Événement historique sur le marché automobile français : en septembre, plus de voitures électriques ont été immatriculées que de voitures diesel.
Les courbes se croisent bien plus vite qu’imaginé. En septembre, près de 22 500 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France, contre 20 316 voitures à moteur diesel ! Les modèles électriques ont ainsi atteint une part de marché record, avec 16 % du total de septembre.
Ce total a été de 141 142 véhicules, en hausse de 5,5 % par rapport à septembre 2021. Mais le marché reste à un niveau bas. Il y avait ainsi eu 160 000 voitures immatriculées en septembre 2019. La production et donc la livraison sont toujours perturbées par la pénurie de semi-conducteurs.
Ce manque de composants électroniques incite les marques à favoriser la production de certains modèles au détriment d’autres. Cela peut donc parasiter les classements de ventes. Mais la chute du diesel et la montée en puissance des électriques ne sont pas des phénomènes nouveaux !
Et si certains ont pu hésiter ces dernières semaines face à la hausse des prix de l’électricité, le marché de la voiture électrique est avant tout porté par les particuliers, qui ont représenté près de deux tiers des livraisons en septembre. Avec une nouvelle chouchoute : la Renault Megane E-Tech électrique.
À lire aussi En Europe, une voiture électrique vendue sur cinq vient de ChinePour le troisième mois de suite, la compacte du Losange est en tête des ventes sur le marché des électriques, avec encore 2 897 immatriculations. Elle tient ainsi à distance la Tesla Model 3, et ses 2 202 exemplaires. Fidèle à ses habitudes, la marque américaine a surtout livré ses clients en fin de trimestre. Mais la berline est en recul de 22 % sur un an. Pas étonnant : elle est concurrencée en interne par le Model Y, dont 1 261 exemplaires ont été livrés le mois dernier en France.
La Dacia Spring confirme son succès, en étant encore troisième, avec 2 170 immatriculations. Elle devance de peu la Peugeot e-208 (2 129 exemplaires). En septembre, la Renault Twingo a battu la Fiat 500e, grâce à 1 387 livraisons, contre 1 269. La petite du Losange a aussi battu sa grande sœur, la Zoé, qui plonge : 1 118 ventes, deux fois moins qu’en septembre 2021. Le top 10 est complété par le Peugeot e-2008, 9e avec 867 ventes, et la Volkswagen ID.3, 10e avec 632 ventes.
Sur le cumul 2022, la Peugeot e-208 reste la reine des ventes électriques, avec 14 111 immatriculations. Elle devance la Dacia Spring (13 022) et la Fiat 500 (12 454). Il y a ensuite dans un mouchoir de poche les Twingo, Zoé et Model 3 (avec 10 702, 10 634 et 10 265 ventes). Elles pourraient être rapidement doublées par la Mégane. Arrivée dans les concessions en mai, elle cumule déjà 9 154 immatriculations.
parfois je compte les voitures que je croise jusqu’à ce que je voie une VE en face ,le plus souvent il faut que je croise 40 véhicules avant dans voir une ,alors le pourcentage de vente d’électrique a rapport aux autres Energie, je n’y crois pas du tout dans votre titre
Bonjour à tous,
Je voudrais vous proposer d’utiliser le site myco2.fr pour quantifier les choses de manière « plus objective ». Il s’agit d’un site issu du projet Carbone 4 de JM. Jancovici qui, je pense, est reconnu comme fiable et impartial sur la transition énergétique.
En page 2 du questionnaire, on regarde l’impact des déplacements individuels… kilométrage quotidien, type de véhicule, possibilité d’inclure plusieurs véhicules, vélos, bus, etc. En jouant avec les hypothèses au travers des menus déroulants, on voit l’influence de divers choix.
Garder en tête que c’est un calcul ANNUEL. Donc, certains chiffres comme la fabrication du véhicule n’interviennent qu’une fois, alors que le kilométrage est à répéter annuellement sur la période considérée.
Je n’en dit pas plus et vous laisse découvrir :)
La bonne nouvelle c’est que les ventes France cumul VE 9 mois sur 2022 continuent de bien progresser (+ 32%) dans un marché automobile total qui baisse. La part de marché du VE passe de 8.5 à 12.7%
La 2° bonne nouvelle est que les ventes d’hybride rechargeables (mauvaise solution) baissent au profit des VE (enfin)
La 3° bonne nouvelle est que les groupes Français progressent bien en volume (Alliance Renault fortement, Stellantis un peu)
Les Coréens progressent eux aussi pas mal
Mais :
VAG est en régression : l’ID3 ne prend décidément pas chez nous
Tesla est aussi en baisse (2021 : 18500 TM3 / 2022 : 10000 TM3 + 6000 TMY) -> une partie des fortes ventes de 2021 était donc probablement dû au prix très attractif de l’époque de la TM3.
Sur AP, on voit toujours de fins calculateurs; des ingénieurs auxquels on se demande pourquoi AP ne s’est pas adressé, avant d’écrire un article ; des je-sais-tout sympathiques … Rappelons-nous tout de même que ce n’est qu’un modeste site de bagnolards en quête d’idéal de consommation automobile, bien souvent peu passionnés par la conduite ou même le voyage . Donc tout le monde y a son mot à dire, y compris les pragmatiques qui font l’intelligent ( je permets de le dire ) ratio poids/puissance/ rendement du véhicule diesel dont ils sont très satisfaits.
D’ailleurs, écologiquement, c’est eux qui ont raison, d’après les études qui sont faites « du puits à la roue » – surtout si l’ont tient compte du fait que peu de gens atteignent les 200M km pour rentabiliser leur VE –
Donc pourquoi juger des gens sur leur choix, seulement à partir d’une manchette racoleuse et partisane ?
Il faut bien admettre que la majorité des automobilistes pense de la même manière, si l’on en juge par le nombre de SUV neufs livrés en diesel.
Non , je ne roule pas au mazout, mais je comprends le bon sens des gens qui persistent à l’adopter.
on constate dans tous les forums qu’il y a plusieurs mois d’attente pour être livré… donc le podium dépend surtout des capacités de production de chaque constructeur, et non de la popularité d’un VE en particulier….
au pire, les VE non vendus en Europe sont vendus ailleurs…
« j’en suis très satisfait économiquement », tout est dit, on voit où vous mettez vos priorités : sur vos sous-sous.
Essayer de ne pas bousiller la planète, même si ça coûte un peu plus cher (un peu comme consommé bio par exemple), ça ne vous intéresse pas ?
Et si vous voulez faire des économies, ben achetez une voiture avec une taille raisonnable, et un bon Cx. En électrique vous verrez qu’il y a des modèles pas si chers que ça, et en plus sur le long terme vous ferez des économies (d’entretien, et même si l’élec prend 12% d’augmentation en 2023, ce n’est rien à côté des carburants !).
Et pour votre électricité au charbon, vous avez envisagé d’installer des panneaux PV ?
Evidemment ça représente aussi un investissement, mais sur la durée vous gagnerez des sous (puisque c’est ce qui vous intéresse le plus :-P)
résultat instantané. a voir sur l’année ou +…
les événements futurs influencerons les graphiques, qui intéressent surtout les constructeurs.
chacun achète en fonction de ses moyens et besoins. pour ceux qui peuvent, son envie.
ce qui est sur, c’est que l’occasion est au max.
Vous êtes près de Saint-Avold pour dire que votre électricité est au charbon?. « quand la loi m’obligera à le faire » : C’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur. Après on va entendre les gilets jaunes : Moi je suis libre et si j’ai envie de polluer, je pollue ! Non de diou!
Et arrêter de rêver, vous n’aurez jamais ce que vous demandez mais on a bien compris que c’est un prétexte pour rester dans sa zone de confort. Avec le prix du gazole qui monte à nouveau, cette zone sera de moins en moins confortable. Mais c’est pas grave, il suffira de râler et le gouvernement fera à nouveau une ristourne.
le suspense est insoutenable et il y aura 5/6 ve pouvant être en tête
Top!
c’est celà oui…
A noter quand même que tous ces chiffres sont très dépendant des possibilités de livraisons des constructeurs. Ça fait 6 mois que j’attends mon VE ..
C’est vraiment important de pouvoir faire 800 km sans s’arrêter une seule minute ?
Et pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le moyen de déterminer l’origine de l’électricité que je consomme, certains sont vraiment très rusés 😏
Le problème n’est pas de se demander comment les diesel peuvent encore se vendre en 2022, mais comment ont ils pu se vendre autant ces dernières décennies. On connaît les raisons, mais bon quand même…
donc certains achètent encore des diesels… personne pour leur prêter une calculette et les aider à calculer leur TCO, histoire qu’ils se tendent compte de l’énormité de la boulette en achetant ce type de motorisation ?
Ce que je trouve vraiment hallucinant, c’est qu’il y a encore des gens qui achètent des diesels neufs de nos jours…
Une berline concurrencée par un SUV: on aura tout lu….
La model 3 est concurrencée par son prix. Chose qui va arriver dans quelques mois à la model Y
Logique : un/ le ?meilleur VE pour le marché français
16% de part de marché sur du neuf avec les aides d’Etats très élevés vs le malus sur l’essence. Je nuancerais les propos, c est encore trèq faible et ces vehicules restent encore hors de prix par rapport à la prestation proposée.
Evidemment le diesel est très rare car les modèles essence sont moins cher à produire et donc favorisé par les constructeurs (non pas seulement pour raisons écologiques)
La messe est définitivement dite pour la Zoé.
Quand à la supercherie que représente cette Mégane (habitabilité médiocre à l’arrière, efficience pire que un kona vieux de 4ans, prix indécent), tout cela va être bientôt balayé par les chinois. La mg4 basique écrase la version standard de la Mégane, la différence de prix abyssale n’est aucunement justifiée. Même la nouvelle smart avec des prestations bien plus haute gamme va décrédibiliser cette Mégane.
une erreur dans l’article :
2202 ventes attribuées à la tesla model 3
2202 ventes attribuées à la spring….
effectivement si on ajoute les 1261 ventes de model Y, qui est souvent achetée par des anciens possesseurs de model 3 , on a toujours le couple 3,Y en tête.
Mais bon, techniquement, ce sont deux voitures différentes … Très très proches en look, en clientele, en prix, mais différentes quand même.
Donc on n’additionne pas les chiffres.
Hourrah !!!
Bye bye le diesel qui pue !
Ou sont les forces vive de la nation start-up, alors que les particuliers ayant suffisamment de pouvoir d’achat font le job de la transition écologique, il y a un grand absent les pro ( entreprise, loueur, leasing, vehicule de direction) sont resté ancré dans le mondre d’hier du pétrole des aides à la puissances grâce a l’hybride voir du gasoil.
Les menages les plus modeste attendent avec impatience l’arrivé de VE d’occasion en masse.
La demarge du VE doit etre l’occasion de faire le bilan énergétique et les possibilités de recharge ecologique a bas coût.
la nouvelle batterie et moteur de la e208 devrait donner un boost au vente et enterré un peu plus la zoé .
Du peu de chiffres auxquels j’ai accès :
84% des voitures neuves vendues en France depuis janvier 2022 étaient équipées d’un moteur thermique.
Cela fait donc plus d’1 sur 10 électrique. Je trouve que cela fait beaucoup vu le prix élevé que ça coûte.
Espérons que le gouvernement ira au bout du bonus réservé au fabriqué en Europe. Ça ne peut qu’être positif, et ramener peut être des usines en Europe.
« Mais la berline est en recul de 22 % sur un an. Pas étonnant : elle est concurrencée en interne par le Model Y, dont 1 261 exemplaires ont été livrés le mois dernier en France »
Pas seulement, elle a aussi été victime de l’arrêt des chaînes de production en Chine plusieurs semaines
sans enlever les qualités certaines de la mégane, elle ne doit ses performances de ventes qu aux augmentations successive de prix de la modele3 …. si la tesla était toujours à 38 000 € le classement aurais été bien diffèrent .
il manque a la mégane une version estate , et que renault arrete les magouilles sur le chargeur , 2 version sont suffisantes ( une 7/85 et une 22/135 ) pourquoi ne pas les lier de base a une configuration batterie ? , et encore est ce que le 135 vaut vraiment le coup ? sur un autre site, la courbe de recharge ne mérite pas le surcout ….
Largement mérité le succès de la Mégane.
A quand un test de l’évolution ER?