Lucid souffle le chaud et le froid en annonçant à la fois des perspectives d’évolution à moyen terme et une révision à la basse de ses objectifs à court terme.

Jusqu’à 500 000 voitures par an

Le chaud, c’est l’annonce de la seconde usine du constructeur. Cette dernière sera donc installée en Arabie saoudite. Ce qui n’est pas vraiment une surprise. Lucid a en effet été sauvé en 2018 par un investissement massif du fonds souverain du pays. D’autre part, le royaume saoudien cherche depuis plusieurs années à attirer des implantations liées à l’industrie automobile.

L’usine sera donc installée dans la Ville Économique du Roi Abdallah (KAEC – King Abdallah Economic City), une ville nouvelle sur les rives de la mer Rouge. Les travaux doivent débuter avant la fin 2022. Pour son début d’activité, le site saoudien sera toutefois assez réduit. Il démarrera en effet en assurant simplement l’assemblage de kits de pièces provenant des États-Unis, soit en CKD ou SKD (à confirmer). Pas de production locale de pièces. Par la suite, des ateliers d’emboutissage, de tôlerie ou de peinture seront ajoutés. C’est en 2025 que la capacité maximale sera atteinte, à 150 000 unités annuelles.

Aujourd’hui l’usine américaine de Casa Grande (Arizona) a une capacité maximale de 90 000 voitures par an. Mais Lucid a déjà indiqué que l’expansion la portant à 365 000 unités était d’ores et déjà planifiée.

Usine Lucid en Arabie Saoudite

Second modèle repoussé

Le froid est par contre de rigueur sur le court terme. La production de la berline Lucid Air a bien débuté comme promis en 2021, mais avec seulement 125 exemplaires livrés. Soit moins que l’objectif de 500 à 600 véhicules initialement fixé par le constructeur. L’objectif de 20 000 exemplaires en 2022 ne sera pas tenu non plus. Les estimations du constructeur font à présent état de 12 000 à 14 000 voitures cette année. Autant dire dès à présent que les 50 000 exemplaires envisagés en 2023 semblent, eux aussi, s’éloigner. Lucid a entamé sa production, mais se heurte à son tour au mur tout aussi difficile à franchir : la montée en cadence. Avec en prime les problèmes d’approvisionnement que rencontre l’industrie dans son ensemble.

Conséquence directe, Lucid est contraint de repousser le lancement de son second modèle. À l’origine prévu pour 2023, le SUV électrique Gravity est désormais annoncé pour 2024.

Malgré ces difficultés, le lancement en Europe de la Lucid Air reste pour le moment prévu cette année.