Déjà en partie associé à Mercedes et Geely, Aston Martin invite un nouveau convive autour de la table. Ses futurs modèles électriques utiliseront des technologies fournies par Lucid.

En 2026, Aston Martin prévoit de lancer ses premiers véhicules électriques. Ils seront basés sur une toute nouvelle plateforme modulaire qui doit permettre de développer tous types de modèles. Au total, Le constructeur britannique consacrera 2 milliards de livres sterling (2,3 milliards d’euros) pour ses développements sur les 5 prochaines années.

Depuis quelques semaines, la direction suggérait une annonce d’importance à l’occasion des Investor Day du 26 juin. Il ne s’agit ni de cette nouvelle plateforme, ni du montant des investissements. Il s’agit en réalité du partenaire choisi pour mener cette campagne d’électrification. On a longtemps cru en Mercedes, puis en Geely. C’est finalement bien Lucid qui l’emporte. Le fait qu’Aston Martin et Lucid partagent un important actionnaire, le fonds souverain saoudien, n’est pas forcément innocent dans l’affaire…

Lucid fournira donc les composants de la propulsion électrique des véhicules électriques Aston Martin. Mercedes n’est pas exclu pour autant, puisqu’il restera le partenaire de référence pour les composants électroniques : architecture électronique, aides à la conduite, connectivité et divertissement… En outre, Aston n’exclut pas l’exploitation de technologies ou de composants provenant de chez Geely. Joli puzzle en perspective.

Comme la marque ne peut pas non plus se construire uniquement sur des composants achetés à d’autres constructeurs automobiles, Aston Martin a également évoqué de gros efforts sur le chapitre de l’aérodynamique, en particulier active, un système de freinage by-wire signé Brembo ou encore des pneumatiques connectés Pirelli P Zero R.

À lire aussi Des batteries Britishvolt pour les Aston Martin électriques