Basée sur la plateforme e-CMP, la voiture électrique d’Opel promet jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

Best-seller absolu de la marque à l’éclair, l’Opel Corsa s’est écoulée à plus de 13,6 millions d’exemplaires depuis l’apparition de la première version en 1982. Aujourd’hui, Opel lève le voile sur la sixième génération du modèle qu’il présente à travers une inédite version électrique.

Esthétiquement, cette nouvelle génération prend des allures plus sportives et emprunte quelques détails esthétiques au concept GT X Experimental. Les dimensions restent assez proches du modèle précédent. Longue de 4,06 m, cette Opel e-Corsa peut embarquer jusqu’à 5 passagers.

A l’intérieur, les premières images révélées par le constructeur laissent entrevoir une instrumentation numérique complétée par un écran tactile couleur de 7,0 pouces qui pourra grimper à 10 pouces pour la finition haut de gamme.

Plateforme e-CMP

Côté technique, on retrouve sans grande surprise le même groupe motopropulseur que celui embarqué à bord des Peugeot e-208 et DS 3 Crossback e-tense. Basé sur la plateforme e-CMP, développée par PSA avec son partenaire chinois Dongfeng, cette Opel Corsa électrique associe un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) et 260 Nm à un bloc batterie de 50 kWh.

A l’usage, le conducteur pourra choisir parmi trois modes de conduite – normal, eco ou sport – qui feront varier la puissance et le couple moteur.

330 km d’autonomie WLTP

S’il faudra attendre l’homologation officiel pour avoir les données définitives, le constructeur communique déjà sur une valeur provisoire de 330 kilomètres en cycle WLTP. Idem pour le passage de 0 à 50 km/h, réalisé en 2,8 secondes, et le 0 à 100 km/h, franchi en 8,1 secondes.

Pour la recharge, pas de communication officielle d’Opel mais une configuration qui s’annonce similaire à celle de la e-208, soit un Combo 100 kW couplé à un chargeur embarqué de 11 kW.

Connectée, la voiture électrique d’Opel pourra être suivie à distance grâce à l’application « myOpel ». Celle-ci permettra notamment de suivre et de programmer les temps de charge.

Côté équipements, la Corsa sixième du nom pourra bénéficier des projecteurs à LED adaptatifs IntelliLux fonctionnant à l’aide d’une caméra. Une panoplie complète d’aides au stationnement est prévue par ailleurs. Pour connaître les détails de la gamme et les autres motorisations de cette Corsa, il faudra patienter encore un peu.

En France, l’Opel e-Corsa doit entamer sa commercialisation d’ici quelques semaines pour des livraisons attendues entre fin 2019 et début 2020.

Opel Corsa électrique : galerie photos

Opel Corsa électrique : images et caractéristiques officielles
4.4 (87.18%) 39 vote[s]