Vous cherchez à tester un véhicule électrique un peu plus longtemps que celui proposé par le concessionnaire du coin ? Quoi de mieux pour se faire sa propre opinion qu’une location le temps d’un week-end. Nous avons pu interroger Marc qui propose sa Tesla Model 3 via une plateforme spécialisée de location entre particuliers.
Depuis plusieurs années, des plateformes de location de véhicules entre particuliers ont fait leur apparition sur le web. Les nouveaux véhicules électriques n’échappent pas à cette mode. Sur ce marché encore de niche, la marque la plus représentée est celle d’Elon Musk.
Nous avons interrogé Marc T, qui loue sa Tesla Model 3 sur une plateforme d’autopartage. Sarah&Max, c’est le petit nom… de son principal véhicule personnel. Grâce au télétravail, sa Tesla est bien plus disponible pour la location aux clients en semaine et en week-end.
« Son coût d’achat élevé la place comme une voiture désirable au même titre que la célèbre marque à la pomme. Les entrées financières grâce à la location permettent, sur le long terme, de lisser notre coût de revient. Et ainsi ramener son coût d’usage normal à celui d’un véhicule thermique », détaille notre interlocuteur.
Sa motivation est également de partager une expérience de conduite avec les futurs loueurs. Le tout dans un esprit d’économie du partage. Marc constate qu’il a eu beaucoup moins de demandes avec le confinement. Les réservations via les plateformes arrivent doucement pour les mois d’été.
Location entre particuliers : une solution gagnant-gagnant
Louer via une plateforme d’autopartage entre particuliers est une relation gagnant-gagnant. Vous louez à prix réduit pour profiter d’un véhicule en parfait état, tandis que le loueur a l’opportunité de rentabiliser son véhicule même lorsqu’il n’est pas au volant.
Marc voit 3 principaux intérêts dans la formule. « La première est la visibilité de notre véhicule sur le net pour de futurs clients. La seconde est une facilitation de la partie administrative de la location et de l’assurance. La troisième est le support et l’assistance de la plateforme pour le client et pour le loueur ». Le seul bémol serait d’après Marc, « que le transfert de malus au loueur en cas d’accident responsable ne serait pas proposé par les plateformes ! »
Pourquoi avoir choisi une Tesla plutôt qu’un autre véhicule électrique comme une ZOE ? Marc répond « Pour partager et réduire les coûts de fonctionnement ! Il s’agit d’un modèle de luxe avec une forte valeur marchande. Cette marque est premium. Elle a du sens, car en full électrique ! C’est un véhicule hors norme. »
« Les Tesla sont devenues des références de ce qui se fait de mieux non seulement pour les voitures électriques, mais également pour les voitures en général. C’est le futur de la mobilité », poursuit-il avant de conclure « Entre savoir-faire mécanique et concentré de technologie, les Tesla apportent une véritable expérience de conduite unique. »
Quelles plateformes pour louer une voiture électrique ?
Particulier à particulier ou agences spécialisées, plusieurs plateformes proposent la location de voitures électriques premium :
- Roadstr.fr : recherche par marque et par lieu possible. Plus de 65 Tesla en location sont proposées sur toute la France
- Drivelectric.fr : loueur spécial Tesla sur quelques grandes villes en France et en Suisse francophone
- Blooweels.fr : précurseur de la location de Tesla et de VE de luxe en France depuis 2016
- Getaround.fr : quelques véhicules électriques et hybrides sur de grosses villes françaises disponibles
- Toosla.com : plateforme de location premium qui a récemment intégré à son catalogue une Tesla Model 3
Pour son usage, Marc T. considère le site Roadstr comme la plateforme la plus adaptée à son besoin. « Cette plateforme s’adresse à une clientèle premium et amatrice de beaux véhicules. Elle va se faire plaisir avec le modèle de rêve de monsieur ou madame, le temps d’un week-end en Tesla. »
Marc envisage également de louer sa Tesla en direct via la création de son propre site web dans les prochains mois. Son second objectif est de donner une petite sœur à « Sarah&Max » si la location de celle-ci fonctionne bien !
Et vous ? Avez-vous déjà testé ces plateformes de location ?
Vu le couple d’une Tesla, en une location quelqu’un qui s’amuse un peu peut lui ruiner un train de pneus.
Sinon il faut se calmer sur la model 3, ce n’est pas un vh de luxe ni même premium !
J’ai essayé Roadstr en février 2021 en louant une TT à Paris 17 pour 99€ la journée. Ca m’a fait un bien fou de conduire dans le Perche avec ces confinements et une séparation des semaines avant… Depuis, je me suis remis à regarder les voitures, Tesla m’a semblé une évidence, je me suis hyper renseigné, j’ai pesé le pour et le contre et me voici depuis mi-juin propriétaire d’une TM3 que j’ai mis en location sur Roadstr :-D
J’ai utilisé getaround en tant que locataire, plutôt bon pour les petites voitures. Par contre des qu’on cherche à monter en gamme, les prix sont plus élevés que chez les pro (Sixt etc…).
Je n’ai jamais fait louer la mienne mais je ne serais pas si serein que ça 🤣.
La photo me semble prise à Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget. Je vis en Alsace, mais je connais très bien la région Rhône-Alpes, et mon frère habite non loin des bords du lac. Une région dont j’ai la nostalgie, mais bon … Perso, ces locations entre particuliers me font flipper. Qu’en sera t-il au premier incident ? Petits dégâts lors d’un accrochage, responsable ou non responsable, ou bien du vandalisme sur un parking ? Ou un litige de paiement ? Lorsque j’avais loué une Model 3 trois jours en 2018 – à un loueur professionnel – je n’étais vraiment pas « tranquille » à laisser la voiture la nuit dans la « ZUP » de la Duchère à Lyon, au pied de l’immeuble dans un quartier, comme on dit, « chaud ».
Il m’a suffit de lire que pour être indemnisé en cas de sinistre il faut que le conducteur responsable de ce sinistre respecte les conditions d’âge de bonus imposés a celui qui loue pour ne jamais louer une voiture qui pourrait être pretee …pour une simple découverte
C’est franchement prendre de gros risques pour pas grand-chose
Personnellement j’aurais beaucoup de mal à dormir à chaque location de ma Tesla
J’ai pas mal pratiqué getaround (ex-drivy) comme loueur d’un monospace diesel. Service correct, assurance spécifique (donc pas de malus pour le loueur). Elle est tombée une fois en panne et le locataire a eu du mal à obtenir l’assistance contractuelle, enfin, bon. Maintenant la commission de la plateforme a tendance à augmenter exagérément depuis que le français est devenu américain, donc fini pour moi depuis que la dieselle est à la casse! Ensuite, proposer à la loc un VE tout neuf, j’avoue hésiter. La dieselle avait presque 10 ans quand j’ai commencé à la mettre en location.
Moi je pourrais bien pour l été .
En leaf40 (mon cmve actuel) , le trajet de 10h entre Lyon et la Bretagne) se vois rajouter 4h30 de charge … Trop long point de vue WAF.
Mais louer une tesla , 2000km 15j … Pour quel coût ? … Autant prendre ma vielle thermique …
Les atouts de cette voiture à la location sont la nouveauté de l’électrique, l’interface numérique hors norme et éventuellement sa très forte puissance (avec le risque du client qui veut « tester » la voiture).
Pour le reste rien qui soit extraordinaire.
La ligne est correcte sans plus, l’intérieur en skaï, la planche de bord plastique imitation bois : non on n’est pas « dans le luxe, pas dans le premium et pas dans la très forte valeur marchande » -> la SR+ démarre à 37 k€
Mouais il veut en faire un business, il va pleurer quant le fisc va lui tomber dessus si il fait ca en particulier et régulièrement…
Nous sommes dans un monde où certaines personnes louent leur logement, leur garage, leur voiture, tout ça pour faire du fric sous couvert de rendre service. Et bien entendu sans déclarer les revenus. Cela m’exaspère .
J’ai fait du couchsurfing à l’étranger, gratuit même si à dormir par terre dans le salon. J’en ai hébergé. Ça c’est un monde ouvert.
Cela sent le fan a plein
Voiture de luxe
Faudrait peut être pas exagérer
Ce serait une s encore cela pourrait se discuter mais une 3….
Habitant en Guadeloupe, Kango ZE pendant 4 ans et maintenant ZOE 2 ans, quand je me rends chez mes enfants à Brest, je loue une ZOE.
à partir de 2016 j’ai loué à Brest une ZOE, d’abord chez Renault Rent Brest et ensuite sur « Getaround.fr », j’ai trouvé un particulier qui loue sa ZOE c’est plus simple ( 9 locations), il vient nous chercher à l’aéroport, service et prix très correct de la part de ce propriétaire de voiture.
L’été dernier j’ai trouvé une TESLA model S sur « OUI Car » à Brest mais le véhicule est rarement mis en disponibilité donc pas pu faire une location.
Salutations ensoleillées de Guadeloupe
Faut vraiment avoir confiance pour louer sa Tesla.
Pas pour moi.
Et faut vraiment la louer énormément pour obtenir un petit profit…..
j’ai testé que Blooweels (pas de « h ») : des passionnés, un service au top… Idéal pour découvrir ou se faire plaisir
Oulà !
Ne vous enflammer pas trop, après nous aurons des articles du genre :
https://www.automobile-propre.com/pourquoi-cette-porsche-taycan-volee-est-impossible-a-localiser/