Pour développer une remplaçante 100 % électrique à l’A110, Alpine s’était associé à Lotus. Mais les deux parties viennent de mettre fin à cette collaboration.
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, a de grandes ambitions pour Alpine. La firme au A fléché va ainsi avoir le droit à une gamme complète, qui devrait être composée de six modèles d’ici la fin de la décennie. Si l’accent sera mis sur les SUV, Alpine n’oubliera pas le petit coupé sportif.
Dès la présentation du plan de bataille « Renaulution », Luca de Meo avait ainsi promis une remplaçante à l’A110. Particularité : elle sera 100 % électrique, comme tous les nouveaux modèles d’Alpine. A l’époque, la marque avait aussi annoncé que ce projet se ferait en partenariat avec Lotus, qui doit donc aussi proposer de son côté un coupé branché. Une manière de partager les coûts de développement et de production d’engins de niche.
À lire aussi Calendrier des nouveautés – Toutes les futures Alpine électriques : A290, A110, SUV…Mais Renault fera finalement sans Lotus (et Lotus fera donc sans Renault). L’info avait filtré via Automotive News Europe, et c’est auprès de ce dernier que Lotus a officialisé la chose. La firme anglaise a indiqué que c’était d’un commun accord, une décision prise à l’amiable. Les raisons ne sont pas connues, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.
Cette séparation est une sacrée répétition de l’histoire. A l’origine du projet de la nouvelle A110, Renault s’était déjà associé à un petit constructeur anglais, Caterham. Mais les deux parties s’étaient séparées pendant le développement du véhicule, le français étant allé au bout seul.
Lotus et Alpine ne vont toutefois pas se tourner le dos. L’anglais indique qu’ils continuent à échanger sur d’autres projets. Alpine veut notamment lancer de gros SUV électriques pour partir à la conquête de la Chine et des Etats-Unis. Le français pourrait se servir de la base du Lotus Eletre pour y arriver.
À lire aussi Alpine A290_ß : premier contact avec la Renault 5 électrique de l’extrême !
Vu la masse des premiers VEs de Lotus, c’est peut-être pas plus mal.
Renault n’a pas besoin de Lotus ou autre marque pour développer une Alpine électrique, ils savent faire.
De passage à Dieppe ce week-end je suis tombé sur le festival Alpine pour les 50 ans de leur première victoire lors du premier championnat du monde des rallyes.
Il y avait des centaines d’Alpine exposé les pelouses du front de mer, on pouvait y voir tous les modèles produits par Alpine, des modèles de courses, des modèles des années 70 qui prévenaient aussi bien de toute la France , que de Belgique, Hollande et même d’Angleterre avec le volant à droite.
Il y avait aussi les 2 modèles électriques, l’A110 éternité et l’A290.b avec son siège avant centrale, d’exposés ainsi que des démos de slaloom sur le pont de mer.
Le speaker était très fier d’annoncer qu’ils avaient réussi à faire aussi bien en départ 0 à 100kmh en départ arrêté que la version thermique avec la version électrique en adaptant le moteur électrique sur la boite de vitesse, c’est bizarre parce qu’on serait en droit de s’attendre à de meilleures performances avec la version électrique.
D’après ce que l’on dit du côté de Norwich, il y a pas mal de changements chez Lotus à l’occasion du 60 ème anniversaire.
Une visite sur place s’impose.