Annoncée de longue date en Europe, la technologie e-Power sera inaugurée à bord du Nissan Qashqai hybride.

Chez Nissan, l’électrification de la gamme se poursuit à un rythme soutenu. Alors qu’elle présentait il y a quelques jours une version hybride du Juke équipée de la technologie e-Tech de Renault, la marque nipponne confirme l’arrivée imminente du Qashqai hybride qui, lui, reposera sur une technologie « e-Power » inédite sur le marché européen.

E-Power : une technologie unique en son genre

Introduit en 2017 sur la petite Nissan Note au Japon, le système e-Power tire son originalité de son architecture dite « hybride série ».

Alors que la plupart des voitures hybrides du marché font appel aux deux motorisations pour animer les roues – c’est ce qu’on appelle l’hybride parallèle – la technologie e-Power de Nissan ne fait intervenir que le moteur électrique. Au second plan, le moteur thermique ne sert qu’à recharger la batterie qui fait office de tampon pour renvoyer l’énergie électrique emmagasinée vers le moteur électrique. Plutôt originale sur un modèle « non rechargeable », la technologie permet au moteur thermique de fonctionner à un régime constant et de consommer moins d’énergie.

À lire aussi Nissan Note e-Power : la citadine hybride nouvelle génération

190 chevaux de puissance pour le Qashqai e-Power

Car le Nissan Qashqai n’a pas le même gabarit que la Note, Nissan a dû dimensionner son système en conséquence. Le SUV hybride de Nissan s’appuiera ainsi sur un moteur essence 3 cylindres 1,5 l de 158 chevaux et sur un moteur électrique de 140 kW, le tout configuré en traction. La capacité de la batterie n’est pas précisée, mais devrait être inférieure à 2 kWh.

En attente des chiffres d’homologation officiels, le constructeur annonce une consommation provisoire de 5,3 l/100 km, soit l’équivalent de 119 g CO2/km. À titre de comparaison, le constructeur annonce 6,3 à 7,1 l/100 km pour les autres motorisations de la gamme Qashqai, qui oscillent entre 140 et 158 ch.

Comme le Juke hybride, le Qashqai e-Power sera équipé de la e-Pedal Step. Activable via un interrupteur placé sur la console centrale, celle-ci renforce l’effet du frein régénératif. Particulièrement utile en ville sous réserve d’une conduite à minima anticipée, cette fonction e-Pedal permet d’accélérer et de freiner en utilisant uniquement l’accélérateur.

Note e-Power Qashqai e-Power
Moteur essence 3 cylindres – 1,2 l – 80 ch 3 cylindres – 1,2 l – 158 ch
Moteur électrique 95 kW – 129 ch 140 kW – 190 ch – 330 Nm

Lancement en 2022

Initialement annoncé pour 2021, le Nissan Qashqai e-Power arrivera en concessions en juillet 2022.

Si ses tarifs n’ont pas encore été communiqués, on s’attend à un tarif de base supérieur à 40 000 euros.