
Illustration : station GNV en Vendée
Véhicules fonctionnant à l’hydrogène, au gaz naturel ou à l’électricité : l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), présidé par le patron de PSA, Carlos Tavares, pointe dans un rapport le manque d’implication et de réactivité des gouvernements en Europe et d’importantes disparités selon les pays.
Retour à l’envoyeur !
Intitulé « Passage à la mobilité zéro émission – Rapport de suivi 2019 », le document de 21 pages, publié à l’occasion du salon automobile de Francfort (Allemagne), appelle les gouvernements européens à établir de toute urgence « un plan global pour permettre la transition vers une mobilité à zéro émission en Europe ». Et ce, afin de respecter les objectifs extrêmement ambitieux fixés par l’UE en matière de réduction des émissions de CO2 pour 2025 et 2030.
Reprenant son image favorite d’une « approche à 360 degrés », Carlos Tavares renvoie tout simplement aux dirigeants politiques européens le retard constaté sur les feuilles de route des mobilités électrique, GNV et hydrogène. « Notre industrie est impatiente de progresser le plus rapidement possible vers une mobilité zéro émission. Mais cette transition est une responsabilité partagée » a t-il souligné.
Un rythme à suivre
« De notre côté, nous proposons à nos clients un choix sans cesse grandissant de voitures à motorisation alternative. Parallèlement, les gouvernements de l’UE doivent suivre le rythme croissant avec lequel nous lançons ces voitures en augmentant considérablement les investissements dans les infrastructures. En outre, ils doivent également mettre en place des incitations à l’achat durable qui soient cohérentes dans toute l’UE », résume le patron de PSA.
Si le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus en Europe a progressé de 69.958 à 301.581 unités entre 2014 et 2018, l’avancée reste très timide pour la mobilité hydrogène (de 38 à 266 véhicules H2 écoulés sur la même période), et est même négative pour le GNV en dépit d’une reprise des ventes à mi-parcours (97.214 unités en 2014 contre seulement 65.092 en 2018).
Electrique
Avec un parc trois fois plus important qu’il y a 5 ans, l’Europe compte 145.000 points de charge, selon l’ACEA. Très loin des 2,8 millions de points de charge attendus en 2030 !
L’association des constructeurs déplore également les disparités de répartition des bornes de recharge. Selon le rapport, 76 % des points de charge sont aujourd’hui concentrés dans 4 pays qui couvrent ensemble 27 % du territoire européen : Pays-Bas, Allemagne, France et Royaume-Uni.
L’ACEA établi un lien direct entre la densité des réseaux et le développement des ventes des véhicules électriques et hybrides rechargeables : une part de marché inférieure à 1% dans les pays comptant moins d’un point de recharge par 100 kilomètres.
Ce sont également les Etats où le PIB par habitant est le moins élevé (inférieur à 29.000 euros) : Grèce, Italie et Espagne, Europe centrale et orientale.
En outre, seulement 12 pays proposent des incitations à l’achat.
GNV / H2
A fin 2018, l’ACEA a recensé seulement 47 stations d’avitaillement en hydrogène réparties dans 11 pays de l’UE (1 station en Finlande ; 2 stations en Autriche, Belgique et en Suède ; 3 stations en France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas ; 7 stations au Danemark ; 8 stations au Royaume-Uni ; 13 stations en Allemagne), laissant 17 Etats sans aucune pompe H2.
La mobilité GNV est mieux lotie avec 3.400 sites de livraison en gaz naturel, en hausse de 17,5% par rapport à 2014. Toutefois, les deux tiers de ces points de remplissage sont concentrés dans seulement 2 pays, l’Italie et l’Allemagne. C’est d’ailleurs sur ces deux territoires qu’ont été vendues en 2018 74% des voitures particulières alimentées au GNV. Ces véhicules représentent 0,4% de la flotte en circulation en Europe.
le déploiement des bornes doit se faire à l’échelle locale en france et pour cela il faudrait une véritable décentralisation des pouvoirs mais encore plus des moyens ! ce pays est d’un archaisme sans nom avec sa paperasse et ses pyramides administratives . Un plan de décentralisation est en cours avec mme Gourault j’en attend une révolution …j’ai peur d’être très très déçu
Tavares l’empereur de l’hypocrisie qui masque son incompétence derrière des cris de cochon qu’on egorge.
Durant toutes ses années de pouvoir à la tête de PSA il a dénigré le VE et le PHEV… Tout ce qui de près ou de loin faisait de l’ombre à ses moteurs à mazout…. Critiquant sans cesse les directives européennes imposant des normes sanitaires aux véhicules polluants. Et aujourd’hui il veut rendre ceux qui ont été les plus clairvoyants responsables de l’immobilisme de sa profession.
Quand sera il remplacé à ce poste au niveau duquel il a atteint les limites du principe de Péter ?
Facile de critiquer, mais je n’ai pas vu Tavares ni le groupe PSA mettre la main à la poche pour agrandir le réseau Ionity ! Comme l’on fait récemment Kia et Hyundai. La e208 peut recharger à 100kW. Ok, mais sur quelles bornes, autres que celle de Ionity !
Tavares : Hors jeu
C’est impressionnant comme ce « Grand patron » a l’art de liguer tout le monde contre lui …
sachant que l on vas droit dans le mur, une aproche a 360 degres fait un peu peur …..
Je conseille à chacun de se documenter sur les Objectifs de Développement Durable initié par l’ONU et dont certaines villes ont déjà adhéré à cette démarche volontaire.
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Allez voir ce que donne le traitement de l’objectif 11.
OK, j’ai tout lu le bon et le moins bon ,parfois mauvais;vous ne parlez (en général),que de fric(en milliards…bien sur).
Et la planète bleue enfin…bleu-gris, dans tout ça on s’en fout !!!!!!!!! (Un pour tous, tous pourris!); dixit Mr M.C.
Tavares= hypocrite et de très mauvaise foi. Le dirigeant parfait pour mener son groupe là où il ne faut pas.
« Ce n’est pas de ma faute, c’est celle des politiques. » 2 choses :
Il est vrai que les gouvernements successifs (je fais très nettement la distinction avec des politiques locaux qui se sont battu pour poser les premières bornes et déployer leur réseau) ont une pleine responsabilité dans le déploiement tardif voir très tardif des solutions alternatives. Qui a signé un accord avec Bolloré pour le déploiement de 16 000 bornes à 3 kwh (puissance totalement ridicule) qui ne verront jamais le jour ? Cette manœuvre a retardé bon nombre de projets locaux. Qui n’a jamais rien fait pour fédérer les différents syndicats d’énergies pour un déploiement national et coordonné et imposer le payement par CB et l’interopérabilité totale de toutes les bornes avec un seul et unique badge dans toute l’Europe (Merci Chargemap de l’avoir initié et de progresser de semaines en semaines) ? Qui n’a jamais tapé du poing sur la table pour imposer un service de qualité et imposer des délais garantis de maintenance ?
M Tavares, vous avez la responsabilité d’avoir trainé des pieds le plus longtemps possible pour rester dans le carbone. Vous êtes responsable de la non formation de votre réseau de vente et de la politique du discours commercial « mais bien sûr que nous avons des VE… Mais si je peux me permettre, nous avons aussi les derniers modèles essence… » Vous avez aussi la responsabilité d’un énorme retard dans la proposition de VE à batteries, longtemps, trop longtemps, vous avez agité l’étendard de l’hydrogène en sachant que les technologies sont plus chères pas prêtes et que le réseau de distribution n’existe pas.
VW semble moteur aujourd’hui sur les VE, c’est parce qu’ils ont pris une cartouche avec le dieselgate. Et ce n’est pas fini. Mais tous les constructeurs sont aussi coupables et responsables de ces triches. Si Tesla n’était pas là, on entendrait toujours les mêmes rengaines, « Le VE ça ne marchera jamais ! Mais quelle est la longueur de la rallonge ? Les batteries c’est nul et ça pollue comme 400 Twingo… »
Il est grand temps que politiques et constructeurs se mettent très sérieusement au boulot ! Problème, tous les constructeurs généralistes n’aurons pas les capacités de pleine production des batteries avant 2 ou 3 ans.
Pour que le transport devienne propre, il est impératif de déployer les énergies renouvelables et le stockage qui va avec.
Ce n’est pas 6 ans de retard qu’ils vont avoir sur tesla mais le double s’ils continuent ainsi à attendre tout des autres. Mr Tavares est un fossoyeur de première du VE.
c’était son job de constructeur de préparer le terrain, on parle de quelques milliards pour tout un pays, une entente à la Ionity était largement faisable il ya dix ans maintenant.
que je sache il n’y a pas marqué marqué république française ni service public sur les frontons des stations essence
En France, le réseau de bornes lentes et rapides (majoritairement 22kWh) s’est développé essentiellement avec le financement des collectivités locales et de l’état.
Le financement des bornes ultra rapides doit-il être public ou privé ?
Public: Que vont devenir toutes les stations service ? Est ce le meilleur moyen d’avoir une bonne couverture et des tarifs bas ?
La question mérite d’être posée….
Pour le GNV, presque absent en France (guère franche aux niveaux des élus… à ailes-litres sans élytres…), c’est surtout le manque de cohérence entre bourgs au gaz de ville et campagnes, devant faire méthanisation des lisiers -déjà pour alimenter leurs tracteurs au gaz et plus au fioul…, (les villes également avec les déchets alimentaires), que l’on mesure le RETARD énorme pris par rapport aux nécessités climatiques (et déjà vis à vis de l’Allemagne).
N’oublions pas qu’il y aurait plein de méthane sous les océans et que de le capter liquéfié doit aussi être assez facile de ‘parte-toux’ pour déjà plus facilement alimenter les tankers (qu’en usines onshore !§!)!
Oui ces tankers et autres ‘pas-que-beaux’ qui polluent abusivement nos mers , nos ports et côtes avec leur fioul lourd infect et dangereux et dont on n’ose pas obliger les armateurs de les mettre au rebut ou de les modifier.
Alors que leurs dérives évidentes déjà pour salir les mers de partout avec une fine couche de pétrole ou d’huile au point que L’ÉVAPORATION OCÉANIQUE ne fonctionne plus comme avant, d’où nos SÉCHERESSES AUGMENTÉES sur les continents incontinents !§!
Étonnons-nous ensuite de devoir moins échanger et acheter n’importe quoi à l’autre bout du monde…!§!
Le courage d’innover vraiment PLUS PROPRE manque de manière évidente en ce monde ! Il est plus que TEMPS de changer (et de change-jets vu les complexités aériennes augmentées, de moins en moins fiables) !
Ah là là les constructeurs français qui ralent qu’il n’y a pas d’infrastructures de recharge… Le LOL en barre.
Faut quand même qu’il se bougent les doigts du c.. non ?
Est-ce Total, Esso, etc… ont attendu que l’état injecte du pognon pour faire des pompes a essence ? probablement que non.
Le gros pb c’est des gorets qui ont inventé des usine a gaz^H^H^Hpognon pour faire du n’importe quoi pour y mettre un infra non fiable avec des investissement de l’état pour faire du décoratif. (Suivez moi regards vis a vis de la filiale d’EDF).
Non notre « ami » de PSA joue la montre en pointant du doigt : « y a pas assez d’infra de recharge pour remplacer le pétrole », juste pour faire gagner du temps car ils ont pris le train en marche et font *fear* de l’objectif : pas de fumantes en 20xx….
Ca leur permet de faire « hold my beer while »….
Bref une stratégie de looser que d’autres (y compris Tesla) n’ont pas attendu pour avancer.
Reste le popcorn.a attendre que ces vieux constructeurs crèvent en ayant trop attendu que le marché soit mûr pour l’électro-mobilité.
Le déploiement du réseau de stations d’avitaillement H2 dépend beaucoup de l’implication des collectivités locales. Ça commence heureusement à monter en puissance en France. Si l’Allemagne est loin devant, c’est bien parce que c’est un Etat fédéral. Leur dernier plan pour le climat va encore booster leurs investissement en R&D dans ce domaine dans tous les Länder…
On aurait aimé une petite info sur le stand Symbio à Francfort SVP :
https://fuelcellsworks.com/news/hydrogen-mobility-at-the-frankfurt-motor-show-symbio-to-produce-200000-fuel-cell-stackpack/
Info du jour en France : https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/les-premiers-bus-a-hydrogene-entrent-en-service-en-france_2097072.html
il me donne une raison de plus de ne pas acheter l’e-208
Tavares a raison : Sodetrel/ Ziva = EDF = gouvernement français glandeur. Mais il faut qu’il rejoigne immédiatement Ionity.
« Notre industrie est impatiente de progresser le plus rapidement possible vers une mobilité zéro émission. »
« De notre côté, nous proposons à nos clients un choix sans cesse grandissant de voitures à motorisation alternative. »
Dans le genre mauvaise foie, on ne fait pas mieux. Tavares, le pire ennemi de la mobilité électrique. Rappelez-moi combien de véhicules électriques avez-vous construit et produits depuis ces 10 dernières années ? 1 ?
Il était le premier à dire qu’il y aurait des destructions d’emploi, que la techno n’était pas prête et qu’il n’y avait pas de marché. Leurs modèles de VE à venir sont des copies de thermiques adaptées. En bref: on fait le strict minimum, et en plus on demande de l’aide pour nous sauver, une fois de plus, de la crise à venir…
Le pire dans tout ça, c’est que si Peugeot-PSA devait mourir un jour, ce Monsieur continuerait de rouler sur l’or (ainsi que toute sa famille pendant plusieurs dizaines de générations). La seule chose qui le fait continuer de travailler, ce n’est pas l’évolution de la société dans le bon sens, c’est le pouvoir et l’influence. Ni plus, ni moins.
Je ne demande pas à PSA de construire un réseau de super-chargeurs tout seul dans son coin.
Comme l’a fait Tesla, financé par des voitures hors de prix, ce serait crétin.
Mais maintenant que Ionity compte dans ses rangs Daimler, BMW, Porsche, Audi, VW, Skoda, Seat, Smart, Ford, Hyundai, Kia… dont 6 marques généralistes, il serait temps d’y ajouter Peugeot, Citroen et Opel.
Si le minuscule Tesla a réussi à se payer son petit réseau perso, un énorme groupe comme PSA peut bien financer 20% de Ionity.
Quel grippe sous ce Tavares !
Mais puisque je vous dis que personne ne m’avait prévenu
Et je vais devoir licencier car vous ne faites aucun effort pour m’aider
Norme CO2 date de 2013
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/futures-normes-co2-en-europe-en-2020-l-automobile-sous-contrainte_1735095.html
Pour le H2, ils ne parlent pas des 2 stations qui ont explosées (la dernière en Norvège ce printemps)
« Notre industrie est impatiente de progresser le plus rapidement »
A condition de recevoir davantage d’amendes pour dépassements des seuils d’émission!
« approche à 360 degrés »
Cela signifie que la moitié de l’approche se fait à reculons!!
La responsabilité est certes partagée, mais PSA-Total la partage doublement. L’État n’a qu’a rendre par décret obligatoire un nombre minimum de points de charge électrique par station-service, ça ne lui coûtera pas cher et ça responsabilisera après-coup ces empoisonneurs. Comme ça ils seront un peu plus discrets à la prochaine occasion.
Lol 😂
« Notre industrie est impatiente de progresser le plus rapidement possible vers une mobilité zéro émission. »
Heureusement qu’il parle de l’industrie et pas de son entreprise !
Parce que j’ai bonne mémoire, et dans le genre je fais de l’elec juste pour éviter une amende, Tavares se pose là.
Si il veut plus de vente électrique il n’a qu’a participer à un réseau de charge, ou en développer un lui même. 🤬
Tesla n’a pas attendu trump ou autre pour s’y mettre et a le réseau le plus efficace de la planète pour le moment, le tout en « partant de rien ».
Tavares veut des responsabilités partagées sur la transition des véhicules à 0 émissions, qu’il propose donc de partager ses bénéfices sur la vente de ses pigeots diesel engrangés depuis 40ans par sa marque aussi et les conséquences sur les frais de santé actuels de la population
Traduction : on va pouvoir se brosser si on comptait voir un jour PSA rejoindre IONITY. Tavares attends que ce soient nos impôts qui payent des bornes de recharges, au lieu d’investir lui même dans un réseau. Hâte de voir la santé financière de PSA dans 5 ans si rien n’est fait pour investir massivement dans le VE.
En gros, comme d’habitude: on veut des subventions !!
Si l’Europe dans sa nouvelle feuille de route va t’infliger des amendes sur tes taux de CO2 c’est pas pour te refiler l’oseille sous forme de subventions.. enfin je crois pas.
Pigeot n’a qu’à s’allier au réseau ionity si c’est pas déjà le cas, moyennant finance 😬 dur pour Tavares
Rien n’empêche ce constructeur de faire comme bcp d’autre: avoir son réseau de SUC, si ce n’est la courte vision de son dirigeant.
Ils n’ont pas tort! Même si l’on peut écrire qu’ils se défaussent, en réalité la responsabilité est bel et bien partagée…