Marc Location Tesla

Vous cherchez à tester un véhicule électrique un peu plus longtemps que celui proposé par le concessionnaire du coin ? Quoi de mieux pour se faire sa propre opinion qu’une location le temps d’un week-end. Nous avons pu interroger Marc qui propose sa Tesla Model 3 via une plateforme spécialisée de location entre particuliers.

Depuis plusieurs années, des plateformes de location de véhicules entre particuliers ont fait leur apparition sur le web. Les nouveaux véhicules électriques n’échappent pas à cette mode. Sur ce marché encore de niche, la marque la plus représentée est celle d’Elon Musk.



Nous avons interrogé Marc T, qui loue sa Tesla Model 3 sur une plateforme d’autopartage. Sarah&Max, c’est le petit nom… de son principal véhicule personnel. Grâce au télétravail, sa Tesla est bien plus disponible pour la location aux clients en semaine et en week-end.

« Son coût d’achat élevé la place comme une voiture désirable au même titre que la célèbre marque à la pomme. Les entrées financières grâce à la location permettent, sur le long terme, de lisser notre coût de revient. Et ainsi ramener son coût d’usage normal à celui d’un véhicule thermique », détaille notre interlocuteur.

Sa motivation est également de partager une expérience de conduite avec les futurs loueurs. Le tout dans un esprit d’économie du partage. Marc constate qu’il a eu beaucoup moins de demandes avec le confinement. Les réservations via les plateformes arrivent doucement pour les mois d’été.

Location entre particuliers : une solution gagnant-gagnant

Louer via une plateforme d’autopartage entre particuliers est une relation gagnant-gagnant. Vous louez à prix réduit pour profiter d’un véhicule en parfait état, tandis que le loueur a l’opportunité de rentabiliser son véhicule même lorsqu’il n’est pas au volant.

Marc voit 3 principaux intérêts dans la formule. « La première est la visibilité de notre véhicule sur le net pour de futurs clients. La seconde est une facilitation de la partie administrative de la location et de l’assurance. La troisième est le support et l’assistance de la plateforme pour le client et pour le loueur ». Le seul bémol serait d’après Marc, « que le transfert de malus au loueur en cas d’accident responsable ne serait pas proposé par les plateformes ! »

Pourquoi avoir choisi une Tesla plutôt qu’un autre véhicule électrique comme une ZOE ? Marc répond « Pour partager et réduire les coûts de fonctionnement ! Il s’agit d’un modèle de luxe avec une forte valeur marchande. Cette marque est premium. Elle a du sens, car en full électrique ! C’est un véhicule hors norme. »  

« Les Tesla sont devenues des références de ce qui se fait de mieux non seulement pour les voitures électriques, mais également pour les voitures en général. C’est le futur de la mobilité », poursuit-il avant de conclure « Entre savoir-faire mécanique et concentré de technologie, les Tesla apportent une véritable expérience de conduite unique. »

location Entre particuliers

Quelles plateformes pour louer une voiture électrique ?

Particulier à particulier ou agences spécialisées, plusieurs plateformes proposent la location de voitures électriques premium :



  • Roadstr.fr : recherche par marque et par lieu possible. Plus de 65 Tesla en location sont proposées sur toute la France
  • Drivelectric.fr : loueur spécial Tesla sur quelques grandes villes en France et en Suisse francophone
  • Blooweels.fr : précurseur de la location de Tesla et de VE de luxe en France depuis 2016
  • Getaround.fr : quelques véhicules électriques et hybrides sur de grosses villes françaises disponibles
  • Toosla.com : plateforme de location premium qui a récemment intégré à son catalogue une Tesla Model 3

Pour son usage, Marc T. considère le site Roadstr comme la plateforme la plus adaptée à son besoin. « Cette plateforme s’adresse à une clientèle premium et amatrice de beaux véhicules. Elle va se faire plaisir avec le modèle de rêve de monsieur ou madame, le temps d’un week-end en Tesla. »

Marc envisage également de louer sa Tesla en direct via la création de son propre site web dans les prochains mois. Son second objectif est de donner une petite sœur à « Sarah&Max » si la location de celle-ci fonctionne bien !

Et vous ? Avez-vous déjà testé ces plateformes de location ?

Location Tesla