
Photographie : Denny Müller / Unsplash
Le collectif français baptisé les « dégonfleurs de pneus » se donne pour mission de lutter contre le réchauffement climatique en dégonflant les pneus des SUV qui stationnent dans les grandes villes de France.
L’objectif des membres du collectif des dégonfleurs des pneus est simple : « faire la guerre à ceux qui n’en ont rien à foutre du climat ». Tel est le mantra qui pousse ces militants écologistes à s’attaquer aux pneus des SUV. Deux jeunes femmes ont récemment témoigné pour raconter leur combat.
Le collectif français des dégonfleurs de pneus
Discrètement, les deux activistes sillonnent les rues parisiennes. Habituellement, en une seule nuit, elles parviennent à dégonfler les pneus d’une dizaine de SUV. Pour elles, ces voitures sont « signe de vanité ». Des véhicules extrêmement « polluants, sans utilité à Paris, où les transports en commun abondent ».
Week-end festif avec 24 SUVs désamorcés dans les rues de @Paris! De rien @Anne_Hidalgo.
Nous continuerons tant que nos dirigeants ne prendront pas des mesures drastiques contre ces catastrophes environnementales sur roues.
Envie d'agir ? Rejoins-nous sur https://t.co/6p1Q0642KU pic.twitter.com/9QQIm0vrND
— Les dégonfleurs (@degonfleurs) September 26, 2022
Sur chaque SUV dégonflé, les militantes placent un tract sur lequel on peut lire ceci : « Attention ! Votre SUV tue. Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus ». C’est un moyen d’éviter un éventuel accident. Car, en effet, d’un point de vue technique, il peut s’avérer très dangereux de rouler avec un véhicule dont les pneus sont à plat.
En moins d’un an, les deux activistes parisiennes assurent avoir dégonflé les pneus d’au moins 150 véhicules. Elles assument et disent même que ce qu’elles font est « une déclaration de guerre ». Le collectif des dégonfleurs de pneus s’inscrit dans le mouvement mondial des « Tyre extinguishers ».
Faut-il craindre pour les SUV électriques ?
Ce mouvement écologiste britannique revendique 120 groupes dans 18 pays différents et se targue d’avoir déjà immobilisé plus de 12 000 véhicules en à peine un an. La prochaine action aura lieu le 19 juin 2023. L’action de ces militants n’est pas toujours très bien perçue. Lors d’une nuit d’action en 2022, des SUV classés Crit’Air 1 ont été dégonflés.
Pour rappel, le certificat Crit’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Le Crit’Air 1 est le meilleur niveau avant la vignette 0, réservée aux 100% électriques. Concrètement, un SUV en Crit’Air 1 est moins polluant qu’une petite citadine âgée d’une dizaine d’années. De quoi agacer certains propriétaires qui font justement l’effort d’acheter un véhicule moins polluant.
Un débat que connaît bien Pierre Chasseray, délégué général de l’association française « 40 millions d’automobilistes ». Il parle d’une « inquisition écologique » et dénonce un manque d’honnêteté et la manipulation des chiffres. Selon lui, les SUV ont remplacé les monospaces, des véhicules « plus grands et bien plus polluants ». Les voitures électriques semblent néanmoins épargnées. Pour le moment, aucun dégonflage de pneus n’a été constaté sur un véhicule propre.
Récemment, d’autres actions ont aussi été menées à Copenhague, Bristol, Berlin, ou encore à Barcelone. Selon les membres fondateurs du Tyre extinguishers, « nous sommes à un stade de la crise climatique où des millions de personnes sont condamnées à mort. Nous ne serons pas satisfaits tant qu’il sera possible de posséder un SUV en zone urbaine et tant que ces voitures ne seront pas toutes à la casse ».
Au cours de la dernière décennie, les SUV représentaient la deuxième cause d’augmentation mondiale des émissions de dioxyde de carbone. Plus que le transport maritime, l’aviation, l’industrie lourde et les camions. Ce qui m’alerte le plus, c’est certainement le fait que les efforts réalisés par les personnes qui achètent des voitures électriques perdent en intensité à cause du nombre croissant de SUV thermiques sur nos routes. Les mouvements écologistes comme celui des dégonfleurs de pneus peuvent avoir un impact sur la décision des acheteurs et en cela, je trouve que c’est positif. Certains membres du mouvement affirment avoir déjà reçu des messages d’automobilistes dont les pneus ont été dégonflés, et qui souhaitent changer de voiture. Malgré tout, il faut rappeler que ces actes sont interdits par la loi. En effet, dégonfler les pneus de la voiture d’un tiers est considéré en France comme dégradation de bien appartenant à autrui.
Eh bien, je savais d’expérience que l’automobile peut rendre idiot n’importe quel utilisateur, y compris moi-même dans certaines circonstances, mais j’ignorais qu’elle peut rendre idiots même les non-utilisateurs. Ce n’est pas le moindre avantage de cet article de me rendre sensible à la nocivité de cette belle invention. Après la roue, la catastrophe !
… ou comment faire passer une action de lutte des classes pour de l’écologie.
Moi je propose une action plus positive : proposer aux propriétaires de VT une course gratuite en taxi VE pour aller travailler…
Les SUV Crit’air 1 : les plus propres avant le tout électrique ?
Sans parler de bien ou du mal fondé de l’actvivisme, classer des véhicule lourds en Crit’Air 1, c’est forcément un sujet à contradictions.
Qu’il soit électrique, hybride plugin, hybride thermique, ou thermique bête-et-méchant, un véhicule lourd est plus polluant que la même technologie en version légère.
Là dessus, la règlementation, les homologations, et les bonus-malus doivent évoluer… Et elles vont évoluer ;-) ….
Donc en effet, il ne faut pas être surpris que des Crit’Air1 alourdit par un système PHEV n’inspire pas la clémence aux activistes.
Perso, que les activistes soient écolos ou pas, je ne cautionne pas leur vandalisme.
Par contre, oui, un véhicule lourd doit être une cible pour plus de malus ou moins de bonus !
Même dans le petit monde des VE, c’est une abération qu’un véhicule de tourisme de 4 ou 5 places se commercialise sans malus à presque trois tonnes la caisse à vide !
Nous sommes en 2023, non ?
Alors que les constructeurs et les acheteurs se détendent :
l’électricité existe à moins de 700 km d’autonomie de chez eux… même en se limitant aux bornes ultra rapides.
With love… and a little piece of peace :-)
Si le propriétaire les prends sur le fait je serais curieux de savoir jusqu’où ce petit monde défendra ses idées …?…
Une mauvaise chute sur un parking pourtant sec, tout va si vite de nos jours…
Beaucoup parlent de « respect » et de « délit ».
Je vous laisse ouvrir les yeux lorsque vous êtes sur la route. Ce que je vois tous les jours : excès de vitesse, collage de pare-choc, feux rouges grillés, téléphone à l’oreille + pianotage sur téléphone, clignotants pas mis, stationnements interdits, etc…
Au passage, ce que je ne vois que rarement : forces de l’ordre pour faire respecter ces règles « de vie », dissuader, informer, verbaliser.
Dans la plupart des cas je trouve cela bien plus grave et dangereux que…
…dégonflé un pneu en l’indiquant, action parfaitement réversible. Rien de cassé, de détérioré, pas besoin de réparer.
Cela reste un délit, c’est sûr. Un souci peut survenir si le petit papier est retiré par un petit malin et si le conducteur se mets à rouler.
Lever un essuie-glace par mécontentement ou autre est aussi un délit.
Coller un autocollant sur un pare-brise ou ailleurs est aussi un délit.
Dessiner un cœur sur une voiture sale est aussi un délit.
Et si les militants écrivaient un message sur la carrosserie avec de la peinture à l’eau, ce serait aussi un délit mais ce serait il mieux toléré ?
Je préfèrerais qu’on me dégonfle un pneu par mécontentement plutôt que l’on me mette des coups de portières ou que l’on me raye la carrosserie, qui plus est gratuitement et qui arrive régulièrement. Dans un cas il y a une forme d’intelligence, dans l’autre de la bêtise.
Essayez tout de même de prendre du recul sur la potentielle dangerosité de l’acte, des conséquences, de la ou non réversibilité de l’acte, du niveau d’ampleur du phénomène, du message transmit, etc…
Ils veulent faire passer un message et le faire sans dégrader fortement le matériel, acceptons le, écoutons les.
Je pourrais vous sortir plein de citations, d’ailleurs je le fais :
— Être antisocial dans un monde rempli de gens conformistes est un signe d’intelligence.
— Le monde ne sera as détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
— Le contraire du courage dans notre société, ce n’est pas la lâcheté, c’est le conformisme.
— Ce ne sont pas les rebelles qui créent les problèmes du monde, mais les problèmes du monde qui créent des rebelles.
— La révolte c’est la vie, la soumission c’est la mort.
— Dans la vie on doit être obstiné sur l’atteinte de nos objectifs, mais rester flexible sur le chemin à prendre pour les atteindre.
A quand une action contre le site AP ( allez à Strasbourg chez le proprio) . Lire des propos de la sorte ( incitation à la détérioration de bien d’auteurs) est punissable. Une plainte va donc être déposé.
On ne peut accepter de tel agissement qu’il soit au non d’une cause( qui n’en ait pas une à mon avis)
ce sont les mêmes qui vont nous imposer de ne plus manger de viande et après cela sera quoi;
leur meilleur combat serait de convaincre par les idées plutôt que par des actions puériles.
Encore une fois on se trompe de cible.
C’est comme si pour lutter contre le prostitution on sanctionnait les clients …
ou si pour lutter contre la drogue on sanctionnait le drogué …
La cause est bonne, mais l’action détestable et dangereuse. Les extrémistes n’ont pas leur place dans la société selon moi. Une juste cause n’excuse pas tout !
A la lecture de cet article, je me rappelle d’une discussion sous les étoiles, tard un soir de week end, avec quelques amis et connaissances, tous parents entre 57 et 43 ans.
On a un problème avec les générations nées entre 90 et 2000. C’est que nous ne leurs avons pas suffisamment appris pendant leur enfance le respect des règles pour le bien de tous.
Ainsi, ces kidultes (nos enfants) n’intègrent plus complètement la réalité que les actes énoncés sont des délits et que s’ils sont des délits ce n’est pour faire joli; c’est pour de vraies raisons qui tiennent à la vie en société, au respect des choix des autres, à la démocratie. Ca s’appelle la loi et c’est parce que l’immense majorité des adultes respecte l’immense majorité des lois que la démocratie fonctionne.
A partir du moment ou l’on s’autorise à aller de plus en plus loin dans la délinquance, on fissure de plus en plus la pierre angulaire de la démocratie : la responsabilité individuelle de ses actes dans le respect des règles.
Que la rédaction, la ligne éditoriale de ce site, jusqu’à ce jour plutôt modérée et régulée, puisse autoriser ce type d’article est en soit anormal, et inquiétant.
La modération, plus que jamais nécessaire, consiste à s’interdire de tout écrire pour gagner de l’argent via les clicks de google.
Mais en légitimant, via la publication d’un article bienveillant, à tout le moins très indulgent et tolérant vis à vis de personnes qui violent les lois, ces actes, automobile propre et son jeune auteur (probablement né dans les années 90, qu’il me démente le cas échéant) oublient que si nous avons ce niveau de liberté aujourd’hui (malheureusement menacé par une polarisation croissante portée par ces multitudes d’actes de plus en plus délictueux et de plus en plus mis en avant, en particulier par les médias sociaux) c’st fondamentalement parce que nous nous interdisons tous et chacun pour soit, de faire des choses de plus en plus illégales. Cette limite qui s’impose à nous vient de notre éducation. Et c’est clairement un échec des parents nés dans les années 60 et pire 70 et pire encore 80. Dont je fais parti. Mais à 30ans, les kidultes à qui nous avons donné la vie doivent assumer et devenir raisonnables et modérés. Ne pas s’autoriser à aller plus loin dans l’irrespect des autres des lois et des limites, sous prétexte qu’ils ont été abreuvé d’images extremes sur les médias sociaux. Ils doivent se réguler, s’équilibrer et ne pas se laisser aller. Sinon , c’est un cercle vicieux, et leurs enfants s’autoriseront à aller encore plus dans les extremes, et ainsi de suite , jusqu’à ce que cela devienne invivable et que la démocratie disparaisse au profit d’extrémistes élus par exaspération.
Chez nous, en France, nous ne sommes peut etre pas à des décennies de cette échéance.
A l’auteur de l’article.
Vous avez écris « Les mouvements écologistes comme celui des dégonfleurs de pneus peut avoir un impact sur la décision des acheteurs et en cela, je trouve que c’est positif.«
Pourriez vous préciser si vous approuvez la mise en danger des automobilistes par le dégonflage des véhicules ?
🌻Petite histoire urbaine 🌻
« Hé les gars, y a qu’un Austral et une Logan break dans cette rue. On dégonfle lequel?
-Bah l’Austral, évidemment, c’est un gros SUV, voyons, c’est des tueurs!
-Pourtant j’ai lu que l’Austral émet moins de CO2…
-Ouais mais l’Austral, c’est des riches. Les riches ça pollue, donc Pschiit!
-Ah c’est une voiture de riche? Une Renault? J’ai dû louper un épisode. OK, on dégonfle et on met un mot. L’avait qu’à acheter une voiture roumaine, c’est vrai, quoi! … Bon, c’est sympa de faire de l’écologie mais on se gèle ici, je retourne à la maison au coin du feu. Allez, salut, les héros! »
Le propriétaire de l’Austral revient vers sa voiture le lendemain matin, tout en téléphonant à un pote :
« Ouais, j’ai l’Austral depuis une semaine. J’en reviens pas, je fais du 4 litres au 100! Et quel silence! Ça me change de la Logan dci qui enfumait le quartier et qui faisait du 6 litres de gasoil qui pue. C’est un investissement mais j’ai meilleure conscience quand même!
Ah m…! On m’a dégonflé les pneus! Grrr!
…
Bon bah ce matin je repars avec ma brave Logan fumante.
Heureusement je l’ai pas encore emmenée à la casse, j’aurais été mal ce matin, j’emmène ma fille à son épreuve du Bac! »
Fin de l’histoire 🌻
Bonne journée
Comme d’habitude, des gouvernements ou de certaines associations écologistes, on se sert de l’écologie pour montrer du doigt et pénaliser le consommateur. Jamais un mot sur les industriels et banquiers, leurs stratégies, leur « marché » incapable de planifier un quelconque avenir au-delà du profit immédiat.
le retour des trous de balle. Sans doute des potes de ces « écolo » qui ont saccagés des cultures génétiquement modifiées ce w-e (sauf que le but de ces cultures est de moins consommées d’eau)…
J’espère bien qu’un model Y serait épargné car il consomme moins qu’une Renault Zoe ou Peugeot e208 (mais ça pas sur que beaucoup de gens le sache)
ils devraient plutot proposer leurs main d’oeuvre on manque de saisonniers dans les champs pour cultiver et récolter bio.
Sujet très délicat. Il faut absolument arrêter les gros SUV. Il faut se mettre d’accord sur une définition.
Il faudrait plutôt trouver des actions non dangereuses qui mettront la honte aux possesseurs.
Une affiche autocollante un peu difficile à enlever mais qu’au ne détériore pas.la peinture.
“Mon SUV porte atteinte à l’avenir des humains…) ou un truc comme ça.
Où je suis égoïste, je roule en SUV., l’avenir des humains be m’intéresse pas.
(Peut être un peu agressif)
le jour ou elles se prendront un coup de couteau pour « les dégonfler » à leurs tours, elles comprendront que sous le couvert « d’une noble cause », on ne peut pas faire n’importe quoi !
Voilà ce qui arrive quand la maison brûle et que le monde regarde ailleurs. Certains ne bougent pas, n’y croient pas, le nient… d’autres n’en peuvent plus de cette inaction, dont inaction politique.
Pas facile de changer les consciences (déjà les consciences) sans des actes forts pour secouer le pays. Donc en celà, oui, cela peut avoir une part d’efficacité. On ne peut qu’approuver des méthodes plus douces et plus facilement réparables, mais elles seraient ignorées : laisser un papier qui explique l’hérésie des SUV n’aurait aucun effet : papier pas lu, jeté immédiatement avec un « font ch*** ces écolos »…
Un point que je voulais partager : le SUV est plus lourd et moins aérodynamique que la berline qui propose le même volume habitable/coffre. Comparé aux monospaces, ils pèsent à peu près la même chose, mais sont moins aéro dynamiques (plus haut sur pattes, plus haut, plus larges, plus cubique pour le style…) et moins modulables (ce qui a fait le succès des premiers Espace / Scénic). Jusqu’à maintenant, les clients ont choisi d’acheter des SUV. Maintenant, les constructeurs ne font plus que ça, et les clients ont de moins en moins le choix…
Il y a un « Avis de l’auteur ». On peut lire:
« Les mouvements écologistes comme celui des dégonfleurs de pneus peut avoir un impact sur la décision des acheteurs et en cela, je trouve que c’est positif. »
C’est juste un appel à des actes malveillants. Consternant.
Si la couleur des volets de votre voisin ne vous plait pas, vous cassez ses pots de géranium?
Si la mobylette des gosses du quartier fait trop de bruit vous jetez des clous sur la route?
Si les écologistes autoritaires vous énervent, vous les arrosez depuis votre balcon?
…
donc si je roule en VW Golf R de 300 cv ou Porsche Carrera 4S c est ok mais un petit SUV Kia de 110cv ce n estt pas ok…? je comprend la symbolique du SUV mais si on suit leur logique a l extreme il faudrait juste degonfler toutes les voitures (et moto/scooter) , ou alors tout ceux qui n ont pas de bonus ecologique mais pour ca il faudrait qu ils s y connaissent un peu plus en voiture et motorisations.
Il faut comprendre le désarroi dans lequel une bonne partie de la population se trouve. On parle à longueur de temps de changement climatique dû à l’homme et à ses excès et pas grand chose n’est fait pour aller dans la bonne direction.
Il y en a qui font ce genre de choses avant tout pour avoir le sentiment d’avoir fait quelque chose et ne pas être immobile en attendant que la catastrophe arrive.
Après la méthode n’est sûrement pas la bonne mais je comprends la démarche.
Les propriétaires de SUV, bien souvent, achètent ce qui leur est proposé.
Trouvez moi un VE avec les caractéristiques et le prix de mon e-niro qui ne soit pas un SUV et je repasse enfin sur quelque chose avec un Cx.S plus intéressant que ce tank.
La photo ne semble pas être celle d’un SUV. Ford Mondeo, apparemment…
Je comprends l’action de ces écolos, mais ne l’approuve pas. Je déteste les SUV/Crossbidule, mais s’en prendre au bien d’autrui ne risque qu’une chose: que les écolos se fassent détester. Pas la bonne façon de convaincre.
Ce sont les retraités qui achètent les voitures les plus onéreuses, et particulièrement les SUV pour une raison simple: c’est plus facile quand on vieillit d’y monter et d’en descendre. Peut être faudrait il concevoir des berlines plus hautes ou alors équipées de suspensions hydrauliques type DS (la vraie hein!) qui feraient varier automatiquement leur hauteur pour s’y installer ou en sortir.
Le collectif a raison sur le fond.
Ils le font de manière raisonnable (vis à vis de la sécurité) en indiquant que les pneus sont dégonflés.
Cela restera un phénomène isolé donc rien de bien méchant, juste chiant pour l’utilisateur.
Il y a des prises de consciences dans beaucoup de domaines (tabac, alimentation, …). Ca avance lentement dans le bon sens.
sic « Au cours de la dernière décennie, les SUV représentaient la deuxième cause d’augmentation mondiale des émissions de dioxyde de carbone. »
Source ???
Combien de centrales à charbon en chine, en Inde chaque année ???
Les SUVs ont remplacé les monospaces … les véhicules neufs sont achetés majoritairement pas les gens de 50 ans et plus … qui ont mal au dos … CQFD
On souhaite à Valentin Cimino d’avoir prochainement et régulièrement mal au dos (le mal du siècle) pour voir s’il appréciera autant les voitures basses à l’avenir
Sic « Les mouvements écologistes comme celui des dégonfleurs de pneus peut avoir un impact sur la décision des acheteurs et en cela, je trouve que c’est positif. » … Il faut en effet encourager ce mouvement qui va dégouter le français moyen de l’écologie au même titre que Philippe Schwoerer se souvient encore avec émoi d’une grève SNCF d’il y a plus de 20 ans
Si vous pensez sauver la planète, aller vivre en Asie quelques années et vous comprendrez que votre idéal est absolument vain … car les asiatiques (la moitié de la population mondiale quand même) se contrefoutent complètement du réchauffement climatique
Méditez (Source Etude EDGAR de l’UE)
Depuis 1990 le CO2/habitant des pays développés a baissé de 25% (aucun mérite évidemment car ils partaient de très haut !!!) CO2/ habitant de la planète = +15% … mais cela n’est rien augmentation de la population mondiale = +40% … autrement dit pour sauver la planète, il faut dire aux pays en devéloppement d’arrêter de se développer (alors qu’ils n’aspirent qu’à cela … particulièrement en Asie) et d’arrêter de faire des enfants … je vous souhaite bon courage …
La France peut se mettre en hibernation complète … cela n’aura aucun impact et vous allez vous payer le réchauffement climatique en pleine poire … alors par pitié arrêter de culpabiliser les Français
Méditez plutôt les chiffres Européens : a/Pologne : 819g de CO2/kWh, électricité à 66% au charbon/lignite + 5% au gaz (en chine c’est ‘ »seulement » 46% charbon)… b/ Tchéquie : 543g de CO2/kWh, électricité à 36% au charbon/lignite et 6% au gaz … c/ Allemagne : 473g de CO2/kWh, électricité à 31% au charbon.lignite + 10% au gaz … d/ Italie du Nord (le Sud c’est bien pire) : 369g de CO2/kWh, électricité à 2% au charbon et 43% au gaz …e/Pays Bas : 366g de CO2/kWh, électricité à 12% au charbon et à 40% au gaz … f/ Espagne : 205g de CO2/kWh, électricité à 3% au charbon + 29% au gaz … g/ Belgique : 173g de CO2/kWh, électricité à 19% au gaz .. h/ France 90 g de CO2/kWh. Le cas de la Belgique est emblématique car le ministre écolo (évidemment) de l’environnement de ce pays veut fermer les centrales nucléaires et les remplacer par du gaz … au motif que les engagements de CO2 concerne l’Europe entière et pas chaque pays individuellement … autrement dit vous pouvez aisément rouler en Hummer puisque vos voisins roulent à vélo
En fait, non. C’est juste une affirmation fausse. Ca dépend de ce qu’on regarde, et, en termes de CO2 (car je crois que c’est ce qui nous intéresse ici), le vignettes crit’air ne prennent pas du tout en compte la quantité de rejets par km… elles sont basées sur la norme Euro à laquelle répond le véhicule, et, pour le moment, aucune norme euro ne fixe de limite d’émissions de CO2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9missions#V%C3%A9hicules_%C3%A0_moteur_Diesel
« un SUV en Crit’Air 1 est moins polluant qu’une petite citadine âgée d’une dizaine d’années »
Un machin americain v8 essence sera critair1, en quoi il pollue moins qu’une citadine Essence de 2013???
C’est dommage de donner de la visibilité à ces gens… à moins qu’AP ne partage leur point de vue ?
Si personne ne parlaient d’eux, ils resteraient simplement à griffonner leur chasuble fluo en vue du prochain barbecue de rond-point…
Ouais,
C’est quand même des petites frappes, dans la catégorie stupide.
Y’a 10 ans, un saisonnier nous à fais « 596 pneus en une nuit au Carroz d’Arâches« .
149 véhicules en pleines vacances de février. C’est le dépanneur du coin qui c’est frotté les mains. Il fallait redescendre toues ces voitures de la station pour les réquipées.
Un article bien nuisible, faisant la promotion d’un groupuscule ne se préoccupant que de leurs à-priori et leurs idéologies. Ils ne savent pas la manière dont vivent les propriétaires de ces véhicules, ils jugent donc sur un cliché. C’est un SUV, c’est à Paris, donc c’est un sa**** de pollueur. Aucune confrontation avec leurs victimes. Aucune chance pour elles de pouvoir se défendre. Je n’ai que mépris pour les auteurs de ces sabotages, et l’auteur de cet article qui leur fait une publicité gratuite baisse largement dans mon estime. En espérant que Automobile Propre cessera de cautionner les incivilités.
Message adressé aux dégonfleurs gonflés (et gonflants)
Mea culpa.
Aujourd’hui je me suis rendu en plein cœur de Paris avec mon SUV Crit’air 1.
J’ai fait en tout 40 km, conso moyenne : 5,5/100 soit 2,2 litres de sans-plomb consommés aujourd’hui 😱.
Oui je sais c’est mal, et ça tue!
J’aurais roulé en berline, j’aurais consommé 0,3 litres de moins, ça change tout, c’est vrai!
Mais notez que je n’étais pas tout seul dans ma caisse diabolique, sûrement trop haute de 15 cm (quelle horreur!), j’avais une centaine de kilos de matériel encombrant à transporter. Heu, pas facile de faire ça en transports en commun.
Voilà c’est tout pour la semaine, les autres jours je prendrai ce magnifique RER tellement agréable aux heures de pointes en pleine chaleur. Ça sera mon châtiment pour avoir été si irresponsable en début de semaine.
Merci en tous cas de ne pas avoir dégonflé mes pneus pour mon crime d’aujourd’hui. Je vous en suis très reconnaissant, votre indulgence doit être saluée 🙏.
Mouvement écologiste : qui sont les dégonfleurs de pneus ?
J’ai bien une idée du nom, mais bon ca serait pas correcte de l’écrire ici.
En tout cas, si quelqu’un est blessé suite ces actions dangereuses, je crois que cela va au pénale.
Comme leurs petits copains qui arraches des cultures expérimentales qui devait aider l’humanité a surmonter les défis de demain pour pouvoir nourrir les gens … .
Faire un article pour ces « gens » n’en vaut même pas la peine.
Outre le fait que dégonfler les pneus risque de fragiliser la structure du pneu et engendrer un accident, il y a un moment les gens qui dégradent les biens d’autrui pour des raisons fallacieuses (peinture, colle, arrachage de plantes expérimentales, dégonfler les pneus, …) commencent à devenir pénibles (et encore je n’écris pas ce que je pense).
Surtout s’ils revendiquent la chose, je propose aux assurance d’envoyer la facture a ces gens histoire de bien leur faire comprendre leur délirium ne les rends plus « sympa » mais une nuisance.
Hors ces nuisances (comme d’autres) restent impunies, ce qui à terme risque de rendre les choses un peu moins sympa pour faire de sorte que les revendications légitimes restent comprise par le population… voir éviter que les dégonfleurs pris sur le fait soient violenté par un ou plusieurs propriétaires…
Moralité…si t’as un SUV qui pue, n’oublie pas le petit compresseur dans le coffre.
Blague à part, si je tombe un jour sur ce genre d’énergumène, je lui retire ses chaussures et l’emmène faire une petite balade « à pied nus » jusqu’au prochain commissariat, histoire de partager ses délires écolos.
Ces types ne sont pas intelligents, s’en prendre à du matériel la nuit comme un voleur est lâche, on peut vouloir faire passer un message, mais pas de cette manière.
je suis même sur que ces gens sont un jour une fois monté dans un SUV !
C’est donc du sabotage en règle qui décrédibilise leur mouvement.
Dans la vie on ne règle pas les problème de cette façons.
C’est un régal, il n’y a rien qui va dans toute cette histoire 😁
Pour ma part avec le pneu dégonflé:
Non mais sérieusement …
Encore une fois, ces gens se disant écologistes n’ont rien compris à leur geste. D’abords, c’est répréhensible par la loi, car cela dégrade un bien. Et si le propriétaire du SUV doit amener d’urgence la nuit à l’hôpital, sa femme qui vient de perdre ses eaux et qui se retrouve bloqué, que penser des dé-gonfleurs mettant la vie en danger d’autrui. Sans compter que ce pneu ainsi aplati, avec la jante qui pince la gomme latérale peut être fragilisé sur ses flancs et une fois regonflé, éclater sur autoroute pouvant tuer toute une famille. Je n’aimerais pas être à la place de celui qui en serait responsable. Bref, de la bêtise humaine à sanctionner fermement.
J’imagine qu’ils dégonflent les pneus la nuit si les véhicules sont garés dans la rue. Il n’y a qu’à faire comme au Japon : en ville pour posséder une voiture il faut justifier d’une place de parking.
Mais j’entends déjà crier « Hidalgo démission ! » à Paris.
Qui sont-ils ? J’ai bien une réponse mais je vais m’abstenir.
Ne nous leurrons pas, ils s’en prennent d’abord aux SUV (ça mange pas de pain, c’est assez populaire de dégonfler des voitures de riches), puis ils s’en prendront aux SUV électriques, puis aux voitures, puis aux voitures électriques, puis aux deux roues, puis aux deux roues électriques, puis aux vélos électriques, puis aux vélos.
Puis au train (ça commence déjà).
Et quand nous n’aurons plus que nos chaussures, ils s’en prendront aux chaussures.