La ville d’Angoulême vient de lancer son service d’autopartage utilisant 10 voitures électriques Mia qui se répartissent 5 stations pour le stationnement et la recharge.
Et une ville de plus qui croit dans l’autopartage électrique ! Angoulême propose donc désormais un service d’autopartage a un prix attractif (à partir de 4,5 euros l’abonnement par mois) qui permet aux habitants de l’agglomération, aux visiteurs de passage ou aux professionnels de louer un véhicule électrique.
Avec la même carte, il est possible de louer un Mia via Mobili-volt et d’utiliser le réseau de bus. Une solution intelligente car elle « connecte » deux modes de transport complémentaires pour l’usager.
Le service Mobili’volt est opéré par Cofely-Ineo, une filiale de GDF-Suez, tandis que les voitures, dont deux utilitaires, sont fournis par Mia. Les bornes de recharge proviennent de chez Schneider Electric et certaines d’entre elles sont également accessibles à tous les utilisateurs de voitures électriques, sous réserve de s’abonner à Mobili’volt.
Voilà en tout cas une initiative pleine de bon sens qui devrait rapidement trouver son public et faire des émules dans d’autres villes.
Plus d’infos : www.mobilivolt.fr
Commentaires
Je viens de réaliser qu'il y a une ambiguïté dans la première phrase de l'article. Ce n'est pas la ville mais la communauté d’agglomération qui a lancé ce service (http://www.mobilite-grandangouleme.fr/mobilivolt-la-voiture-electrique-en-autopartage/).
Bonne initiative de la part d'Angoulême et une bonne publicité aussi pour la marque Mia.
A voir maintenant l'évolution du déroulement de ce projet.
Cette association de transport public et voitures électriques est très intéressante. Cependant 10 voitures… il semble quand même peu pour une ville.
D’après un sondage, l’idée d’auto-partage est rejetée par les Européens.
Selon Moteur nature : « Ils apprécient l'indépendance qu'offre la propriété de sa propre voiture ».
Si je peux comprendre le pourquoi, cette offre de mobilité a quand-même sa place dans nos villes. A condition bien-sûr, de ne pas être trop cher et suffisamment d’offre en périphérie. Car si ce n’est localisé que pour le centre ville, cela fait doublon avec le Métro.
Voir sur : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26735
§
Je reviens sur le commentaire de Daniel : "Car si ce n’est localisé que pour le centre ville, cela fait doublon avec le Métro". Je ne vois pas comment on peut comparer deux offres avec des tarifs aussi différents ! A Paris (pour prendre une ville où il y a le métro), le ticket est à moins de 2€ quand le coût de la voiture Autolib' est à plus de 5€ la demi-heure !
L'autopartage, c'est la multimodalité. On s'en sert quand on ne peut pas faire autrement. On prend l'autopartage quand on ne peut pas prendre le bus (ex. faire des courses, déplacer des objets volumineux...). Sur un déplacement domicile/travail, ça n'a pas de sens... Et les tarifs sont bien conçus pour ne pas faire concurrence aux transports en commun !
Je ne sais pas quelle est la ligne éditoriale de ce site mais je commence à me faire une idée... Depuis quand une idée doit-elle être majoritaire pour être pertinente ? Alors que la part des déplacements assurés en vélo dépasse rarement 10%, est-ce une absurdité ? Alors que celle des transports en commun dépasse rarement 20% (sauf centre des métropoles), dit-on qu'ils ne sont pas adaptés et pas une solution ? L'incapacité de sortir d'une pensée qui voit la voiture comme un seul et unique mode de déplacement accompagnée de l'idée qu'il suffirait de trouver des véhicules "écologiques" pour résoudre tous les problèmes de mobilité me sidère... C'est juste mon avis. (je réagis, bien sûr, à l'article de Moteur Nature évoqué ici et pas à l'article sur mobili'volt !)
@Monique : Apparemment, à Poitiers qui est un peu plus peuplée, il y a 11 voitures (http://www.mobilettre.com/tag/otolis/)
Bonjour
je connais beaucoup de parisiens qui apprécie autolib car ils n'on plus besoin de gérer une voiture avec les frais qu'elle engendre, PV , fourrière, assurance , entretien etc...
toutes les villes ne dispose pas de transport en commun a toutes heures du jour comme de la nuit, en province c'est assez limité surtout si la ville a moins de 10000 habitant
cette solution d'auto partage serais une réelle amélioration avec la liberté en plus
Bonsoir
pour une bonne initiative c'est sur , pourvu que cela fasse des émules