Au Salon de Genève, MG a levé le voile sur sa nouvelle citadine, dotée d’une inédite motorisation hybride de 195 ch.

Photos de notre envoyé spécial au Salon de Genève 2024 Soufyane Benhammouda

Après avoir secoué le marché des compactes électriques avec la MG4, le constructeur chinois veut maintenant bousculer celui des citadines avec la nouvelle MG3. Celle-ci n’est toutefois pas électrique. Pour son plus petit modèle, la marque a choisi l’hybridation. Mais une vraie hybridation, pas du mild-hybride économique.

 

Sous le capot, on trouve un quatre cylindres 1.5 essence de 102 ch associé à un bloc électrique de 136 ch. La puissance maxi cumulée est de 195 ch, ce qui est nettement plus que les 145 ch de la Clio E-Tech ! Le 0 à 100 km/h est annoncé en 8 secondes. Les reprises seraient canons, avec 5 secondes pour aller de 0 à 100 km/h.

La batterie a une capacité de 1,83 kWh. La voiture est pour le moment annoncée avec une consommation mixte de 4,4 l/100 km et des rejets de CO2 de 100 g/km.

Côté look, la MG3 fait dans le classique, avec même un petit air de déjà vu, non ? Elle nous fait penser à la Mazda 2. Le design reprend aussi des éléments de la MG4, comme le capot plongeant et les optiques étirées. La large bouche apporte une touche d’agressivité. La MG3 est une grande citadine, elle s’étire sur 4,11 m.

La planche de bord fait dans la sobriété. C’est simple, fonctionnel… et triste. Le conducteur a face à lui une instrumentation 7 pouces et à portée de main un écran tactile 10,25 pouces. Le coffre a une capacité de 293 litres.

Si l’aspect n’est pas très fun, l’argument de vente numéro 1 de cette MG3 hybride sera assurément le prix. MG n’a encore rien dit. Mais s’il est fidèle à sa réputation, il devrait être très agressif. On attend ainsi un prix de départ sous les 20.000 €, quand la Clio hybride débute à 23.800 €. Et cette fois, pas de souci avec le made in China qui prive de bonus, l’aide n’existant pas sur les hybrides. L’équipement de base sera déjà généreux, avec en série la navigation sur écran 10,25 pouces, la clim, les radars de recul.

La voiture est attendue dans les concessions d’ici l’été.