Maxus T90 EVDans la lignée du retour réussi de MG, le groupe chinois SAIC pousse sa marque de véhicules utilitaires Maxus. Après les fourgons, voici le pick-up T90, lui aussi électrique. Il sera rapidement suivi du grand monospace MIFA9.

Dans sa stratégie de conquête du marché européen, le groupe chinois SAIC ne compte pas que sur MG. Il déploie aussi sa marque de véhicules utilitaires Maxus. Elle aussi a des racines britanniques puisqu’elle est issue du rachat de LDV. En Europe, son offre repose en totalité sur des modèles électriques. Après avoir débuté avec le vieillissant V80, la marque compte aujourd’hui sur les fourgons eDeliver3 et eDeliver9.

Avant les Ford Ranger et VW Amarok

La gamme s’apprête à s’étendre sur un nouveau segment, celui du pick-up. Toujours en électrique. Car si l’on parle souvent du pick-up électrique sur le marché nord-américain, c’est aujourd’hui en Chine que ce type de modèle est le plus courant. D’autant que les modèles chinois entrent dans la catégorie des pick-up 1 tonne, plus adaptés au marché européen puisqu’il s’agit aussi de celle des Ford Ranger, Toyota Hilux et autres Volkswagen Amarok.

Déjà lancé en Chine, le Maxus T90 EV s’annonce donc comme le premier pick-up électrique disponible en Europe. Long de 5 365 mm et large de 1 900 mm, il ne sera proposé qu’en version à double cabine. Son moteur de 150 kW n’entraîne que les roues arrière. Aucune variante à 4 roues motrices n’est évoquée pour le moment. Bien entendu, il s’agit d’un véhicule lourd, et pas vraiment optimisé pour la propulsion électrique. Le T90 est né comme pick-up essence ou diesel. Ainsi, sa batterie de 88,5 kWh ne lui autorise qu’une autonomie maximale de 320 km en cycle WLTP City et bien moins en usage réel hors de la ville. Sa charge utile sera de 740 kg.

À lire aussi Le transporteur DPD ajoute 750 utilitaires électriques à sa flotte anglaise

Le T90 EV a été présenté au Salon du véhicule utilitaire de Birmingham. Il sera commercialisé en Grande-Bretagne pour commencer et son arrivée dans le reste de l’Europe se fera progressivement en fin d’année 2022 et en 2023.

Un monospace haut de gamme

Maxus lancera aussi en 2023 un monospace électrique, le MIFA9. Son moteur de 180 kW et 350 Nm est alimenté par une batterie de 93 kWh fournie par CATL. Le constructeur n’annonce que l’autonomie NEDC de 520 km. On peut estimer l’autonomie WLTP à 400 km environ. Ce grand monospace de 5,27 m n’a pas forcément vocation à devenir un véhicule familial au long cours. La marque chinoise cible plus un usage de navette : taxis, navette d’hôtels ou d’entreprises, etc. C’est d’ailleurs l’usage de base de ce genre de véhicule en Chine où le MIFA9 est déjà commercialisé. Ce qui explique la disposition de son habitacle avec 2 places de grand confort au second rang, mais 3 petites places au troisième rang.