Aperçu du concept Nissan Hyper Tourer // Image : Nissan

Après Volvo et Lexus, c’est au tour de Nissan de dévoiler son futur monospace. Le constructeur japonais a publié les images d’un concept baptisé Hyper Tourer. L’avenir de la mobilité haut de gamme selon la marque. Et le signe que les mini-vans n’ont pas dit leur dernier mot.

Une nouvelle génération de monospaces ?

Voici le troisième concept 100 % électrique qui sera présenté par Nissan à l’occasion du Japan Mobility Show. Le retour du monospace est vraisemblablement dans l’ère du temps. Volvo a dévoilé il y a quelques jours des photos de l’EM90. Un modèle inspiré de son cousin chinois le Zeekr 009. Lexus lance également un gros modèle en hybride : le LM. Des mastodontes qui ressemblent plus à des mini-vans qu’à des monospaces. Exactement comme l’Hyper Tourer de Nissan. Il sera visible du 25 octobre au 5 novembre au salon automobile de Tokyo.

Aperçu du concept Nissan Hyper Tourer // Image : Nissan

À lire aussi Nissan Arizon : un concept de SUV électrique “multifonctions”

L’occasion pour Nissan d’exposer sa future de gamme de modèles électriques et sa vision de la mobilité. Avec notamment : l’Hyper Urban, un genre de Juke électrique au design déroutant. Le concept 20-23, la remplaçante de la Micra, un dérivé de la nouvelle Renault 5 électrique. Et donc l’Hyper Tourer, ce grand monospace électrique pensé pour les familles. D’après Nissan, ce concept haut de gamme est l’essence même de « l’omotenashi ». Un terme japonais pour désigner l’hospitalité légendaire des Japonais. Cette expression remonte à plusieurs centaines d’années, mais est restée ancrée dans la culture ultra-moderne du Japon.

Aperçu du concept Nissan Hyper Tourer // Image : Nissan

L’Hyper Tourer : un modèle ultra-futuriste

L’Hyper Tourer sera équipé de nombreuses technologies de conduite autonome. Notamment les fonctionnalités V2X, V2G et V2H. Et tout comme l’Hyper Urban, ce monospace nouvelle génération sera en capacité de recharger d’autres véhicules électriques et même de fournir de l’électricité à des infrastructures tierces (maisons, bureaux, etc.). À l’intérieur du véhicule, Nissan joue la carte du minimalisme. Le poste de pilotage est anecdotique. Tous les efforts ont été portés sur l’espace central qui ressemble au salon d’un hôtel de luxe. Les sièges avant peuvent d’ailleurs pivoter à 360 degrés.

Aperçu du concept Nissan Hyper Tourer // Image : Nissan

La marque précise qu’un système d’intelligence artificielle intégré au véhicule est capable de « surveiller les signes biométriques des passagers, notamment les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque, la respiration et la transpiration ». Une fonctionnalité pour maximiser la sécurité des occupants, selon Nissan. Ce même système est également en mesure de déclencher automatiquement une musique et d’ajuster l’éclairage en fonction de l’humeur des personnes à bord du véhicule. C’est légèrement effrayant, mais pourquoi pas. Avec ce modèle innovant, Nissan promet de réinventer le voyage en combinant le « confort d’un salon haut de gamme avec la commodité d’un van ».

À lire aussi ID.Sharan : et si le monospace revenait en version électrique chez Volkswagen ?