Lotus a de grandes ambitions pour un de ses futurs SUV électriques, le Type 134. Ce modèle d’entrée de gamme doit concurrencer le Porsche Macan électrique à partir de 2025.

La firme Lotus a basculé dans l’électrification avec deux modèles : l’hypercar Evija et le SUV Eletre. Si la première est surtout une vitrine roulante de 2000 chevaux, le second a lancé la gamme électrique de la marque.

Une gamme électrique que viendront enrichir trois autres modèles dans les prochaines années. On les connait pour l’instant par leur nom de code, et la berline électrique qui arrivera cette année s’appelle Type 133.

En 2025 arrivera une sportive que Lotus développera avec Alpine, et que l’on connait sous le code Type 135. Et entre temps, Lotus commercialisera un SUV électrique, qu’elle nomme pour le moment Type 134.

Celui-ci sera moins imposant que l’Eletre, avec une longueur inférieure à 5 mètres. Il s’agira d’un SUV coupé électrique, qui aura donc les caractéristiques nécessaires pour lutter avec le Porsche Macan électrique.

À lire aussi Reportage – Porsche Macan électrique : nous avons vu le prototype, un concentré de Taycan !

“Ressembler à une Lotus et se comporter comme une Lotus”

Mike Johnstone, le directeur commercial de Lotus, fixe des objectifs ambitieux au petit SUV ‘zéro émission’. Ainsi, Lotus espère qu’il se vendra à hauteur de 75 000 unités par an en 2028. En effet, Johnstone espère qu’il constituera 50 % des ventes de la marque, qui vise 150 000 unités annuelles dans cinq ans.

Pour parvenir à en faire une référence et à conserver la base de clients de Lotus, la firme veut respecter son héritage. C’est ainsi que le Type 134 est pensé, et pourrait proposer une batterie plus légère. Il partagera toutefois ses technologies, notamment au niveau du moteur, avec l’Eletre et la Type 133.

La plateforme devrait être une variation de l’EPA, qui constitue la base de l’Eletre. L’idée même de ce modèle est de “ressembler, avoir le ressenti et se conduire comme une Lotus. Beaucoup d’efforts ont été déployés pour s’assurer que les futures voitures que nous introduisons sur le marché se comportent de la manière dont on s’attend à ce qu’une Lotus se comporte”, a déclaré Johnstone.

“Prenez l’Eletre : l’équipe des attributs a été impliquée dans son développement, des personnes qui comprennent comment une Lotus doit se comporter et se conduire.”

À lire aussi Lotus promet de continuer à faire des sportives électriques après 2027