Afin de mieux refléter la réalité, les tests d’émissions des véhicules hybrides rechargeables pourraient être modifiés par l’Union européenne. Des évolutions susceptibles de relever le seuil d’émissions d’une technologie très en vogue depuis l’instauration de la norme CAFE.

On ne présente plus les véhicules hybrides rechargeables, qui font couler beaucoup d’encre. Avec leurs modes de propulsion, ils affichent des niveaux de consommation et d’émissions polluantes records. Sauf dans la réalité, où ils ne brillent pas plus que les hybrides simples ou thermiques dont ils dérivent sur certains profils d’utilisation. Pour plus de cohérence, l’Union européenne va apporter quelques retouches au protocole WLTP.

Un cycle WLTP trop clément

Alors que l’actuel calcul de la norme WLTP est extrêmement favorable aux véhicules rechargeables, l’Europe envisage de revoir les données prises en compte. Ainsi, c’est notamment le facteur d’utilité (un facteur de pondération qui se base sur la part de l’autonomie électrique) qui sera révisé.

À lire aussi L’hybride rechargeable est-il une arnaque écologique ?

C’est ce qu’a indiqué Petr Dolejsi, le patron de l’European Automobile Manufacturers Association (ACEA), au micro de Reuters : « Le facteur d’utilité sera modifié. Nous commençons à collecter des données des véhicules. C’est un processus continu ».

Des propos confirmés par un responsable de la Commission européenne, qui a indiqué qu’un amendement au protocole de test WLTP était en discussion. Sans livrer plus de détail, il a toutefois précisé que les facteurs d’utilités pourraient se baser sur les données réelles des consommations. Ce que ne fait pas l’actuel facteur d’utilité.

Un nouveau protocole pour 2025

En prenant en compte le taux d’utilisation du mode électrique, et donc des recharges, les consommations des hybrides rechargeables devraient se rapprocher un peu plus de la réalité. Tout comme les niveaux d’émissions de CO2, qui ne pourraient plus bénéficier de la bénédiction des administrations et de la règlementation européenne.

Cela devrait donc pousser les constructeurs à accélérer encore un peu plus la cadence en matière de voitures électriques afin de respecter les objectifs fixés par la norme CAFE. Pas de quoi les inquiéter dans l’immédiat, puisque cette nouvelle procédure WLTP pour les hybrides rechargeables n’entrera pas en vigueur avant 2025 comme le précise Automotive News Europe.