant des jours meilleurs. Le gouvernement Français devrait d’ailleurs rapprocher Mrs Ghosn et Bolloré autour d’un apéro, pour s’entendre, même s’ils sont légèrement en concurrence sur le VE. Qu’ils définissent ensemble les parts de marché respectif. L’un a des batteries, l’autre sait monter des voitures en masse. S’il n’y a pas là des convergences patriotiques, j’y perds mon Latin ! Que vive le « made-in-France ». Qui sait, si cela marche bien, la France pourrait vendre le concept en Europe, voir à l’extérieur ! Leur intérêt commun devrait être la démocratisation du VE.
§
"S’il n’y a pas là des convergences patriotiques, j’y perds mon Latin". Je pense que M. Ghosn a déjà souvent démontré que pour lui l'interet de la France n'entrait dans aucune de ses calculations. Il est a la tête d'un groupe international, et la seule chose qui compte pour lui est la rentabilité et l'interet de ses actionnaires. A tort ou à raison.
Là n'est pas la question. Que Mr Bolloré fasse appel ou décide de faire construire son véhicule hors de France pour des raisons personnelles (il me semble qu'il a dit dans un de ses interviews qu'aucun des constructeurs français n'était intéressé dirons nous par une coopération) les groupes internationaux jouent sur tous les tableaux et seraient idiots de ne pas le faire (ne croyez pas que je défende cette position mais c'est la loi du marché beaucoup de clients Renault achètent des DACIA et d'autres achèteront des Peugeot ION ou des Citroen de source Mitsubishi). Le problème est que Mr Bolloré a fait des promesses sur la livraison de son modèle phare (la Bluecar qui était blanche et est différente que celle qu'il présente actuellement) à tout ceux qui ont pré-réservé et qu'il n'a depuis pas tenu ces promesses et semble oublier aujourd'hui que nombre (8000 pré-réservants) attente qu'enfin il leur adresse un mot.
Je dis donc que Mr Bolloré de ceux qui lui ont fait confiance. Peut-il encore se référer à 8000 préreservations il faut déjà qu'il fasse moins 1(un) je pense que je ne serai pas le seul
Excusez moi vous comprendrez qu'à la place de :"Je dis donc que Mr Bolloré de ceux qui lui ont fait confiance". vous devez lire :"Je dis donc que Mr Bolloré se moque de ceux qui lui ont fait confiance".
Une voiture , ce n'est pas qu'une batterie. Si louer une auto via Autolib , c'est se contenter d'une voiturette bringuebalante , le fiasco sera rapide .
C'est pourquoi je persiste à penser qu'il y a dans ce contrat une grande partie cachée , que la prochaine mandature municipale aura à régler .
3000 véhicules à fournir en un an , ce n'est pas à la portée d'un petit artisan , et des sous traitants comme l'étaient Heuliez ou Matra , ne sont pas particulièrement bon marché.
Avant d'être mis en circulation , les prototypes doivent être nombreux et roulants , les crashtests effectués ; tout celà ne s'improvise pas . Donc soit Bolloré sait qu'il ne sera pas prêt (merci les avocats) , soit il existe quelque part une usine avec déjà une trentaine de modèles de présérie , et pour garder un tel secret l'usine doit être loin des objectifs importuns des photographes...
Quant à une éventuelle coopération entre Bolloré et l'Alliance Renault Nissan , elle m'apparait bien aléatoire , car les choix industriels en matière de batteries de Renault Nissan sont très différents de ceux de Bolloré .
On n'aura pas trop longtemps à attendre pour y voir plus clair (si d'ici Pâques il n'y a pas d'info officielle et de présentation du modèle définitif retenu pou Autolib , on sera en présence d'une belle partie de poker menteur..)
Bonjour,
Bolloré est-il capable de faire construire sa Bluecar ? Je me permets de rappeler que ce véhicule devait être livrée déjà en 2009, que je sache il n'a pas encore passé les crashtests, qu'il doit en livrer 3000 et ce dont il se targue le plus c'est qu'il a 8000 pré-réservations. Je suis de ceux qui ont fait confiance à monsieur Bolloré pour une livraison maintes fois repoussée promise encore courant 2011. Si vous êtes de ses proches peut-être pourrez vous me dire comment il va faire pour honorer toutes ses promesses. En ce qui me concerne dindon de la farce je suis dubitatif et ne lui fait plus confiance.
Bonjour!
Les batteries seront fabriquées en France, et c'est ce qui fait le gros du prix d'un véhicule électrique.
l'assemblage se fera en Italie ou le coût de la mains d'œuvre n'est pas moins élevé qu'en France.