blooweels-location-tesla-model-s

Créée sous l’impulsion de Vincent Gombault, il y a 2 ans, la société Blooweels s’est lancée au bon moment dans la location de voitures électrifiées, en particulier des Tesla Model S et des BMW i8. Associé à cette aventure, Vincent Fournier a virtuellement ouvert les portes de la jeune entreprise à Automobile Propre.

Mobilités

Faut-il encore s’étonner que nombre d’électromobiliens sont à la base des motards ou des passionnés de voitures anciennes ? Ce n’est en tout cas pas Vincent Fournier qui affirmera le contraire, cumulant son intérêt pour ces 2 mondes, et avouant un faible pour les belles anglaises à 4 roues !



De là une vision particulière de la mobilité électrique qu’il perçoit à la croisée de deux points importants à ses yeux : « Le plaisir et la liberté que peuvent procurer les véhicules d’une part ; et la gestion de l’énergie, véritable enjeu écologique, économique et géopolitique majeur, d’autre part ». Sur ce second point, il développe : « La mobilité électrique est pour moi un maillon essentiel de la transition énergétique parce qu’elle permet dans un premier temps de limiter l’utilisation des énergies fossiles, et servira à terme une utilisation plus efficace de l’électricité et en particulier de l’électricité propre ».

Un parc qui s’étoffe, s’adapte…

« Nous proposons à la location des véhicules conçus électriques ou hybrides rechargeables, haut de gamme et originaux », indique Vincent Fournier avant de compléter : « Notre choix s’est porté sur les Tesla Model S et BMW i8 » que la jeune entreprise propose respectivement au nombre d’une dizaine et 2 exemplaires, sur la quinzaine de véhicules qui composent le parc.

« D’ici quelques jours, l’offre s’étoffera avec l’arrivée de notre première Tesla Model X », promet-il. Blooweels a par le passé loué d’autres modèles, dont la BMW i3, abandonnée du fait d’une autonomie trop juste qui a découragé sa clientèle. Mais avec la capacité de 33 kWh pour la nouvelle batterie, la question se repose pour ce modèle au sein de l’équipe dirigeante.

Et pour les motos ? « Notre partenaire de Saint-Gratien commercialise des Zero Motorcycles… », se prend-il à imaginer, pointant cependant les complications à l’heure de trouver une assurance à un coût correct pour une entreprise de location comme Blooweels.

blooweels-equipe

Vincent Gombault (à droite) et Vincent Fournier (à gauche) aux côté du pilote automobile René Metge lors du salon RECO 2016.

…et se renouvelle

Avec un financement programmé sur 3 ans, les voitures exploitées par Blooweels sont en général renouvelées au bout de 2.

« Les voitures électriques se revendent rapidement et facilement », témoigne Vincent Fournier, chiffrant la décote à 20% pour une Model S avec 50.000 kilomètres au compteur. « Ce sont même parfois des particuliers qui ont déjà une Tesla qui se portent acquéreurs », ajoute-t-il, citant l’exemple de l’un d’entre eux, propriétaire d’une Model S 60, souhaitant s’offrir plus d’autonomie avec une version équipée de la batterie de 85 kWh de capacité.

Une diversité de profils…

« Il n’y a pas de profil unique de locataire, c’est très disparate ! », évoque Vincent Fournier. Il souligne : « Nous travaillons aussi bien avec des professionnels que des particuliers ». Pour ces derniers, il estime que « la plupart ont entre 25 et 50 ans et sont le plus souvent passionnés de voitures et de nouvelles technologies ».

Notre interviewé note tout de même une certaine évolution de la clientèle : « Si certains découvrent, à l’occasion d’une location, la conduite d’un véhicule électrique, d’autres, de plus en plus nombreux, ont déjà eu une première expérience de conduite » branchée. Du côté des particuliers, « nous avons des clients professionnels fidèles qui font régulièrement appel à nous », se réjouit-il.

…et des clients originaux…

Parmi les clients originaux, Blooweels compte de nombreux particuliers parisiens qui n’ont plus de voitures et louent les véhicules branchés de la jeune société plusieurs week-ends dans l’année.



« Certains passionnés viennent essayer chacun de nos nouveaux modèles ou louent régulièrement l’un d’eux », évoque Vincent Fournier.

Si l’entreprise n’assure pas de prestations avec conducteur, elle travaille régulièrement avec des VTC et chauffeurs de maître qui, dans le cadre de leurs activités professionnels, exploitent sa flotte de Model S pour des occasions particulières. « De grands couturiers, des artistes du monde de la musique et des capitaines d’industries font également appel à nos services », complète notre interviewé.

…pour une diversité de besoins

« Sur les Tesla, nous avons aussi bien des locations d’une journée pour essayer ou faire un cadeau que des réservations sur plusieurs semaines, que ce soit pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, ou même encore en attendant de recevoir celle qu’ils ont commandée », illustre Vincent Fournier pour débuter le point sur les possibilité d’utilisation du parc Blooweels.

« Pour les BMW i8, c’est un peu différent : c’est plus de la location évènementielle ou un coup de cœur pour un week-end ou quelques jours » poursuit-il.

S’agissant des cadeaux, il s’amuse des initiatives des conjoints qui, jusqu’au dernier moment, garde le secret sur le modèle que leur compagnon va conduire pour se détendre entre 2 semaines de lourdes occupations.

Parmi les demandes très particulières, celles qui émanent d’agences en recherche de voitures électrifiées haut de gamme à l’occasion du tournage de films ou de clips.

Vous ne viendrez pas chez Blooweels par hasard !

Les clients, professionnels ou particuliers, qui composent le numéro de téléphone de Blooweels ou se rendent dans l’une de ses agences, ne le font pas par hasard : Ils connaissent déjà les caractéristiques technologiques des modèles électriques et hybrides rechargeables loués par l’entreprise.

En outre, ils savent déjà très précisément avec quelle voiture ils vont repartir. La version, la couleur, les options, etc. : « Il ne s’agit pas d’une catégorie comme chez les loueurs classiques », explique Vincent Fournier. Les voitures que les intéressés retiennent et qu’ils conduiront sont bien celles dont ils ont vu les photos sur le site de Blooweels, après avoir sélectionné une agence. La clientèle de Blooweels est particulièrement attachée à ce principe.

blooweels-tesla-model-s

Des retours très positifs

En plus de la description avec photos de chacun des modèles qui composent le parc de Blooweels, les avis formulés par les clients à la suite d’une location sont mis en ligne.

S’il n’y en a pas, et en attendant que vous déposiez, peut-être, le premier, un message amusant s’affiche, qui en dit long sur la fraîcheur de l’état d’esprit de l’équipe dirigeante : « A croire que tous ceux qui l’ont testée sont restés bouche bée, il n’y a pas d’avis pour l’instant ».

Plus sérieusement, Vincent Fournier et toute l’équipe de Blooweels sont particulièrement fiers de la satisfaction que leur témoignent leurs clients. « Pour la plupart d’entre eux, c’est une découverte : entre la prise en main du véhicule où nous les accompagnons et leur présentons ses particularités, et le retour où on les sent conquis mais frustrés de devoir rendre les clés, on sait qu’ils ont vécu une vraie expérience unique qu’ils ont envie de faire partager », témoigne notre interviewé.

Hôtels & Préférence

Blooweels a établi un partenariat avec la chaîne hôtelière Hôtels & Préférence créée en 2000 et qui compte environ 150 adresses à travers le monde, le plus souvent distinguées par 4 ou 5 étoiles.

Sur son site, l’entreprise pour des séjours de charme présente ainsi celle de notre interviewé : « Blooweels est le spécialiste de la location de véhicules électriques premium comprenant des marques comme Tesla, BMW et Mitsubishi. Blooweels propose des véhicules différents, propres et performants pour les passionnés d’automobile et d’écologie ».

De son côté, la jeune entreprise communique ainsi : « Nous vous proposons de conjuguer le plaisir de conduire une voiture d’exception à celui d’une destination de rêve ! ». Ca donne forcément envie ! Sous l’onglet « Hôtels », Blooweels tient à jour une liste des établissements équipés d’une solution de recharge.Ils sont actuellement au nombre de 7, répartis à travers la France : Annecy (74), Biarritz (64), Gressy-en-France (77), Le Touquet (62), Mougins (06), Saint-Malo (35) et Vichy (03).

Vincent Fournier confirme : « Nous avons un partenariat avec Hôtels & Préférence qui regroupe 150 établissements haut de gamme. Ce partenariat est à la fois commercial avec des réductions accordées à nos clients communs, mais également de service, comme pour la recharge à destination que la chaîne hôtelière souhaite généraliser ».

RP et province

Bordeaux (33), Cannes (06), Grenoble (38), La Baule (44), Le Mesnil-le-Roi (78), Lyon (69), Nantes (44), Nice (06), Paris-CdG (95), Paris-La Défense (92), Paris-Le Bourget (93), Paris-Orly (94), Saint-Gratien (95), Toulouse (31) et Tours (37) : voici la liste des agences Blooweels.

« En province, les zones de chalandise sont plus réduites et le véhicule électrique souvent moins présent, mais il est plus facile de se faire connaître et de susciter l’intérêt. C’est pour cela que nous privilégions un concept de petites agences qui constituent en général une activité complémentaire » pour ceux qui les tiennent, commente Vincent Fournier.

Ce point est d’ailleurs pour lui l’occasion de « tordre le coup à l’idée reçue selon laquelle le VE est fait pour la ville ». Il détaille : « Si l’on prend uniquement l’angle qualité de l’air et le problème des particules fines certainement ! Mais en termes économiques et d’émission de CO², le VE est l’alternative pour les provinciaux qui roulent beaucoup parce qu’éloignés de 50 ou 100 kilomètres de leur lieu de travail ».

Loueur de référence

Concernant le développement actuel de Blooweels, Vincent Fournier laisse échapper : « Bien entendu, ça ne va jamais assez vite ! ». Il relativise cependant: « Nous nous sommes positionnés sur un marché de niche à l’intérieur d’un marché en pleine croissance qui est celui du véhicule électrique. L’important pour nous réside donc surtout dans la part que va prendre le véhicule électrique dans le paysage automobile ».

Citant le présente blog, et nous l’en remercions, il se réjouit : «  Nous travaillons à notre niveau, comme Automobile Propre, à faire découvrir ces voitures et donc à faire croître la part du VE en France ». Visant l’avenir : « Nous ambitionnons d’être le loueur de référence pour les véhicules électriques haut de gamme ».

Pour cela, Blooweels sait pouvoir compter sur de nouveaux partenaires qui vont bientôt rejoindre l’entreprise. « Nous désirons rapidement être présents dans les principales villes et régions », commente-t-il. En parallèle, « nous allons élargir notre offre avec de nouveaux véhicules et sommes pour cela très à l’écoute des nouveautés à venir ».

Et comme rien ne doit être négligé, « nous améliorons régulièrement notre site Internet afin de proposer un parcours simplifié à nos clients », souligne-t-il. Quel chemin parcouru en 2 ans, depuis cette impulsion insufflée par Vincent Gombault !

blooweels-fondateur

Vincent Gombault, Président de Blooweels

« Une aventure de passionnés et d’amitié qui a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux actionnaires de la première heure ! », conclut Vincent Fournier.

Automobile Propre et moi-même remercions vivement Vincent Fournier pour son accueil et sa réactivité, ainsi que Vincent Gombault pour l’envoi des visuels.