Depuis quelques jours MDI communique à nouveau sur sa page Facebook autour de son AirPod 2.0. Avec une présentation intérieure-extérieure modernisée, l’engin désormais connecté apparaît bien plus convaincant.
Un concept revu dans sa présentation
Deux sièges bleus, blancs et rouges et cuir avec surpiqûres, un volant au centre duquel se trouve un écran numérique et tactile, derrière lui une tablette qui donne différentes informations au conducteur dont la vitesse instantanée et l’autonomie restante, un coffre d’une contenance de 400 litres : voilà pour le tour du véhicule permis par une vidéo d’environ 1 minute.
L’autonomie est indiquée selon 2 modes d’alimentation : 100-120 kilomètres à l’air comprimé seul, 300-360 km en fonctionnement bi-énergie, sans autres précisions. L’ouverture frontale est conservée pour ce quadricycle léger dont la vitesse maximale serait donc limitée à 45 km/h, alors qu’il pourrait grimper à 80 km/h.
Caractéristiques techniques
Une petite vingtaine de centimètres plus long que la largeur d’une Tesla Model S (2,13 contre 1,96 m), et un peu plus large qu’une Peugeot iOn (1,50 contre 1,47 m), mais plus haute de 10 cm que cette dernière (1,71 contre 1,61 m), l’Airpod pèserait 280 kilos à vide. MDI insiste sur le fait que le véhicule peut se garer perpendiculairement au trottoir, citant une largeur standard de 2,20 m pour les places de parking.
Le moteur monocylindre réversible à air comprimé réalisé en aluminium (bloc et culasse), développerait une puissance de 10,2 cv (7 kW) à 1.500 tours par minute, avec un couple maximal de 45 Nm. Il transmet le mouvement aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatiques à commandes au volant. L’énergie cinétique aux décélérations serait récupérée. L’air comprimé serait stocké dans 2 réservoirs de chacun 125 litres.
Salivants mais…
Si la page Facebook ne mentionne que l’AirPod 2.0, le site Web de MDI présente plusieurs véhicules à air comprimé intéressants (Air One découvrable 3 ou 5 places, Air Tuktuk pour les mégapoles, chariot élévateur Air Lift, bateau de plaisance 8 places Air Stream, vélo à assistance Air Bike) ainsi qu’une réserve d’énergie Air Power et un concept de lampadaire autonome.
Aussi salivants soient tous ces concepts, on ne peut que se souvenir des différentes polémiques (à retrouver facilement sur Internet) qui entourent l’entreprise. On retrouve d’ailleurs sur ses supports de communication 4 points récurrents : une homologation en cours mais qui ne serait pas difficile à obtenir, des appels au public et aux professionnels pour cofinancer des usines, des propositions d’achats de licences (sans exclusivité ?) pour vendre des véhicules qui n’existent pas encore et n’existeront peut-être jamais, l’idée que des lobbys (« groupes de pression d’origine pétrolière, électrique, et maintenant de l’énergie hydrogène, ou autres ») s’activeraient à bloquer le développement des véhicules à air comprimé. Bref, l’habituel discours.
Prudence
Concrètement, comment MDI explique vraiment et de façon vérifiable que depuis presque 30 ans (MDI a été créée en 1991) de travaux aucun véhicules à air comprimé n’est sorti en série de ses usines pour inonder les rues ?
Tant qu’Automobile Propre ne pourra pas essayer un véhicule MDI à air comprimé au moins sur circuit et valider, même à 75%, l’autonomie annoncée, nous ne pouvons qu’appeler nos lecteurs à la plus grande prudence, si ce n’est plus. Dans ce contexte, les témoignages non réalistes ne sauraient plaider en faveur de cette technologie. Automobile Propre et son équipe seraient cependant très heureux de pouvoir ajouter la solution air comprimé, si elle est démontrée fiable et efficace sur le terrain, dans la palette des choix pour la mobilité durable.
Nous nous attendons bien sûr à recevoir des avis tranchés des inconditionnels des véhicules à air comprimé. A chacun de creuser sérieusement le sujet.
Le blog de MDI reprend les éternelles rengaines anti voitures électriques, jusqu’à déployer les arguments de Tavares… Je me demande si MDI dans son acharnement anti VE n’est pas secrètement au contraire soutenu par le lobby pétrolier ! ;-)
MeisterD, tu fais partie des généreux donateurs de MDI et tu cherches à te convaincre que c’est un bon placement ?
Ouvre les yeux mon gars, ce truc n’est pas viable. Si vraiment c’était la 8ème merveille du monde MDI l’aurait mise à disposition de toute la presse spécialisée qui ne tarirait pas d’éloges.
Le refus de la part de MDI de laisser quiconque faire un essai poussé devait quand même te mettre la puce à l’oreille
Comme un moteur pneumatique + réservoir 250 litres à 250 bars,
ne sont pas moins cher qu’un moteur électrique + batterie 5 kWh,
et comme le rendement pneumatique est pourri,
cette solution n’a aucun avenir.
En effet on peut considérer un rendement
– de 65% dans le compresseur (compression partiellement isotherme car air refroidi entre 2 étages)
– de 55% dans le moteur (détente quasiment adiabatique)
Donc il faut dépenser 14 kWh de compression pour stocker 9 kWh et récupérer 5 kWh au final.
Pffff
De memoire KLM avait testé ces engin sans jamais diffuser d avis ou de compte rendus, si quelqu’un avait un retour ce serait sympa (sans vraiment y croire…)
Le voiture à air comprimé, ça me pompe l’air …
MDI est un moyen pour des « investisseurs » de transférer des fonds vers le Luxembourg…rien d’autre.
Les lois de la physique ont-elles changé depuis la disparition de GN? Sans doute pas. Les grosses ficelles de la pêche aux crédules ignares en physique n’ont pas changé non plus!
Article consternant ! Prise de positions plutôt qu’une description objective et complète ! Informations fausses ou omises ! Bref très décevant…
Un serpent de mer qui refait surface une fois tous les 5 ans environ, et toujours aussi amusant.
Quelques points basiques permettent de démonter l’animal dont la forme se modernise au fil du temps sans changer :
.une garde au sol toujours ridicule, le moindre ralentisseur et le machin reste coincé.
.l’énergie nécessaire pour compresser un tel volume à cette pression … sans parler du bruit,
.la dangerosité d’une telle « maxi bouteille de plongée » en cas de défaillance ou d’accident.
Bref on est dans la voiturette pour site propre et bien plat, sans finalité écologique particulière.
Pour le reste, effectivement le fond de commerce semble être la chasse aux gogos, ou buziness angels (version friquée du gogo)
Si ils veulent booster leur visibilité ils peuvent rajouter du PV et une éolienne pour récupérer l’énergie en roulant.
Niveau marketing c’est top.
Un article pour rien!
La seule question est : comment une boîte peut payer pendant près de 30 ans des ingénieurs sans jamais rien vendre pour financer les salaires ?
Je viens de trouver sur Wikipedia les informations suivantes :
– une dizaine de kWh contenue dans 300 L d’air comprimé à 250 bars,
– un rendement de 20% à 40% des moteurs à air comprimé,
– une quantité d’énergie importante nécessaire pour comprimer l’air et s’accompagnant d’une production d’énergie thermique (chaleur) qui resterait le plus souvent inexploitée (donc pures pertes).
Bref rien qui ne permette d’espérer.
C’est déjà le premier avril ?
Pour m’y être intéressé de prés à MDI depuis plusieurs année j’en suis arrivée à cette seule conclusion: L’entreprise MDI voyant qu’il est absolument impossible d’avoir un véhicule à air comprimé avec autonomie correct s’est tout simplement mis en tête de vivre via les dons de gens un peu crédule. Ce business plan est en place depuis pas mal de temps maintenant. En anglais on appelle ça un projet vaporware.
La mort de Guy Nègre (le fondateur) il y a quelques années n’a pas changer grand chose à cette vision: Son fils (Cyril Nègre) à tout simplement repris le flambeau et on peut voir sur cette vidéo que la stratégie n’a absolument pas changé….
On n’est pas près de voir un test réaliste par des journalistes sérieux qui montrerait une autonomie ridicule. Le rendement énergétique du système est en plus obligatoirement très minime. L’air comprimé est très performant pour certains usages qui demandent peu d’énergie et très utile dans les milieux où l’on ne peut autoriser ni étincelle ni surchauffe. Pour un stockage important et efficace d’énergie, c’est bidon.
Une société qui promet un produit pendant 30 ans sans jamais rendre possible ne serait-ce que l’essai d’un prototype par un journaliste spécialisé, avec pour toute justification le lobby pétrolier alors que la voiture électrique a pris son envol depuis longtemps, ne devrait même pas avoir droit à 2 lignes dans un journal d’annonces gratuites.
« peut se garer perpendiculairement au trottoir » Chose interdite dans le code de la route en France.
De plus, avec 2m13 de long, elle dépasserait quand même des autres véhicules garés, un poil dangereux…
Avec cette ouverture par l’avant, si quelqu’un se gare trop près, on est marron, impossible d’ouvrir la porte
Ce serait bien qu’on sache enfin si çà marche ou pas !
Et dans ce cas arrêter cette fuite en avant sans fin et recherche de capitaux qui ne servent qu’à faire (bien?) vivre ceux derrière MDI
Donc oui pour un essai réaliste et complétement transparent avec toute la presse
Position extrêmement prudente qui honore AP. Ce serait si bien pourtant…