
Si elle s’écoule au compte-goutte en Europe, la Toyota Mirai est un véritable succès en Californie où le constructeur vient de franchir le cap des 3000 immatriculations.
Cherchant toujours à créer une « société de l’hydrogène », Toyota soutient activement le développement des infrastructures d’avitaillement indispensables à la vente de son modèle. Précurseur, la Californie fait partie des territoires les mieux équipés avec pas moins de 31 stations opérationnelles et 18 prévues sur la seule année 2018.
Aux Etats-Unis, Toyota travaille également avec d’autres territoires et notamment sur la côte est où il prévoit de déployer avec Air Liquide un réseau de douze stations d’avitaillement s’étendant de New-York à Boston.
Dotée de 500 kilomètres d’autonomie, la Mirai a été lancée il y a quelques jours au Canada. Aux Etats-Unis, elle représente 80 % des voitures à hydrogène vendues.
C’est vrai un bon vieux diesel qui empoisonne celui qui le suit sans parler des tocards qui les font tourner à l arret !! Non franchement c’est mieux en ville et en plus ca permet d’attraper plein de chose sympa toux bronchite et avec un peu de chance un bon cancer de poumons !! Oui je sais vous aller me parler des camions des industries des cargos des tankers des chaudieres…Mais commencons deja par les voitures ensuite on verras
La belle affaire ! Un véhicule hydrogène consomme 3 x plus d’énergie « du puit à la roue » qu’un autre véhicule 100% électrique si l’hydrogène est produit par électrolyse ou génère d’importantes quantités de CO2 si produit à base de méthane ….
Le déploiement de l’infrastructure hydrogène adéquat coûte bien plus cher que celle nécessaire aux VE. Enfin la maintenance des VEH est importante ( les connexions et tuyaux hydrogène ont une durée de vie courte (8 à 10 ans) et doivent être remplacés sous peine de fuites très dangereuses.
L’hydrogène pour tout le monde et partout ça n’est probablement pas avant 2030.
En attendant, Toyota fait la course en tête sur l’hydrogène, comme en son temps sur les véhicules hybrides… à une époque où personne n’y croyait !
Nous avons un suiveur photovoltaïque qui produit de l’électricité et aussi la possibilité de produire du charbon de bois et donc du méthanol ! Nous possédons déjà deux générateurs hydrogène qui, avec 1,5 kWh électrique ainsi que 1,25 litre d’eau et 2,75 litres de méthanol, nous fournissent un mètre cube d’hydrogène stocké à dix bars ! Si TOYOTA est intéressé par un partenariat, nous sommes candidats … Merci de transmettre là où il faut :-)
J’adore cette auto que j’ai découverte au dernier salon de l’auto de Paris (10/2016). Dommage que les structures de recharge soient quasiment inexistantes.
3000 immatriculations en trois ans un véritable succès?
On ne doit pas avoir la même notion du concept véritable succès!
Surtout qu’il est probable qu’une bonne part de ces immatriculations sont réalisées dans un cadre expérimental.
Une innovation possible plus simple et plus écoliogique à suivre de près ?
https://www.hakaimagazine.com/news/turning-water-into-fuel/