Lucid Gravity

Annoncé depuis de nombreux mois, le Lucid Gravity profite du salon de Los Angeles pour prendre son premier bain de foule public. 

Lucid est plus que jamais dans la trajectoire de Tesla, comme de nombreux autres constructeurs d’ailleurs. Après sa berline routière, la marque américaine lance un tout nouveau SUV 100 % électrique pour séduire davantage de clients. La présentation haut de gamme et les technologies dernier cri demeurent toujours au centre du cahier des charges.

À lire aussi Essai exclusif – Lucid Air Grand Touring : California Dreamin’

Sans surprise, le Lucid Gravity reprend presque fidèlement le superbe coup de crayon de la Lucid Air, esquissée par Derek Jenkins. Malgré ses dimensions généreuses, ce gros SUV (5,04 m de long) annonce un coefficient de trainée aérodynamique de 0,24, parfaitement identique à celui avancé par le Tesla Model X, son concurrent naturel. Reste que comme l’Air, le Gravity profitera de la conception ingénieuse de sa plateforme LEAP pour libérer le maximum de place à bord. Avec les deux rangées à plat, il propose jusqu’à 3 172 l de volume de chargement. A cela s’ajoute un coffre à l’avant, d’une capacité encore inconnue, mais qui propose une découpe originale pour pouvoir s’asseoir.

Un intérieur toujours raffiné

A bord, le raffinement est toujours de mise. Mais l’architecture diffère nettement de ce que l’on connaît à l’intérieur de la Lucid Air. Car si la berline présente un poste de conduite épuré mais finalement conventionnel, le Gravity n’est pas sans évoquer ce qu’il se fait chez… Peugeot. Le petit volant carré, retenu parmi 26 autres modèles de volants testés, est presque posé sur les jambes du conducteur, alors que l’instrumention se lit par dessus la jante. Voilà qui devrait conférer une position de conduite assez déroutante.

Toutes les informations sont projetées à travers un écran OLED de 34 pouces légèrement incurvé. Sa forme, plus rectangulaire, permet une zone d’affichage plus généreuse pour le système d’infodivertissement. A cela s’ajoute au centre une autre dalle tactile de 12,6 pouces, qui permet d’accéder aux commandes du véhicule, comme la climatisation ou le réglage des modes de conduite, dont la fonction Zero Gravity qui promet un réglage de suspension le plus confortable possible en fonction de la route.

Jusqu’à 708 km d’autonomie pour le Lucid Gravity

Sans surprise, le Lucid Gravity embarque une paire de machine électrique maison, fierté de la marque. Pour le moment, le constructeur évoque une puissance totale en pic de plus de 800 ch, permettant de tomber le 0-100 km/h en près de 3,5 s. Toujours du côté de ses aptitudes, le SUV dispose d’une capacité de remorquage d’une peu plus de 2 700 kg.

À lire aussi Lucid Air : une voiture à part dans le monde de la technologie électrique

La taille de la batterie n’a pas encore été communiquée précisément, mais le fabricant californien indique une capacité « aussi petite que la moitié de celle de ses concurrents ». Difficile de savoir à quels rivaux Lucid fait référence, mais la marque semble regarder le Cadillac Escalade IQ et son unité de 200 kWh. Une batterie de 100 kWh, ou plus, nous semble en tout cas un minimum pour pouvoir atteindre l’autonomie de 708 km (estimation EPA) annoncée pour le moment. Cette batterie ne devrait pas différer des habitudes de la marque et reprendrait l’architecture de plus de 900 V, unique sur le marché des véhicules électriques. Comme la Lucid Air, la puissance de recharge de 300 kW permettra d’expédier rapidement les moindres ravitaillements.

Une bouffée d’air frais pour la marque ?

Le Lucid Gravity devrait offrir une véritable bouffée d’air frais au constructeur, qui fait face à quelques complications financières. Le SUV devrait donc séduire un plus large public au Etats-Unis, mais aussi en Arabie Saoudite, où le fabricant vient de faire sortir de terre une usine et de lancer la commercialisation de sa berline.

Le Gravity sera lancé officiellement en 2024. La gamme et la grille tarifaire n’ont toujours pas été précisées, mais Lucid indique un prix de départ à moins de 80 000 $. En tout état de cause, cette version d’entrée de gamme ne disposerait donc pas d’une fiche technique aussi impressionnante que celle communiquée aujourd’hui.