Lotus veut faire de sa future Type 133 une rivale de la Porsche Taycan. La berline électrique développera plus de 900 chevaux et le PDG de la firme veut en faire une référence.

Outre le SUV électrique Eletre, qui est déjà une réalité en Europe, Lotus prépare la suite de sa révolution. Le constructeur au nom mythique prépare trois autres voitures électriques entre 2023 et 2025. Parmi eux, on trouvera une sportive ‘zéro émission’, et le prometteur SUV électrique Type 134.

Mais dès cette année, la firme présentera une berline électrique que l’on connait actuellement comme Type 133. Mike Johnstone, le directeur commercial de Lotus, a dévoilé quelques secrets sur le modèle. Interrogé sur la volonté de rivaliser avec la référence qu’est la Porsche Taycan, il n’a pas nié cet objectif.

“En ce qui concerne les performances, nous serons dans une bonne situation”, assure Johnstone à Autocar. “Ce sera le cas, tant en termes de maniabilité que de vitesse de 0 à 100 km/h. En ce qui concerne la recharge, la plate-forme sera la même que celle de l’Eletre.”

“Cela lui permettra de passer de 10 % à 80 % en moins de 20 minutes. Nous avons repris un certain nombre d’éléments clés de l’Eletre, ce qui nous donnera un bon point de différenciation.”

À lire aussi Officiel : l’Alpine A110 électrique se fera sans Lotus

Pas (encore) de break au programme

Cette berline électrique Lotus développera plus de 900 chevaux et s’annonce donc comme une référence. En revanche, Lotus ne prévoit pas encore une version break, comme l’a fait Porsche avec la Taycan Sport Turismo.

Johnstone explique qu’il préfère d’abord sortir la version de base de la Type 133 . Il a par ailleurs confirmé que le nom officiel de celle-ci débuterait bien par un ‘E’, comme les autres Lotus. Mais pour envisager une version break, il faudra attendre de constater le succès de la berline.

“Les goûts des consommateurs évoluent et de nouveaux segments de marché apparaissent. De nouvelles technologies entrent en jeu, ce qui signifie que nous pourrions faire les choses différemment. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour nous assurer que nous pouvons maximiser le retour sur tout investissement que nous faisons.”

En réalité, Lotus n’envisage aucun autre modèle que ceux déjà prévus dans son plan d’électrification. La marque a déjà commercialisé l’hypercar Evija, le coupé thermique Emira et le SUV électrique Eletre. Pour le moment, elle ne prévoit que les Type 133, Type 134 et Type 135 en plus.

“Pour l’instant, le plan de production est constitué des trois voitures actuelles et des trois voitures à venir. Nous devons être dynamiques avec ce plan. Nous cherchons constamment à maximiser le potentiel du marché.”

À lire aussi Le premier Lotus Eletre sort des lignes d’une toute nouvelle usine