À la veille de l’ouverture des portes du salon de Munich, Mercedes présente en détail sa nouvelle berline électrique EQE. Annonçant jusqu’à 660 km d’autonomie, cet équivalent électrique de la Classe E s’attaquera notamment à Tesla. Lancement attendu mi-2022.
Chez Mercedes, l’ambiance est particulièrement électrique à Munich. Outre les nouvelles variantes de l’EQS et le nouveau EQG, la marque à l’étoile a levé le voile sur l’EQE.
Petite sœur de la grande EQS, la nouvelle EQE affiche 4,95 m de longueur, 1,96 de largeur et 1,51 m en hauteur. Plus courte de 80 mm par rapport à l’EQS, elle est proche du gabarit d’une Mercedes CLS ou d’une Tesla Model S (4,97 m) tout en restant beaucoup plus longue qu’une Tesla Model 3 (4,70 m). La capacité du coffre est annoncée à 430 litres. C’est peu pour un véhicule de cette catégorie…
En matière de design, le lien de parenté avec le reste de la famille EQ est évident. On retrouve ainsi la grande calandre pleine utilisée sur les autres modèles électriques de la marque.
À lire aussi Essai Mercedes EQS : l’électrique de luxe
À l’intérieur, la présentation est clairement basée sur l’EQS. On retrouve notamment l’immense Hyperscreen. Optionnel, ce grand écran incurvé s’étend quasiment d’un bout à l’autre des montants. En pratique, il regroupe trois écrans qui fusionnent visuellement sous une grande plaque de verre de 141 cm de largeur.
Jusqu’à 660 km d’autonomie
Second modèle basé sur l’architecture EVA2, la Mercedes EQE sera proposée en plusieurs versions. Pour l’heure, le constructeur ne communique que sur la déclinaison EQE 350. Animée par un moteur de 215 kW intégré sur le train arrière, celle-ci développe jusqu’à 530 Nm de couple. Étrangement, les informations quant à la vitesse de pointe et l’accélération ne sont pas communiquées.
Alimentée par une batterie de 90 kWh environ, cette EQE 350 promet jusqu’à 660 km d’autonomie. Côté recharge, c’est un peu décevant. Si le système AC permet de monter à 11 kW (et même 22 kW en option), l’EQE ne bénéficie pas de système en 800 volts et n’acceptera pas plus de 170 kW sur les bornes rapides.
Lancement mi-2022
Assemblée à Brême pour le marché mondial et à Pékin pour le marché chinois, la nouvelle Mercedes EQE sera lancée à la mi-2022. Deux variantes seront proposées au lancement. Comme sa grande sœur, l’EQE pourra recevoir une panoplie d’équipements dont des roues arrière directrices, une suspension pneumatique et même une porte conducteur capable de s’ouvrir et de se fermer toute seule.
En matière de tarifs, le constructeur ne donne pas encore de précisions. On se doute toutefois que le prix de cette EQE sera plus raisonnable que l’EQS pour se rapprocher de celui de la Model S, facturée un peu moins de 100 000 euros.
Il va devenir urgent de redéfinir les règles de la mobilité électrique. Encore au paquebot de 5 mètres qui surconsomme par son poids et « surpolut » par sa production.
« Pour attaquer la Tesla Model S » : on parle du réseau de recharge ?…
Look thermique fausse calandre noire et faux échappements à l’arrière…
On ajoute le faux bruit de crécelle et un diffuseur pour l’odeur de gas oil et le client Traditionnel n’y voit que du feu.
On va plus loin ?
Pourquoi ne pas fournir une carte de charge intitulée badge CoalCharge pour laquelle Mercedes garantirait que l’electricité est produite avec du vrai charbon :)
Ne dites rien je suis sûr que ça existe déjà.
On est pas rendu…
Ah belle voiture… J’attends cependant la version SUV pour remplacer mon EQC 400 Edition 1886 en 2024 :) Car la berline reste très basse malgré tout…
Avis aux constructeurs.. ( Cahier des charges !)C’est pour quand une voiture vraiment écologique ?
Compact L maxi = 4 m ; l maxi = 1,80 m ; Cx record = 0,19 – 0,18 !
Mais surtout la consommation : à 100 km/h pour faire 100 km au plat ! on consomme Maximum :
10 kWh d’énergie ! soit la moitié d’une Tesla model S !
Masse maximale : 1000 kg ! ( E = M x (V)2 / 2 )
Capacité batterie maxi : 42 kWh ! densité énergétique = 300 Wh/kg !
Masse batterie = 42.000 Wh / 300 Wh/kg = 140 kg maximum !
Des cellules solaires sur toute la surface de la voiture incrustés dans la fibre de carbone pour alléger au maximum sa masse ! et recharge de la batterie chaque fois que la voiture est exposée !
Eviter totalement les super chargeurs pas de prise de recharge ! (Aucune infrastructure ) Peut voyager dans les déserts !
Simplicité et légèreté telle devrait être sa devise !
Luigi Ferrario ( Ancien Constructeur de machines !)
Mauvais temps pour mercedes passer de reference depuis des decennies, mercedes a investit le terrain de l’elecrrique, tout semble au rdv, il reste un reseau de recharge absent un look exterieur qui fait encore reference au VT, a ce niveau de tarif les clients ne veulent pas forcement d’outsider.
Je ne sais pas si c’est juste moi mais chaque fois que je vois une Mercedes ou un BMW ça me fait penser à une voiture de vieux. Et les nouveaux modèles ne changent pas mon point de vue.
Trop lourde, trop puissante, trop grosse batterie, réservée aux riches, une insulte au rapport du GIEC, passons à un autre véhicule !
On dirait que la partie coffre avant est faite d’une pièce qui se prolonge jusqu’au passage des roues avant.
De côté ça fait bizarre avec ces 2 arêtes de découpe qui se rejoignent au passage de roues.
Mercedes semble fixer la puissance de recharge des ses VE à 2C, ce n’est pas forcément plus mal pour la longévité.
Le volume de coffre fait vraiment pitié pour un paquebot de 4,95m. Leur moteur placé à l’arrière doit vraiment être en surpoids.
Mercedes commence à avoir une très belle gamme électrique, avec de bonnes offres en matière d’autonomie. Et cette calandre est bien plus réussie que celle de l’EQA.
Et une Tesla-killer de plus!