La nouvelle génération du Scénic, 100 % électrique, a remporté le plus prestigieux prix automobile européen, celui de “Car of the Year”.

Quelle journée pour le Losange. Juste avant la présentation de la très attendue R5 électrique, Renault a décroché le titre convoité de Voiture de l’Année (Car of the Year) pour l’année 2024 avec son tout nouveau Scénic. Le prix a été remis en ouverture du Salon de Genève 2024.

Le jury, composé de journalistes venus des quatre coins de l’Europe, a donc de nouveau choisi un modèle électrique, puisque la cinquième génération du Scénic n’existe qu’avec ce type de motorisation. Au total, le Scénic a obtenu 329 points. La victoire n’a pas été écrasante, puisque la dernière BMW Série 5 et son homologue électrique i5 ont eu 308 points.

Dans les couloirs du constructeur, on poussera surement un “ouf” de soulagement, car le trophée n’avait pas été décerné à une Renault depuis 2006 (avec la Clio III) !

Il faut toutefois remonter moins loin pour voir la dernière victoire française, en 2020 avec la Peugeot 208. Le Lion avait d’ailleurs collectionné les victoires récemment, avec aussi la deuxième 308 en 2014 et le deuxième 3008 en 2017. La toute nouvelle génération du 3008, proposée en électrique, était en finale cette année et faisait figure d’épouvantail ! Elle a finalement terminé 3e avec 197 points.

Dans la suite du classement, on trouve dans l’ordre les Kia EV9 (190 points), Volvo EX30 (168 points), BYD Seal (131 points) et Toyota CH-R (127 points).

Le titre de Voiture de l’Année est pour Renault un beau coup de projecteur sur ce nouveau Scénic, qui est sur le point de rejoindre les concessions. Pour rappel, avec ce modèle, Renault propose son premier véhicule électrique à grosse autonomie, puisque le Scénic annonce jusqu’à 625 km en cycle mixte WLTP.

Photos de notre envoyé spécial au Salon de Genève 2024 Soufyane Benhammouda

À lire aussi Baisse des prix du Model Y : Tesla a-t-il eu peur du Renault Scénic ?