Greenpeace publie son classement annuel pour mesurer les efforts environnementaux des constructeurs automobiles // Photographie : Mercedes

Chaque année, Greenpeace publie son classement automobile pour évaluer les performances des constructeurs en matière d’efforts environnementaux. Cette année Mercedes et BMW font la course en tête. En queue de peloton, on retrouve Suzuki, Great Wall et Toyota.

Un classement qui mesure les efforts environnements

L’étude de Greenpeace s’intéresse aux 15 plus grands constructeurs automobiles du monde. Plusieurs critères sont passés au peigne fin : l’élimination progressive des véhicules thermiques, la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement, la provenance des ressources utilisées ainsi que la notion de circularité. C’est l’occasion de changer de point de vue et de classer les marques avec un autre critère que celui du volume des ventes. Voici le classement dans son intégralité :

Classement des constructeurs automobiles en fonction de leurs efforts environnements // Image : Greenpeace

Les ventes sur l’électrique ne font pas tout

Ada Kong, directrice adjointe du programme « Asie de l’Est » pour Greenpeace, précise que « les grands constructeurs automobiles doivent accélérer la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, plutôt que de se vanter de leur part minime de ventes de véhicules électriques ». C’est un peu la tendance qui ressort de ce classement. Certains constructeurs exposent fièrement leurs ventes sur les modèles électriques, mais leur empreinte carbone n’en est pas moins désastreuse.

D’un autre côté, Greenpeace constate bien une croissance rapide des ventes sur les véhicules électriques. Mais l’ONG assure que « 94 % des voitures vendues en 2022 par les plus grands constructeurs automobiles traditionnels étaient alimentées par des combustibles fossiles ». L’association pointe notamment du doigt deux leaders de l’industrie : Toyota et Hyundai. Greenpeace assure qu’ils « continuent d’inonder les routes de véhicules à moteur à combustion et d’un nombre croissant de SUV ».

Suzuki et Toyota à la ramasse selon Greenpeace

Selon l’ONG, Toyota a encore beaucoup d’efforts à faire. Moins d’un véhicule sur 400 vendus par le constructeur japonais en 2022 était un modèle 100 % électrique. Même chose pour Suzuki qui obtient la note la plus basse du classement. En troisième position, le chinois SAIC est le constructeur qui a enregistré le plus grand volume de ventes de véhicules électriques parmi les marques étudiées. Cette troisième place s’explique par « la lenteur des progrès de SAIC en matière de décarbonation au niveau de sa chaîne d’approvisionnement ».

En haut du tableau on retrouve Mercedes et BMW. Pourtant, les deux marques allemandes ne sont pas connues pour être les plus gros vendeurs de modèles électriques. L’ONG souligne en revanche leurs efforts en matière de décarbonation. De manière générale, Greenpeace estime que la transition vers les véhicules électriques « doit s’accompagner d’investissements dans le recyclage des batteries, dans la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement et d’une transition équitable pour les travailleurs de l’industrie automobile ».

À lire aussi Mercedes-Benz va se faire livrer 50 000 tonnes d’acier décarboné par an d’ici 2025

Pour les mauvais élèves du classement, notamment Toyota et Suzuki, l’association précise même qu’ils pourraient être « confrontés à une menace réelle sur le marché ». Notamment à cause de la montée en puissance de constructeurs spécialisés sur les véhicules 100 % électriques comme Tesla et BYD. « Face aux évolutions technologiques, certaines marques traînent les pieds », selon Ada Kong.

BYD vend plus de voitures électriques que jamais

Le chinois BYD, absent de ce classement, est en grande forme. La marque chinoise a même pris la quatrième place sur le podium des marques les plus vendues au monde (toutes motorisations confondues), devant Ford. Et il ne manque pas grand chose à l’entreprise de Shenzhen pour monter sur le podium et doubler Honda. BYD est le seul constructeur parmi les dix premiers à ne vendre que des véhicules électrifiés.

En août 2023, la marque battait son propre record en vendant 274 386 modèles électrifiés (une hausse de 57 % par rapport à août 2022). C’était d’ailleurs le septième mois consécutif de croissance pour BYD. Bref, le constructeur chinois frappe fort sur l’électrique. Comme le dit Greenpeace, si les constructeurs historiques veulent rester dans la course, il est temps de se réveiller.