Stellantis a tenu son EV Day, une conférence qui trace l’avenir du groupe au travers de l’électrification. Six des 14 marques ont détaillé leur programme pour la prochaine décennie.

Avec l’avènement de la voiture électrique, plusieurs des marques du groupe Stellantis vont largement évoluer dans les prochaines années. Lors de son EV Day, le groupe issu de la fusion entre Fiat et PSA a tracé le futur de six d’entre elles.



La première dont il a été question était Opel, qui occupe une place importante dans l’électrification de PSA. La marque deviendra 100 % électrique en 2028, et elle arrivera sur le marché chinois dans le même temps.

Après avoir présenté un Restomod de la Manta, Opel lancera la Manta e en milieu de décennie. Une voiture qui en appellera à la nostalgie des clients, mais qui sera aussi une sportive électrique haut de gamme.

Dodge et RAM feront leur mue électrique en 2030

Parmi les constructeurs prévoyant une transformation plus importante, Dodge va totalement se réinventer. La marque américaine refuse cependant de changer son ADN, avec une philosophie centrée sur la performance. En effet, il s’avère que Dodge augmente ses parts de marché à mesure qu’elle augmente la puissance de ses muscle cars. Mais le constructeur révèle être arrivé au maximum de ce qu’il peut faire avec les technologies thermiques.

Selon lui, l’électrification donne désormais plus de possibilités, et c’est pour cela que la première « muscle car électrique » du constructeur arrivera en 2024. L’identité de cette future voiture électrique reste inconnue.

Chez Dodge, la première muscle car électrique deviendra réalité en 2024

Ram, la marque sœur de Dodge pour les pick up, va également faire sa révolution. Les clients de Ram, selon la marque, n’ont aucune opposition à l’électrique si la puissance, la capacité de remorquage et le volume restent similaires.

Ram va donc proposer cinq modèles d’abord électrifiés, puis 100 % électriques. Premier modèle « zéro émission » du constructeur, le RAM 1500 électrique arrivera en 2024. L’année suivante, la gamme complète sera électrifiée. En 2030 enfin, Ram ne proposera que des pick up électriques.

Toujours du côté des marques américaines, Jeep va aussi amorcer une transformation importante l’année prochaine. Ses modèles PHEV, le Renegade, le Compass 4xe et le Wrangler PHEV seront rejoints rapidement par le Cherokee 4xe.

Mais dès 2025, cette appellation 4xe concernera des voitures 100 % électriques. À cette date, Jeep proposera un SUV électrique sur quatre segments différents. Le constructeur veut vendre 70 % de voitures électrifiées en 2025. Jeep proposera notamment le Wagoneer 4xe, un SUV électrique premium.



Côté européen, Abarth suivra la voie annoncée par Fiat il y a quelques semaines et deviendra 100 % électrique dès 2024.

Le Jeep Cherokee hybride rechargeable sera lancé prochainement