Avec la transition écologique et énergétique qui s’amorce, de nombreuses entreprises passent à l’électrique. Pour ces nouveaux utilisateurs, qui gèrent parfois une flotte entière, la recharge peut être un sujet délicat. Voici les bonnes questions à se poser pour électrifier une flotte complète.

Les entreprises investissent de plus en plus dans des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Les avantages fiscaux sont indéniables, et la transition énergétique passe aussi par l’électrification des flottes. Mais comment adapter les infrastructures d’une entreprise à la recharge ?



Evaluer ses besoins

Avant de décider d’installer des bornes de recharge pour sa flotte, il convient de se poser plusieurs questions :

  • Combien de voitures électriques va t-il falloir recharger ?
  • Quand les voitures devront être rechargées ?
  • Les bornes de recharge seront-elles situées à l’extérieur ou à l’intérieur ?
  • De quelle vitesse de charge vais-je avoir besoin ?

Adapter le matériel et l’abonnement aux capacités de vos véhicules

En fonction des réponses à ces questions, il faudra ensuite adapter les achats et les installations. Le choix du matériel de recharge dépendra évidemment du nombre de voitures et de la rotation à effectuer.

Il faudra forcément adapter la puissance de charge et le type de bornes à vos besoins, mais aussi aux véhicules qui composent la flotte. Le choix des infrastructures de charge devra donc être réfléchi avant même l’achat des véhicules, afin d’opter pour une solution compatible avec vos besoins.

Une fois le matériel choisi et la « routine » de charge déterminée, c’est l’abonnement électrique qu’il faudra revoir. Selon les heures pleines et heures creuses utilisées pour la recharge, il sera intéressant de moduler les coûts en choisissant une offre adaptée. Dans le cas de flottes importantes, le recours à des systèmes de supervision intelligents peut également s’imposer et être source d’importantes économies.

Une fois l’ensemble des réponses à ces questions trouvées, vous pourrez comparer les meilleures solutions sur le site Devis Borne de Recharge. Ainsi, vous pourrez ensuite faire un calcul concret des coûts d’installation de la flotte, et des économies engendrées par la suite.