Recharger sa voiture électrique sans aucune intervention manuelle n’est plus un idéal de science fiction. Si la solution existe déjà via l’induction, une start-up française développe une technologie bien plus simple et bon marché. Baptisé «P-Plate » ou « selfplug », le système connecte le véhicule à la borne via un bras magnétique automatique.
Une multitude d’innovations émergent de l’écosystème du véhicule électrique. Dans le domaine de la recharge autonome, la France pourrait être le berceau d’une solution révolutionnaire : la P-Plate. Développé par la jeune société grenobloise Gulplug, le dispositif permet de recharger une voiture au moyen d’un câble magnétique entièrement autonome. Le système est simple : une fois stationné, un bras articulé discret situé sous l’arrière du véhicule se déplace et, dans un mouvement étonnamment organique, trouve automatiquement le connecteur de la borne dédiée. Il suffit de se placer à un quarantaine de centimètres du socle pour permettre la connexion.
Un coût inférieur à 1000 euros
Selon son concepteur, le dispositif peut être installé « en quelques heures » sur un véhicule électrique ou hybride rechargeable et sa borne-socle branchée sur une installation domestique classique. Il peut charger à une puissance de 3 à 7 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé. Une solution qui pourrait bien séduire un grand nombre de constructeurs et d’automobilistes puisque son coût serait inférieur au « seuil psychologique des 1000 euros ». Gulplug espère même arriver à commercialiser son invention entre 500 et 600 euros à terme.
Plusieurs constructeurs intéressés
L’entreprise intéresse déjà Volvo, qui l’a laissé équiper virtuellement un XC40 hybride rechargeable à l’occasion d’un Hackaton. Plusieurs constructeurs allemands auraient également approché la start-up, l’un d’entre eux a d’ailleurs équipé un de ses véhicules premium avec un prototype. Gulplug, qui a récemment terminé lauréat du programme Ubimolity Connected Cars France, présentera ses modèles de pré-séries en novembre 2018 à l’occasion des TechDays de Lyon.
La P-Plate pourrait avoir un concurrent de poids dans les prochaines années : Tesla. Le constructeur a en effet dévoilé en 2015 un prototype de connecteur autonome sous la forme d’un surprenant bras articulé. On ne sait cependant pas s’il sera commercialisé ni s’il est toujours en développement.
Je dirais que c’est la moins mauvaise solution à un non-problème.
Les ingénieurs de ces start-ups se cassent le cul pour que les gens n’aient pas besoin de brancher un petit câble eux mêmes.
L’induction est trop contraignante avec l’obligation de se positionner précisément, et les pertes de transmission.
Cette solution me semble une bonne idée pour parvenir à brancher la prise automatiquement. en effet brancher une prise standard comme le robot prototype de Tesla est complexe, et sera inévitablement hors de prix.
Ce système est beaucoup plus simple, plus compact et nécessite une technologie bien moins complexe pour fonctionner.
Reste que, au final, ce système est purement gadget.
Mais une fois un parc câblé bien établi, j’imagine bien ce genre de solutions prendre de l’intérêt pour se démarquer des autres voitures : un petit plus confort en option qui inciterait certaines personnes à choisir un constructeur plutôt qu’un autre…
Et une fois que les gens y ont goûté, qu’ils ne veulent plus revenir en arrière parce que cela leur manque.
A un court terme, ce système ne sert à rien, le brevet aurait probablement plus de valeur que l’invention elle même.
Plus tard peut être…
tiens d’ailleurs, en me demandant des news de la 530e induction, c’est tombé aujourd’hui : https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0281463FR/la-recharge-par-induction-bmw-la-batterie-de-la-bmw-530e-iperformance-plus-facile-%C3%A0-recharger-que-de-faire-un-plein-de-carburant?language=fr
Prod prévue dès cet été, recharge à 3,2Kw et efficience de 85%.
Super interessant. Connexion automatique, conduction avec 100% de rendement, rien à manipuler, facile a installer, bon marché. Vraiment très bien!
top gadget ! Quel niveau de fainéantise l’homme moderne peut-il atteindre…
superbe idée
superbe idée!
j’aimerai trouver une mecanisme similaire dans la vie de tous les jours qui dure au moins 8 ans, capable d’encaisser -30 a 75ºc, etre immergé dans la flotte une ou deux fois sur la duree de vie, prendre la rosee un matin sur 2, tenir le gravillonage, les projections de bitume, 3g de vibration hf, etc. quand je vois mon robot aspirateur apres 1 ans … j’ai de gros doute sur la robustesse de cette inovation.
L’idée/projet parait séduisante mais 2 bémols selon mes modestes observations de la vidéo ::
– Le dimensionnement électrique (câble et connecteur automatique) présenté ne permet pas de charger à 7 KW (32 A) encore moins à 22 KW. Tout au plus 2 KW ( 10 A)
Un prix largement sous-estimé. Il faut ainsi réaliser, la modification du câblage électrique, le rajout d’une connectique de puissance flexible… à auto déploiement de la voiture et la reprogrammation du BMS.
Donc seul un constructeur de VE pourrait valider cette option alternative de charge et fournir une option homologuée et fiable.
Tout se complique
Quand une quantité notable, significative de véhicules seront autonomes, un dispositif de ce type ou à induction se justifiera. On peut imaginer un garage fermé aux humains ouvert aux voitures, chaque place avec son branchement. En attendant normalisons ou standardisons les prises de rechargement et attendons de digérer le passage du thermique à l’électrique en attendant le passage à l’automatique. La complication doit se justifier économiquement. Restons simples et sobres.
Nb : un quadrillage de prises suspendues couvrant toute la surface du garage, un dispositif bloquant le démarrage, peut-être que cela existe déjà en standard. Je reste dubitatif vis-à-vis des trucs trop sophistiqués. Décomplexons, décomplicons.
« Pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire simple et économique? »
Redondant ! Pas pratique, car il faut entrer son véhicule en marche arrière, et avoir la prise murale adéquate au bon endroit, loin d’être le cas de tous les garages ! _____ Le plus grave est le risque d’électrocution du gosse qui joue dans le garage, de court-jus avec son inondation, un objet métallique qui traîne…___ Je préfèrerais disposer à l’arrière d’une vraie roue de secours ! Que les fatigués à vie se disent mieux en attendant un résultat leurs dits-eus voulus actifs au top !
C’est pourtant un plaisir que de brancher son VE chez soi : Surtout si c’est avec du PV qui ne coûte rien !
Au lieu d’installer une wallbox à 1000 euros ( c’était le tarif de certains artisans), autant poser un tel dispositif. A mon avis, comme c’est suggéré par la vidéo, c’est prévu pour une installation dans un garage, à l’abri de la pluie : mettre au ras du sol une prise électrique pouvant aller jusqu’à 22 kW, c’est s’exposer à des ennuis en cas de fortes pluies ou d’inondation.
à ceux qui n’ont rien compris : demain, presque aujourd’hui chez Tesla, une voiture ira se garer toute seule. Donc autant qu’elle se branche toute seule sinon çà pose problème
Les flottes de VE autonomes devront se brancher toutes seules faute d’humains pour les brancher sinon les VE autonomes partagés vont vite être à sec.
Donc un bras articulé pas cher et fiable à moins de 1000 €, oui c’est un super plan
Même si c’est français, c’est pas forcément lumineux comme idée… C’est si compliqué que cela de brancher une prise électrique ??? Surtout qu’elle est très sécurisée, alors que ce truc ne peut pas l’être plus en étant au sol ; en plus on risque de se prendre les pieds dedans quand il n’y a pas de véhicule. Bref encore un idée « pas si fumante » pour les perpétuels assistés…
ça me rappelle la réflexion d’un collègue lorsque je lui avait demander pourquoi il n’utilisais pas la station d’accueil d’un portable a son bureau. « c’est moins long de brancher, la souris, le clavier, l’alimentation et l’écran chaque jour » au lieu de poser le portable et verrouillé le connecteur portable station.
l’habitude ou la routine de l’ancien matériel sans station d’accueil y est pour beaucoup
Idée séduisante, mais au vu du prix (désolé le seuil de moins de 1000 €, ça bloque) et de la modification du véhicule ça perd beaucoup d’intérêt pour les valides.
Une autre mauvaise idée, on se plaint que tout coûte cher mais on est prêt à gaspiller pour la paresse de ne pas brancher. Le rendement est à un peu moins de 90% plus le coût du bidule et l’installation. Si vous chargez souvent une batterie de 60kwh, vous perdez 6kwh à chaque coup, un peu ridicule surtout si les gens se targuent d’être environnementalistes. Les pertes s’en vont en chaleur donc une autre cause de réchauffement climatiques.
Pas mal, ça peut régler le problème de perte d’énergie avec les système de rechargement à induction (négligeable pour un smartphone mais beaucoup moins pour une batterie de 60kW/h.)
Pour le bras de Tesla: C’est bien trop cher et encombrant.
» équiper virtuellement un XC40 hybride » cela signifie quoi? Faire une petite vidéo en images de synthèse, ou alors construire un proto pour de vrai, en perçant des trous et en branchant des fils?
Encore une idée fumeuse pour les hyper-assistés qui ont un smartphone à la place du cerveau.
Marre de manger trois fois par jour. Vivement un truc automatique qui m’injecte directement une purée alimentaire dans l’œsophage! cela se fait déjà pour les canards et les oies…
En fait, il y a un marché bien plus grand à prendre, pour le ravitaillement automatique, c’est celui des stations-service, avec un branchement automatique du pistolet à mazout dans l’orifice de remplissage du véhicule, ce qui débarrasserait l’automobiliste d’une tâche vraiment salissante et nauséabonde.
Bizarre que personne n’y ait encore pensé. Il n’est pas trop tard, les véhicules à pétrole (y compris les hybrides plugin ou pas) ont encore (malheureusement) de l’avenir.
Excellente idée !
Et une version intégrée dans le sol dans les places de recharge publique, ce serait le top !
En France, on a de l’électricité … ET on a des idées ! (pour ceux qui se souviennent d’un slogan célèbre dans les années ’70)…