AccueilBrèvesToyota croit dur comme fer à l'hydrogène et le prouve en rallye

Toyota croit dur comme fer à l'hydrogène et le prouve en rallye

La suite de votre contenu après cette annonce

Toyota Gazoo Yaris H2 Rally2

Dans sa croisade pour défendre le moteur à combustion interne, Toyota engagera une Yaris un peu spéciale au prochain rallye de Finlande. Son moteur sera alimenté en hydrogène.

Fervent défenseur du moteur à combustion interne, ou opposant à l’électrique, c’est selon, Toyota travaille d’arrache-pied sur la solution du moteur à hydrogène. Sans pour autant abandonner la pile à combustible. Et sous l’impulsion du patron, la compétition est largement exploitée comme outil de démonstration et de communication.

À lire aussi
Toyota : un prototype à hydrogène liquide présenté avec prudence aux 24 heures du Mans

Depuis 2021, des Corolla à hydrogène participent à diverses compétitions, principalement au Japon. Plus récemment, le constructeur japonais a présenté un prototype de son hypercar à hydrogène aux 24 Heures du Mans. Place désormais au rallye.

C’est en Finlande que la Yaris Rally2 propulsée à l’hydrogène effectuera ses premiers tours de roue en compétition. Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque l’engin a été conçu dans les ateliers de l’équipe TGR-WRT (Toyota Gazoo Racing World Rally Team) dirigée par Jari-Matti Latvala à Jyväskylä. La mise au point du véhicule s’est donc effectuée sur les routes empruntées par le rallye.

La Yaris Rally2 H2 Concept ne participera pas à l’ensemble de l’épreuve, uniquement à la première et la dixième spéciale. Avec comme pilote un quadruple champion du monde des rallyes (dont une fois pour sur Toyota Celica) et vainqueur du Paris-Dakar 1998 (Peugeot). Un certain Juha Kankkunen, excusez du peu…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides