La seconde génération de la berline à pile à combustible de Toyota amène un vent nouveau sur l’hydrogène, avec un design assagi, une autonomie accrue et un prix bien plus accessible que sa devancière.
Première voiture de série embarquant une pile à combustible à hydrogène, la Toyota Mirai change de peau. D’abord présentée sous forme de prototype quasi final en 2019, la seconde génération se révèle désormais dans sa version de série.
C’est déjà par une transfiguration de style que la berline se distingue. Finies les lignes torturées peu séduisantes, la Mirai épouse le dessin adouci des autres Toyota. Mais cela n’enlève pas l’agressivité de son faciès, avec une énorme grille façon Lexus.
La silhouette de 4,97 mètres (+8,5 cm) est aussi une conséquence de l’utilisation de la plateforme des Lexus LC et LS, tandis que la hauteur tombe à 1,47 m de hauteur (- 6,5 cm). L’habitacle est ainsi plus accueillant avec notamment « plus d’espace aux jambes à l’arrière ». C’est un point sensible pour la flotte de taxis Hype qui devrait l’accueillir prochainement. La planche de bord reste néanmoins originale, avec une console centrale décalée vers le passager.

Le dessin de la Toyota Mirai a été totalement revu
Un système hydrogène totalement revu
Techniquement, la nouvelle Mirai a également été entièrement revue. La pile à combustible se voit ainsi logée sous le capot, et non plus sous les sièges. Plus compacte, elle voit sa puissance augmenter de 114 à 128 kW. En forme de T, les trois réservoirs stockant l’hydrogène à 700 bars offrent plus de volume avec 5,6 kg contre 4,6 kg auparavant. Ceci permet à la Toyota Mirai de parcourir 650 kilomètres avec un plein, soit 150 km ou 30 % de plus que la première génération.
La batterie évolue aussi en profondeur, passant de la technologie NiMH au lithium-ion. Avec sa taille réduite, elle prend place de nouveau derrière la banquette arrière, sous le plancher de coffre.
Relocalisé à l’arrière, le moteur électrique est lui aussi plus puissant que l’ancien. Développant jusqu’à 300 Nm de couple, il cumule 182 chevaux de puissance maximale (134 kW). C’est presque 30 chevaux de plus que les 154 chevaux proposés par la génération précédente. Bémol, le poids total entre 1 900 et 1 950 kg est toutefois supérieur aux 1 850 kg de la Mirai 1.
Un prix inférieur à 65 000 € ?
Pour le moment, Toyota n’indique aucun tarif pour sa nouvelle Mirai. Mais elle devrait être bien plus accessible, puisque le constructeur parle d’une baisse de tarif de l’ordre de 20 %. Avec un prix catalogue de 78 900 €, l’ancienne sera vite oubliée pour sa remplaçante. La Toyota Mirai II serait donc disponible autour de 63 000 euros hors bonus écologique.
Ce paramètre devrait faciliter la démocratisation de la voiture à hydrogène, Toyota visant 10 fois plus de ventes avec le nouveau modèle. La première Mirai a écoulé plus de 10 000 unités depuis 2014, dont les deux tiers aux États-Unis et particulièrement en Californie.
La désulfuration des carburants consomme annuellement 42 millions de tonnes d’H2 « non vert » produit à partir du gaz naturel. Là, personne ne proteste…
Ces 42 millions de tonnes d’H2 pourraient être utilisés directement dans des voitures à PAC H2 et il y aurait de quoi en faire rouler plusieurs centaines de millions. Mais produire du H2 à partir du gaz naturel pour des voitures à PAC H2 c’est pas bien, mieux vaut les utiliser dans des voitures à pétrole, c’est plus « rentable ».
« II serait donc disponible autour de 63 000 euros hors bonus écologique », ce qui veut dire 63.000 en France puisqu’il n’y a pas de bonus au dessus de 60.000
700bars … ça fait quoi en poussée si ça explose dans le bon sens … ? on doit bien pouvoir faire de 0 à 100km/h en moins de 1 seconde non ?
;-))
Quand on voit la photo du châssis ça fait peur quand même, 3 bombonnes à 700 bars, un pack batterie, un moteur electrique, une PAC… ça fait beaucoup de choses à trimballer quand même… le châssis batterie d’une Tesla S est un modèle de fluidité à coté…
Et quid d’un accident entre 2 Mirai? ou qq qui fume se clope en faisant le plein de H (comme je l’ai vu à une station essence, si si)?
Bref au 1er accident grave au revoir le H… et tout ce qui va avec, les Mirai, les stations de recharge qui coutent les yeux de la tête, etc…
Après avoir lus plusieurs réactions sur divers sujets, j’ai l’impression qu’il y a des anti-Toyota à foison sur ce sites. A priori parce que Toyota est (pour l’instant) resté sur de l’hybridation légère (très peu de VE/PHEV).
Je ne comprends pas cette haine à l’égard du pionner de l’hybridation !
Vous pensez qu’il est préférable de rouler en Dacia GPL crit’air 1 peut-être?
La consommation n’a carrément rien à voir.
Petit commentaire, la voiture est jolie.
La technologie ultra futuriste qui va rester sagement dans les placards.
Production d’hydrogene non vert. Avec rendement tres faible.
Etre captif des producteurs d’hydrogene apres le petrole, alors que le solaire on peut le produire tranquillement à la maison.
Complexité de la maintenance digne d’une fusé, sans faire offence à mon garagiste je prefere qu’il manipule un moteur electrique..
Aujourd’hui seul le VE doit etre produit la recherche fera le reste si besoin.
On a déjà du mal a développer les bornes de recharges électriques, alors l’hydrogène !!!!…
tôt ou tard, Il suffira d’un seul accident, pour tout remettre en cause et se retrouver avec une voiture invendable…
c est genial ca doit etre comme leur hybrides, elles sont auto rechargeables ! elles fabriquent elles meme leur hydrogene, pas besoin de la recharger … ils ont enfin trouver la vraie solution, la voiture qui ne nécessite plus jamais de plein… bon mais c est vrai il y a des gens qui croient au pub, surtout celles de Toyota qui prend vraiment ses clients pour des ab*** pour garder la face vis à vis des VE où ils sont nulle part. le pire c est que certains les ont crus..
Une durée de vie limitée (utilisation de l’hydrogène), un prix élevé, un rendement énergétique médiocre (la pile à combustible c’est toujours le cas), des problèmes de fuite rares en fréquence mais catastrophiques en effet.
Bref, le retour du LZ129 Hindenburg.
Quand va-t-on prendre en compte l’efficience énergétique ? Le ratio de production de l’hydrogène vert (la version grise à base énergie fossile doit disparaitre immédiatement sinon le H2 n’a pas de sens) est de 70 %. Il y a donc 30% d’énergie perdue à la fabrication, quelques % pour le transport et le stockage puis la consommation est à 50 % de rendement. La pile à combustible perd 50 % en chaleur et doit être remplacée toutes les 5 000 heures (soit environ 160 000 km). Donc si vous roulez avec du H2 propre, le rendement est 35 %, c’est mieux que le pétrole mais pas terrible. Quel est le prix d’une pile à combustible pour cette nouvelle version ? J’ai lu dans des commentaires plus bas qu’à 10 ans, tout ce que le H2 touche doit être remplacé, avez-vous plus d’info là dessus ?
650km d’autonomie. Oui mais combien à 130 car finalement elle ne creuse pas tant l’écarts avec les VE récents. Tesla va passer à plus de 800km avec ses nouvelles batteries à iso volume. De plus on parle des matériaux rares, une pac n’est pas exemplaire à ce niveau.
Bref, tant que le H2 ne sera pas produit vertement, ca va être difficile de défendre son bilan.
J’étais resté dans l’idée que le transport lourd était plus cohérent avec cette énergie qui peut être produite et stockée par des énergies non stables. Pb, en France on a commencé à manger nos marges énergétiques avec la fermeture de Fasseihneim.
Sinon 1 point pour la ligne plus avenante et désirable.
Où donc ai-je lu que l’installation hydrogène avait une durée de vie prédéfinie de 14 ans à compter de la date de fabrication (pas de vente) et qu’ensuite il était interdit de circuler à moins de tout remplacer, donc en pratique fin de vie définitive du véhicule?
Presque 5m de long, mais coffre de 350 L et en+ les dossiers des sièges arrière ne se rabattent pas ! LOL loupé total
Il me semble que la première voiture de série à pile à combustible H2 est la Hyundai IX35 fuel cell, produite dès 2014 (2015 pour la Mirai).
Par ailleurs les ventes de Hyundai H2 auraient depuis longtemps dépassé les 10.000 exemplaires…
Toyota et d’autres s’accrochent à cette technologie avec Tesla en ligne de mire.
Mais le compte n’y est pas. Pas de réseau de recharge, performances (propulsion seulement) et habitabilité médiocres (coffre réduit, pas de coffre avant ni de sièges optionnels dans le coffre), et surtout, un rendement énergétique de 28,5kWh/100km soit au bas mot 30% supérieur aux plus gourmandes des Tesla.
Cela va limiter la clientèle aux flottes professionnelles (taxi,…) circulant autour d’une station de charge H2…
Tout cela sans parler de la longévité du stack et de son coût ainsi que du prix de l’H2 et de son empreinte écologique…
A l’époque je roulais en GPL on était pas très rassuré avec la voiture dans le garage la peur de l’explosion du réservoir de gaz à 7,5 bar d’ailleurs beaucoup de parking interdisaient l’accès aux voitures GPL, aujourd’hui avec un véhicule à l’hydrogéne 700 bar non merci et je ne pense pas que l’accès aux parkings sera autorisé et encore moins dans mon immeuble
On passe de 900 à 800g/100km déjà bien, mais on en est où du prix de L’H2 à la pompe ? (et au passagedes pompes 700bars en France, ça se compte sur les doigts de la main d’un manchot).
Autre souci ça fait toujours plus de 40kWh/100km si on inclut la production D’H2, ps top pour une énergie soi disant verte.
L’hydrogène est une technologie d’avenir et le restera!
Sans parler du côté technique, perso, j’aime bien la ligne de cette Toyota.
A peine 25 stations en France. Des régions entière qui n’en ont pas. C’est un véhicule avec une jolie techno mais pas du tout pour la France. A côté, le Cybertruck semble avoir été conçu pour l’Europe.
Quid de la garde au sol ? Car, se promener avec un réservoir gonflé à 700 bars d’un gaz particulièrement enclin à exploser à la moindre fuite, installé au niveau du châssis, il y a intérêt à ce que les vendeurs briefent correctement leurs clients sur les risques d’accrocher le moindre caillou ou un « gendarme couché » qui ne serait pas aux normes…
Par ailleurs, Toyota devra convaincre les sociétés d’investir lourdement sur les infrastructures. Transporter et distribuer du H2 en masse, ça ne se fait pas comme livrer une citerne de fioul…
Enfin, avant que le H2 devienne vert, on va attendre quelques années que la Terre soit surpeuplée d’éoliennes et de panneaux, servant, pendant la surproduction d’électricité, aux électrolyses. Ce n’est pas sarcastique… c’est juste réaliste. Mais ça viendra, un jour ou l’autre, certainement.
Toyota s’obstine avec son hybride, et maintenant l’hydrogène, avec une ligne intérieur, extérieur disons …… particulière. 650 km :)
sachant que la production hydrogène n’est pas neutre…
entretien ? durée de vie ? recharge ? contrôle ?
Toyota, a coté de la plaque ou beaucoup trop en avance !!!!???
étonnant !
Lui manque juste 100 kWh de batterie 800V charge en CCS 350 kW et AC 22, pas d’HY PAC, voilà… LOL
Toujours 6000 le bonus hydrogène ? Même si y’a pas de stations pour se ravitailler ?
5kg a 700bars d Hydrogène sous les fesses. Comment ça se passe l homologation d une bombe sur roue ?
Je vois surtout le H comme une manière de nous tenir encore captif auprès de distributeurs/stations qui se gavent…..Total et Chevron seront remplacer par AirLiquide ou Linde.
Quel est l intérêt du H tant qu il n y pas de procédé d électrolyse ou de fracturation hydraulique « ecolo » ?
Eu…on en parle du coffre ? … a moins que ce soit mes yeux mais là on y met rien fait ?
Elle a un poids/autonomie pas exeptionel comparé aux BEV.
J’aimerais bien connaitre le poids du reservoir d’une contenance de 5.6Kg de H2. Quel est la durrée de vie d’une telle pile?
L’H2 pour la voiture ne me semble toujours pas interressent; car il reste toujours l’inconvegnant de la manilulation de l’hydrogène.
OK belle voiture, mais y a t-il au moins une station d’hydrogène par département en France ? Je crois que non … Autre « détail » technique : le monde entier a retenu le standard hydrogène comprimé, sous une pression de 700 bar, sauf la France avec 350 bar. Il me semble avoir lu cela quelque part. Ai-je faux ?
Avec un véhicule de 5m, la cible n’est clairement pas le particulier européen.
Cela commence à devenir plus intéressant
Visuellement déjà elle est vendable comparativement à l’ancienne de 2016
Et toute les petites améliorations font que cela devient enviseable de rouler en pac
Reste à avoir des stations un peu partout
Voir aussi quel est le bilan entre bénéfice et inconvénients pour la Terre et pour les humains
De toute façon c’est aussi l’avenir avec les batteries
Comme indiqué ailleurs les avions par exemple