Aux Etats-Unis, Zero Motors Pollution vient de lever la somme de 5 millions de dollars pour le financement de l’AirPOD, la voiture à air comprimé de Guy Nègre. Un premier site d’assemblage pourrait rapidement voir le jour à Hawai.

Après l’Europe et une tentative apparemment avortée avec l’indien Tata, la voiture à air comprimé traverse l’Atlantique à la recherche de crédits américains. Présentée comme une entreprise agissant sous licence de MDI, société désormais luxembourgeoise du bien connu Guy Nègre, Zero Motors Pollution vient tout juste de réaliser une importante levée de fonds grâce à « Shark Tank », une émission américaine qui permet aux entreprises innovantes de partir à la rencontre d’investisseurs. Robert Herjavec, un homme d’affaires canadien, vient ainsi d’investir 5 millions de dollars pour le rachat de 50 % des parts de l’entreprise.

Un véhicule à 10.000 $

Sur son site, le « constructeur » présente plusieurs versions de l’Airpod, dont le design semble toujours identiques aux précédentes versions, avec des modèles déclinés en transport de passagers et en utilitaire et un prix de départ annoncé à seulement 10.000 $. Les internautes ont également la possibilité de pré-commander l’engin moyennant une avance de 1.000 $.

Côté technique, on nous annonce une autonomie de 130 km et une vitesse de pointe de 80 km/h.



Premier site de production à Hawaii

Selon Zero Pollution Motors, les 5 millions de dollars récoltés serviront à construire une première usine d’assemblage à Hawaii, une zone particulièrement concernée par les problèmes de congestion et de pollution. La société prévoit ensuite de lancer la commercialisation aux US avec l’ouverture d’un second site de fabrication d’ici fin 2015.

Bref, plus de 20 ans après la création de MDI, tout cela a un gros air de « déjà vu »…

airpod_mdi_02