Mercedes lève le voile sur la dernière version de sa Classe E : le All-Terrain. Il s’agit du troisième modèle de la famille de la Classe E, après la berline et le break. Une Classe E All-Terrain disponible en version hybride rechargeable. La marque allemande promet une grande autonomie, même en All-Terrain.

Jusqu’à 100 km d’autonomie en mode électrique

La nouvelle Classe E All-Terrain sera disponible en diesel et en hybride rechargeable. Évidemment, c’est plutôt la deuxième version sur laquelle nous allons nous arrêter. Au niveau des dimensions, on est sur un modèle légèrement plus grand que la Classe E break avec une longueur de 4 950 millimètres, une largeur de 1 904 millimètres et une hauteur de 1 497 millimètres.

Le moteur électrique du nouveau modèle délivre 95 kW (129 chevaux). Excellente nouvelle pour les amateurs des modèles hybrides rechargeables : l’autonomie en mode électrique atteint les 100 km WLTP. Une belle performance technologique qui pourrait bien séduire de nouveaux acheteurs. Une telle autonomie devrait permettre aux futurs acquéreurs de se servir très souvent du moteur électrique.

Le couple maximal du modèle est de 440 Nm, de quoi rester collé au siège. Mercedes parle d’une « grande agilité au démarrage » et de « performances de conduite dynamiques ». Une fois la barre des 140 km/h franchie en mode électrique, la vitesse est légèrement limitée. La nouvelle Classe E All-Terrain est également équipée d’un système de freinage régénératif.

À lire aussi Nouveau record : la Mercedes EQXX a fait plus de 1 200 km avec une seule charge !

La Classe E All-Terrain a de bons arguments

Niveau place dans le coffre, c’est très honnête. Sur le modèle hybride rechargeable, la capacité varie de 460 à 1 675 litres. Bonne nouvelle pour le remorquage : la Classe E All-Terrain dispose d’une capacité de « remorquage freinée » qui peut atteindre les 2 100 kilogrammes et cela s’applique aussi à la version PHEV. Le nouveau modèle dispose de la fonctionnalité « clé numérique » ce qui permet aux conducteurs d’utiliser un iPhone ou une Apple Watch comme déverrouiller leur véhicule. Pratique !

Cette clé numérique peut être utilisée pour « démarrer, ouvrir et verrouiller la Classe E All-Terrain ». Elle peut aussi être partagée avec 16 personnes différentes. Grâce au système MBUX, les propriétaires du modèle pourront créer leurs propres schémas d’automatisation. Par exemple, si la température est en dessous des 10°C, vous pouvez demander au véhicule d’allumer les sièges chauffants de manière automatique et de mettre une lumière ambiante chaleureuse.

Les nouvelles Classe E All-Terrain est aussi équipée de plusieurs systèmes d’aide à la conduite. On retrouve notamment l’aide active à la distance Distronic et Attention Assist, l’aide active au freinage, l’aide active au maintien de la trajectoire, etc. Au niveau de la carrosserie, le constructeur a mis en place des « systèmes de retenue », qui assurent une protection optimale aux occupants de la voiture en fonction de la situation.

Quelles performances en dehors des sentiers battus ?

Selon le constructeur allemand, le programme de conduite All-Terrain de la nouvelle Classe E permet à son dernier modèle de jouer dans la cour des grands. La transmission intégrale 4Matic de série et les pneumatiques AirMatic lui permettent de sillonner les terrains accidentés et les chemins de terre sans difficultés. La Classe E All-Terrain est aussi équipée d’une caméra 360° censée améliorer l’expérience de conduite. Avec son look tout-terrain et ses grosses roues (jusqu’à 20 pouces en option), la Classe E All-Terrain a de l’allure.

À l’extérieur, on retrouve quelques éléments qui permettent de la différencier des autres versions : une calandre et des pare-chocs spéciaux, des protections anti-encastrement à l’avant et à l’arrière chromées et des passages de roue gris foncé qui soulignent son caractère tout-terrain. Mercedes dévoile son modèle à l’occasion du salon IAA Munich 2023.

Le groupe précise que la Classe E All-Terrain se veut respectueuse de l’environnement avec un maximum de matériaux issus de matières premières renouvelables. La part de ces « éléments propres » semble néanmoins assez faible. La marque parle de la mousse des sièges, mais c’est tout. La Classe E All-Terrain sera disponible chez les distributeurs « à partir du premier trimestre 2024 ».

À lire aussi Nouvelle Mercedes Classe E (2023) : des versions hybrides rechargeables à foison !