Petit coup de pinceau sur les Mercedes CLA Coupé et Shooting Brake. Outre quelques évolutions esthétiques, il y a du nouveau pour le moteur hybride rechargeable.

Quelques mois après les Classe A et B, c’est au tour des CLA d’être restylés. On parle au pluriel car le petit coupé quatre portes de Mercedes est décliné aussi en Shooting Brake. Point de surprise : comme pour la compacte et le monospace, les CLA ne changent pas beaucoup !

A l’extérieur, c’est donc le jeu des sept erreurs ! Les CLA ont maintenant en série des optiques LED “High Performance”, avec une nouvelle signature lumineuse. La calandre adopte un motif à petites étoiles. Plus visibles, les boucliers sont revus, avec donc un dessin modifié pour les prises d’air. A l’arrière, la signature lumineuse change aussi. Pour la personnalisation, outre de nouvelles jantes, le nuancier intègre deux couleurs inédites, le Bleu hyper et le Bleu spectral.

A bord, les CLA ont de nouveaux éléments décoratifs (en carbone foncé, en tilleul brun à pores ouverts ou en microfibre brune). Plus intéressant, on trouve la dernière génération du système multimédia MBUX, avec des graphismes peaufinés et surtout une commande vocale améliorée. Celle-ci est capable de mieux comprendre des consignes indirectes, des actions pouvant se passer du fameux “Hey Mercedes”. Résultat, Mercedes a supprimé le pavé tactile central, qui laisse la place à un petit rangement.

La version hybride rechargeable 250 e profite de quelques améliorations. Il y a un bloc essence 1.3 de 163 ch couplé à un bloc électrique dont la puissance passe de 75 à 80 kW. La puissance maxi cumulée est de 218 ch. Pour la recharge, en plus de la norme de 3,7 kW, la batterie peut désormais être rechargée en courant alternatif jusqu’à 11 kW au lieu des 7,4 kW précédents. Les CLA continuent d’offrir la possibilité de charger la batterie en courant continu, jusqu’à 22 kW. La batterie a une capacité de 15,6 kWh, ce qui donne des autonomies électriques comprises entre 68 et 82 km en cycle mixte WLTP.

À lire aussi Mercedes Classe A et Classe B hybride rechargeable : à la découverte des changements