
Lucid Motors prévoit une expansion mondiale dans les prochaines années. Le constructeur américain travaille à une implantation au Moyen-Orient.
Le constructeur Lucid Motors a commencé à livrer les premiers exemplaires de la berline électrique Air fin 2021. Alors qu’il projette une arrivée en Europe en 2023, le constructeur confirme également ses projets au Moyen-Orient. Lucid a ainsi décidé d’implanter une usine en Arabie saoudite en 2025 ou 2026. Le lieu exact de cette nouvelle infrastructure est en négociation avec les ministres du royaume.
« Maintenant que nous produisons et vendons des voitures aux USA, notre attention se tourne vers cette usine », a déclaré Andrew Liveris. Le président de Lucid a également précisé que la propriété de l’usine serait partagée avec des partenaires saoudiens.
La rumeur d’un projet de Lucid en Arabie saoudite a fait surface il y a déjà un an, et l’une des questions qui se posaient était le lieu d’implantation. La ville de Djeddah était l’un des choix plausibles pour cette usine. Elle pourrait se situer plus précisément dans la ville économique du Roi Abdullah, en banlieue de Djeddah.
L’autre option serait la mégalopole de Neom, une ville futuriste en construction actuellement. Le pharaonique projet, d’une valeur de 500 milliards de dollars, doit être une des premières villes futuristes au monde. Mais elle sortira de terre en 2025, et Lucid n’y trouvera peut-être pas sa place assez vite.
Ben voilà, la boucle est bouclée !!!! L’investisseur majoritaire est saoudien… Et oui !!! Encore une boîte qui a vendu son âme au diable en prenant soin de bien fermer les yeux et tourner la tête quant à la situation politique, sociologie et culturelle de ce pays….. Ils sont prêts à tout, aucun honneur, aucune valeur morale. Que le pognon qui compte… Société à vomir… Et je suis sûr qu’il y en a encore qui vont trouver ça normal. C’est la loi du business…. Belle mentalité, bravo. Ça en dit long sur la nature humaine !!!
Ils tomberont de haut lorsque l’usine sera construite là bas, que les process industriels seront maîtrisés. Ils se feront jeter et l’Arabie Saoudite aura sa marque de luxe (faut pas déconner, ça ne pouvait pas être Dacia et sa Spring !!!)
On lance les paris ??
Faut être lucid, on est pas sortir du sable avec de tels projets tout sauf écologiques (qu’est ce que c’est que ce truc Neom??) et de telles voitures démesurées, lourdes et inutilement puissantes.
Faut être lucid, Lucid en Arabie c’est tout pareil que Tesla et ses voitures de luxe en Chine, que l’hyperloop, starlink ou autre tourisme spatial ; des mégalos qui se moquent royalement de l’ecologie tout comme des droits de l’homme, permis de construire ou syndicats. La seule chose qui différencie Lucid et Tesla c’est le génie du créateur qui sait rendre ses maifaits encore plus grands.
Un constructeur de voitures électriques au pays du pétrole.
C’est une blague ?
ou comment vendre un véhicule qui ne « remboursera » jamais sa dette carbone …. C’est un article du 1 er avril ???
Vous oubliez de préciser que l’actionnaire majoritaire (63%) de Lucid est le PIF (public Investment Fund Saoudien).
La création de l’usine dans le royaume fait partie bien des projets prioritaires.
C’est pas encore fait… Cependant, si cela se réalise, ce sera dans le cadre de la volonté de MBS de moderniser son pays, afin justement de sortir des clichés négatifs qui collent (à juste titre…) à l’ Arabie Saoudite. Sans vouloir nier les responsabilités du prince par exemple dans l’élimination des opposants, il faut quand même mettre à son crédit une vraie volonté de faire évoluer le royaume. Et cela ne se fera pas instantanément, en partant du côté obscur. Cette implantation relève de la nécessité à la fois de mettre les saoudiens au travail (beaucoup ne sont que des rentiers du pétrole) et de préparer l’après-pétrole, quand les revenus du sous-sol tendront vers zéro. Déjà maintenant, le royaume est financièrement quasiment aux abois, même si cela ne soit pas encore trop.
Bref, c’est une très bonne idée, nonobstant les critiques que l’on peut formuler à l’encontre de ce pays.
Lucid, est-ce une marque en phase avec le titre de votre blog, Automobile propre ? Fabriquant des voitures élitistes, lourdes, pleines de grosses batteries. Et bientôt dans un État réputé pour sa capacité à polluer, ne respectant pas les droits des femmes, utilisant des esclaves puisés dans les pays voisins, parqués dans de sortes de camps.. Même Henri Ford semblerait plus propre aujourd’hui !
Ou comment polluer autrement . On est pas pres de sauver la planète avec des projets pharaoniques qui défient la nature.