
Essayez Fuso eCanter ?
Configurez votre véhicule Fuso eCanter ou demandez un essai gratuitement.
Pour ses livraisons du dernier kilomètre aux Pays-Bas, Heineken met en service un Fuso eCanter équipé d’une cuve.
Une bière propre ? C’est presque la volonté de la marque néerlandaise qui s’électrifie pour les livraisons de ses boissons dans les centres urbains. Désormais, Heineken fera sa tournée aux Pays-Bas avec un Fuso eCanter modifié.
D’après le fabricant, il s’agit du premier véhicule mini-citerne à bière électrique à voir le jour dans le monde. Car pour ses missions, le eCanter reçoit à l’arrière une citerne de 3 000 l, afin d’alimenter directement les réserves des restaurants d’Amsterdam.
Des cuves vidées avant la batterie
En partenariat avec Fastned, Heineken assure que le Fuso eCanter est alimenté en électricité verte. L’autonomie n’a pas été annoncée, mais la batterie de 82,8 kWh devrait se montrer suffisante pour déplacer le petit véhicule, de près de 4 tonnes tout de même. Mais c’est moins que la limite de 7,5 tonnes autorisée à Amsterdam, afin de ne pas détériorer les nombreux ponts.
Avec leur cuve, les Fuso eCanter peuvent alimenter 5 cafés ou restaurants avant de devoir retourner en périphérie afin de s’alimenter… en bière. Et si elle allège la conscience écologique, cette bière plus « verte » doit toujours être consommée avec modération.
Bravo maintenant j’accepterai une HEINEKEN voir j’en réclamerai.
Ils aurraient pu nous pondre une batterie au Neurospora Crassa et à la lie de bière. Cela aurrait été plus original ;-)
Alors qu’un véhicule à l’éthanol aurait été plus cohérent !
Il pourrait même servir directement de stock lors d’une manifestation, branchez les tireuses et c’est tout bon! Ah non, il manque un détail, les bouteilles (ou la cuve) de CO²!
Car si les VE n’émettent pas de CO², la bière… quand même pas mal!
Ce qui fait une très forte consommation, en électricité aussi, une autonomie de l’ordre de 100 Km pour une recharge le temps de remplir une cuve en bière… C’est tout à fait la solution pour les livraison citadines.
5 établissements pour 3 tonnes de breuvage, cela fait une moyenne spectaculaire. Mais le véhicule offre d’autre fascinations, car son silence ne perturbe pas les célébrations.
Attention, la bière, c’est avec modération 😆 😉 🍺
Sinon, je connaissait pas le principe de livrer la bière comme le fioul. Je connais les bouteille / canettes et les fût, mais pas la livraison en bulk.