
Aux Etats-Unis, Zero Motors Pollution vient de lever la somme de 5 millions de dollars pour le financement de l’AirPOD, la voiture à air comprimé de Guy Nègre. Un premier site d’assemblage pourrait rapidement voir le jour à Hawai.
Après l’Europe et une tentative apparemment avortée avec l’indien Tata, la voiture à air comprimé traverse l’Atlantique à la recherche de crédits américains. Présentée comme une entreprise agissant sous licence de MDI, société désormais luxembourgeoise du bien connu Guy Nègre, Zero Motors Pollution vient tout juste de réaliser une importante levée de fonds grâce à « Shark Tank », une émission américaine qui permet aux entreprises innovantes de partir à la rencontre d’investisseurs. Robert Herjavec, un homme d’affaires canadien, vient ainsi d’investir 5 millions de dollars pour le rachat de 50 % des parts de l’entreprise.
Un véhicule à 10.000 $
Sur son site, le « constructeur » présente plusieurs versions de l’Airpod, dont le design semble toujours identiques aux précédentes versions, avec des modèles déclinés en transport de passagers et en utilitaire et un prix de départ annoncé à seulement 10.000 $. Les internautes ont également la possibilité de pré-commander l’engin moyennant une avance de 1.000 $.
Côté technique, on nous annonce une autonomie de 130 km et une vitesse de pointe de 80 km/h.
Premier site de production à Hawaii
Selon Zero Pollution Motors, les 5 millions de dollars récoltés serviront à construire une première usine d’assemblage à Hawaii, une zone particulièrement concernée par les problèmes de congestion et de pollution. La société prévoit ensuite de lancer la commercialisation aux US avec l’ouverture d’un second site de fabrication d’ici fin 2015.
Bref, plus de 20 ans après la création de MDI, tout cela a un gros air de « déjà vu »…
zbeub zbeub
forcement ils ont suicides le president de tata juste avant le lancement…
Bonjour à vous tous, je vous invite à un peu de réserve dans la mesure ou ce projet est passionnant, oui se déplacer grâce à l’Air Comprimée est audacieux.
Messieurs connaissez vous Louis Mekarski ?
Louis Mékarski (né en 1843 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme- mort en 1923) est un ingénieur français1, et inventeur du tramway à air comprimé qui porte son nom. Pendant trente années oui cela est surprenant, trois fois dix ans cet homme a réussi ce que vous n’osez pas révéler. Des tramways de transport public fonctionnant à l’air comprimé.
Alors SVP pourquoi Guy Nègre ne pourrait pas hériter d’une telle référence et d’un réel crédit ?
Soyez sincère et vrai, Nous nous devons de donner du crédit à cette technologie. Réussir à nous déplacer sur 100 Km pour un coût dérisoire cela profiterait a nous tous, les consommateurs. Des milliards ont été dépensés pour l’énergie Lithium au profit de grands groupes, les résultats sont DESASTREUX. Alors SVP donnons à Guy Nègre et à toute sa famille le droit d’innover et de nous offrir une indépendance énergétique. Le meilleur est toujours à venir (Avenir)
Et bien !
Une fois « cramé » en France, on essaye aux US pour « entretenir le rêve » !
5M$ pour 15km à tout-casser en pur air, c’est cher payer !
Qu’est-ce qui a comme gogo sur cette terre …
§
Bonjour.
Le batterie coute chère Je suis partant pour une voiture électrique avec une batterie de 10 KWh équipé d’un groupe électrogène standard de 6 KW. Il y en a là déjà de trop pour une partie des transports individuels limités à quelques dizaines de km. Il peut y avoir d’autres solutions.
C’est une question de prix et de clientèles.
L’économie de marché dans les pays en voie de dévelopemment est différent du notre Pour un maxi de 6000 Km par ans d’autres solution sont possibles
« encore plus écologique économique et performante. »
que quoi? puisque MDI n’a jamais produit!
Tout est dit ici: http://www.wikistrike.com/article-un-ingenieur-fran-ais-cree-un-moteur-a-air-comprime-76979157.html
« Relative Faiblesse énergétique
La densité d’énergie de l’air comprimé est moyenne. D’après des données publiées par G. Nègre, certains modèles utiliseront un réservoir de 300 l à 300 bar, soit : 90 m³ d’air après décompression, on arrive ainsi à une énergie potentielle d’environ 13 kWh (en effet, énergie pneumatique isotherme en joule d’un gaz parfait = P1*V1 x Ln P1/P2), avec :
P1, V1 = Pression et Volume initiaux P2 = Pression finale (en général la pression atmosphérique : 1013 mbar, soit 101300 pascal)
En enlevant 8% à cause des forces de Van der Waals (l’air à 300 bar n’est pas un gaz parfait), on obtient 13 kWh [calcul détaillé dans l’onglet « discussion »].
Avec un rendement moteur de 40 %, on obtient 5,2 kWh utiles. Cela semble être suffisant pour mouvoir un véhicule léger à 30 km/h de moyenne pendant 3 à 4 heures (hypothèse : Puissance nécessaire de 1,5 kW)
Guy Nègre affirme que ces véhicules peuvent circuler sur 200 km en pur air comprimé et 800 km en hybride essence/air comprimé, dans un véhicule de même utilisation qu’une voiture à essence, et dont on peut recharger le réservoir en 3 minutes2,3.
Par ailleurs, la production d’air comprimé est elle aussi de faible rendement (environ 50 % pour un compresseur multi-étages). Dans son usage le plus courant, la chaleur produite lors de la compression est évacuée et perdue ce qui, ajouté au faible rendement énergétique de l’air comprimé lui-même, en fait une des énergies les plus chères pour l’utilisation industrielle. Sur ces véhicules cependant, la récupération de l’énergie de freinage permet de recharger la batterie, solution analogue à celle utilisée sur les véhicules électriques et hybrides, ce qui relativise les pertes.
Bien que la technologie de l’air comprimé donne un rendement énergétique limité, ainsi que le reconnaît la marque, les modèles proposés par MDI sont très légers et leurs moteurs de petite puissance, adaptés à la conduite en ville. Dans ces conditions, une autonomie proche de 100km parait réaliste pour des vitesses de déplacement faibles (vitesse moyenne en ville d’environ 30 km/h) et couvrent largement les besoins des citadins. Pour mémoire, 80% des véhicules parcourent moins de 60km par jour, majoritairement en ville, donc à moins de 50km/h. »
On a donc un réservoir qui contient en énergie l’équivalent d’1,3 litre, d’essence, un moteur avec un rendement de 40%, ce qui a mon avis est bien trop optimiste, ca serait plutôt de l’ordre de 20% voir moins.
Ce qui veut dire qu’au mieux, en étant optimiste sur le rendement du moteur, on à l’équivalent d’une voiture équipé d’un moteur essence et d’un réservoir de 2 litres.
Pour obtenir le même resultat avec une voiture électrique il suffit d’une batterie de 6 kwh si on admet un rendement de 40% pour le moteur a air, si c’est 20% ou moins comme je le pense, une batterie de 3 kwh fait l’affaire, avec toute fois un autre avantage pour le VE, c’est que le rendement du compresseur ne dépasse pas 50%, alors qu’on doit être a 90% pour la charge de la batterie. Ce qui veut dire qu’au final le VE dépensera quatre à six fois moins d’énergie pour faire le même trajet. Si on ajoute a ca qu’il est beaucoup plus simple a produire, je ne vois vraiment pas quel intérêt peut avoir la voiture à air.
Bonjour, il y a quelques erreurs dans votre article.
une tentative apparemment avortée avec l’indien Tata » non MDI continue à travailler avec Tata. Dans le numéro Tata Review de janvier 2015, Timothy Leverton, responsable du département R&D de Tata Motors évoque l’intégration des travaux sur les moteurs à air comprimé dans le projet blue-sky.
La licence de ZPM ne vaut que pour Hawaï. ZPM n’a pas acheté de licence pour le reste des US.
Le design de l’Airpod 2.0 est différent de la version precente sur de nombreux points : deux places et un coffre au lieu de trois places, des vitres classiques et plus ronde,… je vous invite à regarder la fiche technique dans la rubrique produits du site de MDI.
Vous pourrez aussi constater sur la rubrique actualités que MDI à démarré un partenariat avec la société Texilis afin de réaliser une carrosserie encore plus écologique économique et performmante.
Bonjour.
Pour quelques dizaines de kilomètres avec une voiture à nettement moins de 10000 Euros, pourquoi pas.
Nous connaissons et savons calculer les les possibilités du système, s’engage qui veut.
Merci.
Hihi…. Mdr!
Mais bon, s’ils payent bien, j’irais bien travailler à Hawaï, histoire de surfer sur la pollution et les congestions. :-))) Pour produire quoi? Sais pas. Des pompes à vélo? Et puis aller voir un lac de lave, ou visiter les immenses télescopes, l’air de rien, c’est pas du vent.
tiens, cette année les poissons d’avril arrivent à la mi-mai.
Et oui mon pauvre M’sieur, y a plus de saison que voulez-vous!
Comme quoi, des vrais gens fâchés avec la physique, la terre en compte en paquet…
J’en veux pour preuve : même dans les pays très développés, tous ou presque continuent à parler de croissance! Mais attention, de la croissance « verte » (mais qui par définition reste synonyme de tjrs + avec la définition actuelle du PIB).
Pas gagné :(
je ne comprends même pas comment une boite comme TATA a pu mettre 10 millions de $ là dedans
mais bon, je n’ai pas compris non plus :
– Anne Lauvergeon PDG de Areva qui paye 2,5 milliards de $ une mine d’uranium vide
– les avions renifleurs de Elf (200 à 500 millions de francs ou d’euros, je ne sais plus )
etc.
Guy Negre, arrêtons immédiatement avec cet homme, c’est un charlatan hors normes. Les taxis de Mexico ont défrayé la chronique pendant plusieurs années, j’ai suivi la pseudo aventure, horrible…
Affligeant.
Je me demande toujours si ce genre d’inventeurs croient réellement en leur produit, ou gèrent consciemment de la poudre aux yeux…
Pareil pour l’émission il y a peu sur la foire de Paris avec l’inventeur de l’éolienne qui produit plus qu’elle ne consomme, même sans vent. Il avait l’air convaincu, dégoûté de ne pas avoir le grand prix du concours Lepine (il a déjà eu un prix ce qui est n’importe quoi). Pourtant le moindre test sérieux (et simple) de ses prototypes permettrait de voir que ça ne marche pas…
Ah oui, mon correcteur orthographique remplace « MDI » par « mdr » … no comment …
MDI est déjà grillé en Europe depuis longtemps, puis c’était l’Amérique du sud avec le mega contrat de Mexico, et depuis peu grillé en Asie et Inde avec tata. La c la dernière cartouche, l’Amérique du Nord, pays où Un type qui lance une idée juste pour décorner peut lever des millions (cf le réseau social yo ou on ne peut faire que … Yo, ou encore le réseau social réservé aux rousses, et un autre aux chiens). un beau vendeur de rêve en tout cas tonton Guy !! De quoi il vit ? Une fois cet épisode terminé il ne restera plus qu’à vendre son air aux pingouins … Ca aura au moins eu le mérite d’occuper un homme durant presque toute sa vie …
Pour moi c’est l’outil idéal pour un système captif d’autopartage.
Sur le papier ça a l’air encore plus propre ( moins de matériaux polluants que le ve à batterie lithium).
Zero Motors, c’est les mêmes que ceux qui font les motos electriques ?
Par contre je suis pas sur que ce modèle passe le crash test.
aucun intérêt…