Afin de mieux refléter la réalité, les tests d’émissions des véhicules hybrides rechargeables pourraient être modifiés par l’Union européenne. Des évolutions susceptibles de relever le seuil d’émissions d’une technologie très en vogue depuis l’instauration de la norme CAFE.
On ne présente plus les véhicules hybrides rechargeables, qui font couler beaucoup d’encre. Avec leurs modes de propulsion, ils affichent des niveaux de consommation et d’émissions polluantes records. Sauf dans la réalité, où ils ne brillent pas plus que les hybrides simples ou thermiques dont ils dérivent sur certains profils d’utilisation. Pour plus de cohérence, l’Union européenne va apporter quelques retouches au protocole WLTP.
Un cycle WLTP trop clément
Alors que l’actuel calcul de la norme WLTP est extrêmement favorable aux véhicules rechargeables, l’Europe envisage de revoir les données prises en compte. Ainsi, c’est notamment le facteur d’utilité (un facteur de pondération qui se base sur la part de l’autonomie électrique) qui sera révisé.
À lire aussi L’hybride rechargeable est-il une arnaque écologique ?C’est ce qu’a indiqué Petr Dolejsi, le patron de l’European Automobile Manufacturers Association (ACEA), au micro de Reuters : « Le facteur d’utilité sera modifié. Nous commençons à collecter des données des véhicules. C’est un processus continu ».
Des propos confirmés par un responsable de la Commission européenne, qui a indiqué qu’un amendement au protocole de test WLTP était en discussion. Sans livrer plus de détail, il a toutefois précisé que les facteurs d’utilités pourraient se baser sur les données réelles des consommations. Ce que ne fait pas l’actuel facteur d’utilité.
Un nouveau protocole pour 2025
En prenant en compte le taux d’utilisation du mode électrique, et donc des recharges, les consommations des hybrides rechargeables devraient se rapprocher un peu plus de la réalité. Tout comme les niveaux d’émissions de CO2, qui ne pourraient plus bénéficier de la bénédiction des administrations et de la règlementation européenne.
Cela devrait donc pousser les constructeurs à accélérer encore un peu plus la cadence en matière de voitures électriques afin de respecter les objectifs fixés par la norme CAFE. Pas de quoi les inquiéter dans l’immédiat, puisque cette nouvelle procédure WLTP pour les hybrides rechargeables n’entrera pas en vigueur avant 2025 comme le précise Automotive News Europe.
Je possède un Captur hybride rechargeable depuis un an. Compte tenu de mon utilisation essentiellement des petits parcours locaux, un ou deux déplacements plus importants par an, c’est écologiquement très intéressant. je fais une grande partie des parcours en pure électrique, donc zéro émission et très agréable. Je recharge chaque nuit en heures creuses sur une prise normale. Sur l’ensemble des parcours locaux je suis autour de 1 litre d’essence aux 100km et de l’ordre de 4 litres pour les déplacements sans recharge hors du domicile.
Ainsi compte tenu de mon type d’utilisation, avec une batterie 6 à 8 fois plus petite qu’une voiture électrique j’ai en moyenne divisé mes émissions par de l’ordre de 3 à 4 par rapport à une thermique.
Je trouve que c’est un excellent compromis écologiquement efficace, la majorité du temps j’ai le plaisir de rouler en électrique et en voyage je ne suis pas astreint à de pénibles recharges. La recharge à domicile, cout d’un peu plus de 2€/100km est intéressante mais ne permet de rattraper le surcout d’achat qu’après des années de parcours locaux, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Possesseur d’une 308 Hybrid4 depuis bientôt 1 an en Haute Savoie à 1000 mètres d’altitude j’ai assez de recul pour donner un avis éclairé. Je rejoint les précédent avis, tout dépend du type de rouleur et de conducteur que nous sommes. Pour ma part 30 000 kms/an dont environ 50% en trajets autoroutiers. Bilan 4 litres au cent depuis le début plutôt efficient pour un véhicule de ce type. Il vrai que mes autres trajets sont en général inférieurs à 40 km et que je recharge dès que je peux. Précédente voiture une 3008 diesel 180 Cv : bilan 7 litres au cent. Donc celui de l’hybride est plus que bon car la puissance est supérieure de 67 % et qu’une motorisation essence consomme 20/25 % de plus qu’un diesel….
Quand au véhicules électriques bien plus polluant à produire (renseignez vous sur les catastrophes écologiques que sont l’extraction du lithium, graphène, cuivre etc nécessaire en grande quantité pour la production des véhicules électriques) de surcroît quand il viennent de d’Asie ou des USA et qu’ils sont rechargés par des centrales thermiques, c’est une solution bien plus dramatique à court terme qui contribue à l’accélération du réchauffement climatique.
Alors OUI aux véhicules électriques avec un bilan carbone de production identique aux thermiques et rechargés par une électricité décarbonée. En attendant la 3008 Hybrid4 que je possède est la plus efficiente des 10 voitures que j’ai possédé en 40 ans et ce n’est pas un véhicule électrique d’aujourd’hui qui fera mieux dans l’immédiat.
Je suis toujours étonné par les commentaires de ceux que j ‘appellerai les Ayatollahs du climat.
Au lieu de se réjouir de voir la consommation d’essence diminuer grâce aux voitures hybrides il voudraient les voir interdire au profit des seules versions tout électrique !
Quand on sait qu’une Peugeot 206 essence fabriquée en France a un bilan carbone global inférieur à celui d’une Tesla fabriquée en Chine ou aux USA on peut se poser la question de leur sincérité ou de leur honnêteté intellectuelle !
Je pense au contraire que tout est bon à prendre et que la voiture 100% électrique n’est pas la solution idéale pour tout le monde, tant au point de vue écologique qu’au point de vue économique.
Pour moi il y a 3 sortes de consommateurs :
Pour celui qui se sert peu de sa voiture (retraité peu actif par exemple) ou qui fait des trajets journaliers sans possibilités de recharge autre que les bornes publiques hors de prix (habitat en collectif par exemple) : la voiture hybride non rechargeable est l’idéal.
Pour celui qui fait des trajets journaliers permettant une recharge à domicile ou au bureau et des trajets très exceptionnels de plus de 300 à 400 kms (parisien en vacances en Normandie par exemple) le tout électrique est la meilleure solution.
Enfin pour celui qui fait des trajets journaliers permettant une recharge à domicile ou au bureau et des trajets exceptionnels supérieurs à 300/400 kms , l’hybride rechargeable est sans doute la meilleure solution car elle permet d’éviter les recharges intermédiaires sur les long trajets qui ne manqueront pas de se poser à court terme (et sans doute dès l’été 2022!) du fait du nombre croissant de voiture électriques.
C’est personnellement la solution que j’ai choisi. Je fais actuellement 80% de mon kilométrage en tout électrique et 20% en essence avec une moyenne réelle sur ces 20% de 6 litres au cent (soit 1,2 L/cent ramené sur le kilométrage total!), identique à ce que je faisait avant avec un voiture diesel.
Le bilan carbone de la consommation est donc très positif !
Quant au bilan économique, à peu près identique pour le VE et l’hybride, tout dépendra de la valeur de revente du véhicule ; les 4000€ de différence avec le même modèle diesel n’étant récupérés qu’au bout de 80 à 100,000 kms aux valeurs actuelles de kWh et du diesel.
On sait tous que le PHEV est une technologie de transition entre le thermique et le full electrique.
A vue de nez, cette technologie de transition est la pour 10 ans voir moins donc de 2020 à 2030 environ.
Imposer un nouveau protocole pour 2025 ne changera rien à la transition car dans tout les cas, c’est une technologie qui va disparaître au profit du full-electrique
Ne vous en déplaise une hybride rechargeable de bonne efficience est pour l’instant le deal gagnant (exception région montagneuse sévère.)
Si par exemple une Tesla avait toutes les qualités qu’on lui prête j’aurais une Tesla mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Dernièrement j’ai regardé la vidéo de Choucroute Garage (type sérieux) 3500 km France rythme de vacances, son nombre de recharge qu’il trouve absolument normal moi cela m’a fait frémir de désarroi.
J’aime ma liberté, les grands espaces, l’altitude, sous toutes météos et je ne vais pas ajouter le stress de la gestion électrique (pour l’instant.)
Depuis 10 ans pour chacune de mes autos (break ou type espace) à chaque renouvèlement je voulais une consommation de carburant inférieure de 1L, d’une façon générale sur la route j’ai comme beaucoup de personnes d’autres sujets de préoccupation que de chercher mon lieu de ravitaillement et la perte de temps inerrante à cela. la température, la météo, les embouteillages dans le froid, le vent de face, le chauffage de l’habitacle, les dénivelés importants ne sont pas mes sujets. P.S. prière de me prévenir lorsque tout cela sera réglé.
Rien à voir, mais j’ai reçu aujourd’hui la vignette Crit’Air zéro pour mon scooter électrique. Et je me demandais d’ailleurs s’il existe sur le marché des deux roues hybrides ? Les scooters et motos sont-ils 100 % électrique, ou 100 % essence, et donc pas hybrides ?
Sa sent bon le lobbying des constructeurs qui voit l’évolution Norvégienne et aussi la décision des Suisses de clouer au pilori les PHEV. Le consommateur est encore libre, mais la lame de fond est bien là et les ventes de Hyundai et Kia en France devraient suffire à faire attraper une crise cardiaque à nos constructeurs. J’espère que Renault aura un succès suffisamment large avec la Mégane E pour qu’il s’engage totalement dans l’électrique plutôt que de perdre de l’énergie et notre santé dans la commercialisation de modèles thermiques où pseudo électrifier.
Honteux… et pourquoi on ne pourrait pas mettre ça en place plus tôt, voire tout de suite ? Les véhicules hybrides sont les ‘successeurs’ du diesel, une hérésie contemporaine…
Je ne sais si vous avez la même impression mais j’ai l’impression d’être un pauvre imbecile quand je suis dans ma voiture électrique et que autour de moi soit 95% des voitures polluent la 🌍 et en plus je l’ai payée une blinde pauvre de moi….
D’ici a 2025 le VE de base aura progressé, l’hybride rechargeable sera plus qu’un mauvais souvenir le changement de norme lui fera le coup fatal.
Psa et renault ont prévu la sortie de bon nombre de VE dans cette periode.
La norme NDEC n’était pas réaliste, la WLPT ne l’est pas non plus.
Pour créer et mettre en place des normes aussi foireuses il faut le vouloir, ce ne sont pas de petites erreurs… C’est donc volontaire. Il y a des choses qui nous échappent ; lobbying, etc…
Le réchauffement climatique aussi nous échappe… et lui on va le subir, enfin… nos enfants, petits enfants, les autres quoi !
Dans le Valais, en Suisse, ils n’ont pas attendu les conclusions d’une étude qui seront rendues, peut être, dans 3 ans pour supprimer les subventions aux hybrides.
https://fr.euronews.com/2022/01/18/suisse-le-valais-arrete-de-subventionner-l-arnaque-des-vehicules-hybrides-rechargeables
Pour que le PHEV soit vraiment écolo, il faut faire une recharge de 2 heures tous les 40 km.
Cela s’adresse aux personnes à la fois super scrupuleuses ET qui roulent peu.
Le gars qui fait régulièrement 150 – 200 km va les faire en essence ; sinon il lui faut la journée pour faire le voyage.
Donc dans leur grande majorité, ces PHEV font 80% (parfois 100%) en essence.
Il est temps de leur mettre les émissions CO2 qui vont avec.
Si ça c’est pas une bonne planification!
Cela colle parfaitement avec le calendrier du passage à 100% électrique de la majorité des constructeurs non, commençant en 2025 (pour aller jusqu’en 2030).
Hybride = thermique, vivement qu’elles disparaissent avec tous les thermosaures à deux, trois, quatre roues ou plus.
Très bien, il faut faire une transition en douceur pour préserver notre industrie
La planète et vos poumons vont survivre
Perso, je suis 50 % « bon vieux diesel », fiable et avec du couple. (environ 12 000 km/an au total des trois voitures). Aussi 50 % électrique avec la zoe 52 kWh (25 000 km depuis janvier 2020, soit 12 500 km/an).
Cette technologie « hybride » est une usine à gaz à mes yeux, et utilise un carburant volatile qui pue.
A quand un vrai monospace ou « ludospace » 100 % électrique, avec au moins 100 kWh de batterie ? Le combi VW iD Buzz se fait attendre. Le van Tesla aussi … Les monospaces actuels Toyota, Peugeot, Citroën, et Opel, tous sur la même plateforme, sont biens, mais la batterie de 75 kWh est trop petite, dommage.
2025… long…
Par contre les constructeurs vont en profiter pour vendre a outrance ces machins… qui vont avoir une pastille crit’air 1 à vie… quitte a polluer un max… bref…
En 2000km j’ai consommé 1,1l d’essence aux 100 sur mon Captur. Peu m’importe les normes. C’est un véhicule adapté à mon usage qui me permet de traverser la France sans souci de recharge qd l’envie me prend !
Pour ne pas pénaliser les bons conducteurs de PHEV, ceux qui « jouent le jeu », il suffirait que ces véhicules ne puissent pas allumer leur moteur thermique en zone urbaine, villages compris, sur la base des données GPS. Et ce évidemment même si la batterie est vide et que ça suppose d’appeler une dépanneuse pour transporter le véhicule vers un point de charge. En fait, comme pour un véhicule électrique. Dès lors, je n’ai aucun doute sur le fait que les propriétaires brancheraient tous leur PHEV le soir, alors qu’actuellement la majorité des propriétaires de PHEV n’ont pas même pris la peine d’installer un point de charge à leur domicile ! Et coté constructeurs, ça inciterait à faire des batteries d’une taille compatible à l’usage supposé et/ou à travailler l’efficience (bon courage pour les gros SUV sur-motorisés !), à installer systématiquement un chauffage et une climatisation qui puissent fonctionner moteur thermique arrêté, etc. On devrait même pouvoir étendre la mesure aux véhicules en circulation car un simple boitier à 20 € sur le port OBD devrait pouvoir faire le job, avec un fichier de log dans une mémoire impossible à effacer, histoire que les moins honnêtes puissent passer à la caisse à l’occasion d’un contrôle routier voire au moins du contrôle technique.
Un nouveau protocole pour 2025!
Une éternité pour quelque chose qu’on pourrait appliquer de suite!