Le PDG de Renault présidé la conférence de presse de la marque au losange à l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris. Nous nous sommes frayés un chemin dans la cohue des journalistes pour lui poser 3 questions.
Il faut bien comprendre que quand Carlos Ghosn donne une conférence de presse, la sécurité est sur les dents. En effet, le patron de Renault-Nissan a pris l’habitude de laisser s’approcher de très près la foule de journalistes pour une séance de questions-réponses.
Vous le verrez dans la vidéo, c’est la cohue, mais nous avons tout de même réussi à poser 3 questions à Carlos Ghosn, ce qui dans cette situation est un vrai exploit. Désolé pour la qualité de la vidéo, mais c’était difficile de faire mieux !
Y a pas de son quand on voit Carlos Ghosn à l’image.
J’ai juste du son sur la pub de chargemap.
Et vous ?
Carlos Ghosn parle comme un chef d’entreprise OK .Personnellement je partage entièrement son point de vue sur le frein actuel que constitue l’absence d’infrastructures sur la voie publique .
J’aurai déjà pris une option sur l
Bravo à Yoann de s’être si bien débrouillé pour interviewer C. Ghosn! Pas évident, dans cette foule de journalistes.
Mais Carlos élude une partie des problèmes liés au VE: comme si un nombre élevé de station de recharge (même pas rapides en plus) allait tout résoudre…
Pas très honnête de sa part.
Je faisais référence à l’interview donnée sur BFM TV j’ai oublié de le préciser et de mettre le lien associé
http://www.youtube.com/watch?v=cvyUU_DGIFo
C’est chose faite.
Carlos Ghosn en tant que Patron d’industrie utilise le porte-voix que lui offre les médias lors du salon.
Il fait donc passer tous les messages qui concurrent à l’aider dans l’atteinte de ses objectifs ou de sa stratégie.
Sur le sujet de l’électrqiue tout ce qui concoure à en favoriser le développement sert ses intérêts.
Sur le sujet du prix, l’état à annoncer de nouveaux bonus.
Dans ce qui concoure à renforcer l’Expérience Client des utilisateurs de VE … Arnaud Montebourg pourrait annoncer de nouvelles mesures: gratuité des parkings (lesquels …?) et développements de l’infrastructure de recharge
Cette mesure n’est pas encore officielle, quoiqu’à ce niveau d’interlocuteurs, on peut imaginer que Mr Ghosn a un niveau d’infos plus fiable que le notre
Il est donc important pour C. Ghosn
– d’enfoncer le message et s’assurer ainsi que la mesure sera bien annoncée et suivie d’effets,
– de montrer que les annonces vont dans le bon sens (renvoi d’ascenseur vers l’actionnaire qu’est l’état),
– de sensibiliser l’opinion que le SEUL et UNIQUE obstacle au VE est la possibilité de recharge … et de montrer que ce dernier point est en passe d’être réglé … et donc que RIEN ne s’oppose à l’acquisition d’un VE.
Pour C Goshn il vaut mieux théâtraliser ce point et occuper le terrain plutôt que d’avoir des questions autours du prix et de la formule locative des batteries …
C Ghosn joue donc là son rôle … et son propos pardon sa volonté est d’obtenir ce qu’il souhaite et non de se focaliser sur les (réels) problèmes du développement des VE.
Indépendamment de cela on ne peut pas parler de marché du VE et du développement du VE si on aborde pas le sujet à minima sous l’angle du marché Européen … et à fortiori sous l’angle mondial.
Renault ou tout autre constructeur ne peut réussir son pari de se développer dans le VE UNIQUEMENT en adressant son marché domestique
Les primes accordées aux VE, le développement du réseau d’infrastructure … sont autant de réponses locales à un marché mondialisé …
Je trouve l’Europe bien discrète sur le sujet … et pourtant l’Europe comporte un nombre de constructeurs automobiles assez important.
Lors de son interview cette semaine, C Ghosn a cité la Chine qui s’est fixée un objectif d’un parc de 5 millions de véhicules électrique en circulation en 2020 … c’est à dire demain!
Quid de notre chère Europe sur ce sujet???
Il s’agit là, bien, d’une volonté POLITIQUE …. qui semble faire défaut.
Encore une fois il s’agit de mon avis à Moi Personnellement Je, et rien ne vous oblige à le partager :-)
Sacré Carlos : la dernière question c’était est ce que Renault – Nissan souhaite relever le défi des 2l / 100Km dans 10 ans. Réponse : « avec un VE c’est facile ». Il ne répond pas à la question !
Car le stand de Renault était immense mais divisé en 2. La partie avec la nouvelle Clio et la partie avec Zoé. En gros Zoé était là pour rassurer tous les early adopters et confirmer la stratégie ZE de Renault. Mais finalement, l’enjeu pour eux aujourd’hui c’est le lancement de Clio fumante ! Donc si ce lancement est un échec, quel impact sur la santé de l’entreprise ou sur le lancement de Zoé ?
De plus, cela confirme que Renault va continuer à faire des citadines fumantes, d’où la question de savoir s’ils travaillent sur des moteurs plus sobres, pouvant répondre à cet objectif de 2l/100Km posé par le ministre suite à la conférence de l’environnement.
Merci pour cette vidéo !
La qualité sonore est très bonne, bravo ! :)
Carlos dit que le frein majeur c’est la faiblesse des infrastructures de recharge.
Pour moi c’est surtout la propagande de décrédibilisation que beaucoup d’amoureux des fumantes propagent !