BMW dévoilera le concept Vision Neue Klasse le 2 septembre 2023. Il donnera un aperçu précis d’une rivale de la Tesla Model 3.

Au Salon de Munich, BMW va jouer à domicile. Il se doit donc d’attirer l’attention avec un véhicule qui marque les esprits ! Ce sera un concept-car, dont on connait cette fois le nom : Vision Neue Klasse.

Ce prototype va donner un avant-goût d’un modèle sur lequel le constructeur mise beaucoup, et qu’il nomme donc pour le moment Neue Klasse. Une appellation que BMW avait utilisée il y a une soixantaine d’années pour désigner une nouvelle famille de véhicules qui marquaient un tournant dans l’histoire du constructeur.

Et si BMW réutilise cette expression, c’est parce qu’il est de nouveau question de faire entrer la firme bavaroise dans une nouvelle ère. Le concept Vision Neue Klasse préfigure ainsi une berline familiale de la taille de la Série 3, uniquement électrique. Contrairement aux i5 et i7, qui sont des Série 5 et 7 électriques, ici le véhicule sera bien distinct du modèle thermique. Il aura une base dédiée et optimisée à l’électrique. Impossible donc de ne pas résumer cela en une anti-Tesla Model 3 !

Oliver Zipse, patron du groupe BMW, a promis que le concept était proche de la version de série. Celle-ci sera lancée en 2025, avec une production dans une nouvelle usine en Hongrie. En 2026, BMW produira aussi des “Neue Klasse” à Munich et en Chine. Car comme à l’époque, la Neue Klasse du 21e siècle deviendra vite une famille de véhicules. Après la berline, BMW proposera un crossover sportif avec cette base.

Le concept Vision Neue Klasse sera dévoilé juste avant l’ouverture du Salon de Munich. BMW a donné rendez-vous pour le samedi 2 septembre.

À lire aussi BMW i5 : la production de la Série 5 électrique a démarré