Filiale du groupe Daimler, Mitsubishi Fuso Truck vient de lever le voile sur la nouvelle génération du Fuso eCanter. Au programme : une autonomie améliorée et un panel d’applications élargi. 

La version électrique du Fuso Canter n’est pas vraiment une nouveauté sur le segment du camion électrique. Lancé en 2017 en petite série, le eCanter a été produit à environ 450 exemplaires répartis entre l’Europe, le Japon, l’Amérique du Nord et l’Australie. Après cinq années d’expérimentation grandeur nature, le constructeur semble prêt à passer au stade supérieur. 

Doté d’une nouvelle génération du système

Révélée ce mercredi 7 septembre au Japon, la nouvelle génération du eCanter revoit l’intégralité de sa fiche technique. Les batteries ont ainsi été entièrement revues avec une approche modulaire. Trois configurations sont proposées et dépendent à la fois de l’empattement choisi et des besoins en autonomie de l’utilisateur.

En pratique, chaque pack cumule 41,3 kWh de capacité nominale et autorise 70 kilomètres d’autonomie. Avec trois batteries, le nouveau eCanter peut ainsi parcourir plus de 200 kilomètres avec une charge. 

Des applications beaucoup plus larges

Pour répondre à davantage d’usages et d’applications, Fuso a considérablement augmenté son panel d’options. Le nouveau eCanter pourra ainsi être décliné en plus de 100 variantes, dont 28 spécifiquement conçues pour le marché japonais. 

Au-delà de la version 7,5 tonnes de la génération précédente, le nouveau Canter électrique est disponible dans des catégories de poids allant de 4,25 tonnes à 8,55 tonnes. La gamme d’empattements a également été élargie, passant de 2 500 mm à 4 750 mm.

Lancement en 2023

Le nouveau Fuso eCanter sera en premier lieu lancé sur le marché japonais avec une arrivée prévue pour le printemps 2023. Sans communiquer de dates précises, le constructeur indique que le lancement du véhicule sur d’autres marchés interviendra « dans les années à venir ». 

En Europe, la première sortie du nouveau eCantera aura lieu au prochain salon IAA de Hanovre (Allemagne) qui se déroulera du 20 au 25 septembre prochain. Nous en saurons probablement plus à cette occasion.