Jusqu’ici réservés aux seuls modèles de la marque californienne, les superchargeurs Tesla seront ouverts à l’ensemble des modèles du marché dès 2022. Une petite révolution pour le constructeur.
Considéré comme le plus grand réseau de recharge rapide au monde, le réseau Superchargeurs a débuté son déploiement en 2012, à une époque où les solutions de charge pour les longs trajets en voiture électrique étaient quasi inexistantes. Près de dix ans plus tard, le constructeur compte plus de 25 000 superchargeurs répartis dans plus de 2 700 stations à travers le monde. Alors que seuls les propriétaires de la marque peuvent aujourd’hui y accéder, les choses sont sur le point de changer. Tesla a en effet confirmé aux autorités norvégiennes son intention d’ouvrir son réseau propriétaire à d’autres constructeurs automobiles d’ici septembre 2022.
Pour Tesla, cette ouverture à tous des superchargeurs serait un véritable changement de paradigme. L’annonce, qui doit encore être confirmée par le constructeur, pose toutefois autant de questions que de réponses.
Stratégiquement, on s’étonne que Tesla accepte d’ouvrir si facilement son réseau. Dès 2014, Elon Musk avait indiqué être ouvert au principe, mais sous réserve que les autres constructeurs mettent la main à la poche. Peut-être que les pressions politiques, comme celle récemment rapportée en Allemagne, auront finalement favorisé la décision du constructeur. Il n’empêche qu’en ouvrant grand les portes de son réseau propriétaire, Tesla casse l’un des principaux arguments de ventes de ses modèles. À moins que le constructeur choisisse de ne rendre publics qu’une petite partie de ses superchargeurs. Une approche qui serait similaire à celle des chargeurs à destination où seule une des trois bornes fournies par la marque est accessible à l’ensemble des modèles du marché.
Autre inconnue de l’équation : le tarif ! Alors que les superchargeurs sont aujourd’hui facturés 0,36 €/kWh aux propriétaires de Tesla, le groupe californien pourrait choisir de faire payer plus cher les modèles des autres marques. Un principe déjà adopté par Ionity dont les prix favorisent les marques partenaires du consortium. À l’heure où le nombre de voitures électriques en circulation explose, cette ouverture des superchargeurs pourrait être l’occasion pour Tesla de financer plus facilement l’expansion de son réseau.
Se pose également la question des modalités de paiement. Aujourd’hui, Tesla utilise un équivalent du protocole « Plug & Charge » pour communiquer les informations de facturation lorsque la voiture est branchée au superchargeur. Qu’en sera-t-il avec les modèles externes à la marque ? Les stations superchargeurs étant dépourvues de bornes de paiement, le plus simple pour Tesla sera sans doute de faire appel à une application mobile.
Côté technique, pas de grosse difficulté en vue. En Europe, les superchargeurs sont déjà équipés depuis l’arrivée de la Tesla Model 3 du Combo. Désigné comme standard européen pour la charge rapide, ce connecteur est utilisé sur la quasi-totalité des nouveaux modèles du marché.
Et vous ? Que pensez-vous de cette large ouverture des superchargeurs Tesla ? Bonne ou mauvaise idée ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
MAJ 25/06/2021 à 13h45 : Nous avons pu échanger avec les équipes de Tesla qui nous ont confirmé que l’ouverture annoncée était bien spécifique à la Norvège et ne concernait que les superchargeurs faisant l’objet d’une subvention publique. Evoquée à plusieurs reprises par Elon Musk, l’ouverture du réseau à d’autres constructeurs reste dans les projets du constructeur.

En Europe, les superchargeurs sont équipés du connecteur Combo, utilisé sur la plupart des nouvelles voitures électriques du marché.
Source : Electrek
Bon finalement 2 SC en norvege et 4 en suède seront ouvert en 2022. Circulez y’a rien à voir.
C’est quand même malheureux cette dérive « caradisiesque »/ »putacliquiesque » d’AP depuis quelques mois, avec transformation/amputation des informations, titres volontairement racoleurs ….
Voici l’info initiale d’Eletrek, qui est tirée d’une minute du conseil municipal du conté de Vestland en Norvège ou Tesla à demander des aides d’états pour l’extension de 5 stations de superchargers :
« « La condition pour bénéficier des avantages est que l’infrastructure doit être développée avec une offre accessible au public. Tesla a demandé des avantages pour étendre 5 stations de recharge rapide. Aujourd’hui, les bornes de recharge de Tesla ne sont disponibles que pour les voitures Tesla. Ce type d’infrastructure n’est alors ouvert qu’à un seul groupe et pas au grand public autrement. Dans la demande, Tesla décrit que les bornes de recharge concernées seront néanmoins accessibles au public à partir du troisième trimestre 2022. L’administration considère que les bornes de recharge pour lesquelles des prestations ont été demandées seront alors éligibles au dispositif, à condition que Tesla ouvre l’offre de recharge pour toutes les marques de voitures au plus tard fin septembre 2022.L’administration recommande que la municipalité du comté de Vestland prenne note que l’avantage peut être supprimé si les conditions ne sont pas remplies. »
En déduire « les superchargeurs Tesla seront ouverts à l’ensemble des modèles du marché dès 2022. Une petite révolution pour le constructeur » comme l’auteur, me parait être un raccourci plus qu’hasardeux.
Maintenant si on fait de la politique fiction, mon avis à deux balles : cela serait une très très bonne chose pour les possesseurs de VE et son développement en particulier en France, mais probablement se faire harakiri pour les marques historiques et un risque à terme de domination monopolistique d’un réseau de recharge (on parle rien que pour cette année de 20k bornes V3 produites à la GF de Shanghai).
bon ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les proprio de Tesla.
après cela ne va pas non plus bouleverser l’usage pour tous les jours, mais les départs en vacances vont devenir compliquer.
sur les 4 supercharger à moins de 50 km de chez moi, le taux d’occupation est de moins de 30% à l’instant, et pourtant on est un vendredi aprémidi avec pas mal de vacanciers des pays du nord
Le vrai hic c’est que les SUC sont adaptés au Tesla avec un câble extrêmement court, donc beaucoup de VE (notamment avec la prise sur la calandre façon Kona/Niro/Soul) devront se garer en biais et ainsi « condamner » 2 emplacements pour réussir a se brancher…
Va y avoir des bonnes prises de bec le jour ou cela se fera…
Comme déjà souligné par d’autres, l’info paraît largement inexacte !
Il semblerait que le bon titre pour cet article serait « Tesla réussit à se faire financer quelques nouvelles stations de Superchargeurs par les gouvernements Suédois et Norvégien et en échange devra les rendre accessibles à tous les VE ». Donc on est très loin de l’ouverture de tout le réseau, dans tous les Pays.
Je suis partagé…. D’un côté que l’ensemble des propriétaires de VE aient plus de choix dans les chargeurs, pourquoi pas…. Mais de l’autre, au moins quand vous achetiez une Tesla, vous étiez sûr de trouver facilement un superchargeur. Maintenant, avec l’expansion des VE, étant donné l’incivilité grandissante de cette société en perdition constante, il ne sera pas étonnant de voir des files d’attente longues comme le bras, des altercations entre les pro Tesla et les autres, et que sais je encore !!!! Bref, je crains que ce ne soit pas un long fleuve tranquille…. Des fois, comme dit l’adage, chacun chez soi et les vaches sont bien gardées !!!!!
Certains pays comme le Canada imposent un certain nombre de chargeurs libres par site (25%). Une jurisprudence qui devrait se généraliser. Tesla devrait donc augmenter le nombre de superchargeurs par site de recharge en y ajoutant des postes adaptés à toutes les voitures électriques, avec probablement un tarif à la minute pour éviter les voitures tampon. Une excellente nouvelle pour tous.
Pour l’instant cette annonce ne concerne que la Norvège qui achète majoritairement des Tesla. Tesla ne prend pas trop de risque de voir son réseau envahi par d’autres marques là-bas contrairement à la France ou à l’Allemagne.
C’est aussi un pied de nez à l’Allemagne qui exige l’ouverture mais qui n’a toujours pas reçu de réponse à ce sujet alors que la Norvège n’a officiellement rien demandé et l’obtient en premier. Toujours taquin Elon Musk…
Quoi qu’il en soit c’est peut-être un début pour valider le concept et ouvrir la voie au reste du monde. Croisons les doigts.
Et la longueur du câble ?
Bonjour Gianni
heureusement que l’électricité est produite par les centrales nucléaires car c’est pour cela qu’elle est la moins cher d’Europe et la moins polluante en Co2, depuis que l’Allemagne a fermé ces centrales nucléaires pour les écolos elle pollue avec c’est central au charbon plus que toute l’Europe quasiment, si maintenant les gens veulent de l’électricité verte avec panneaux solaires et éolienne l’on va payer 100 fois le prix que l’on paye aujourd’hui . Pourquoi la Chine est entrain de construire autant de centrale nucléaire pour justement etre dans les clous vis a vis du controle des gaz à effet de serre. il faut raison gardé parfois. Pour ma part je ne suis pas d’accords à l’ouverture des superchargeurs à la concurrence car lorsque Elon Musk avait proposé un congloméra et il ni en a qu’un seul qui l’a fait ! tous les autres l’ont refusés et maintenant qu’il voit le génie en sa vision ils voudraient en profiter sans rien faire LOL
Comme beaucoup d’autres, je pense qu’il faut garder la tête froide et ne pas se précipiter sur le côté « putaclic » de la news. Rien n’a été confirmé officiellement donc attendons les annonces officielles et surtout précises (quels pays, quels constructeurs, combien de bornes, quelles modalités de facturation, quel prix, etc.)
En tout cas pour ma part si l’ouverture était totale Tesla perdrait beaucoup de son intérêt, aussi fantastique que soit ma Model 3 LR, et je regarderais clairement la concurrence au moment de changer alors qu aujourd’hui je ne me pose même pas la question justement à cause de leur réseau. Ce n’est que mon cas personnel donc je ne peux généraliser mais quelque chose me dit que je ne serais pas le seul.
TESLA nous a habitué à des revirements aussi fréquents que soudains, Si TESLA le fait c’est qu’il y a un intérêt c’est certain, mais si cela pouvait faciliter/sécuriser le déplacement de tous ce serait une avancée sensible pour inciter à l’électrification du parc automobile.
C’est un faux problème…Ce n’est pas les chargeurs…La cause de l’environnement
c’est la manière écologique dont est produite l’électricité !
Elon Musk commencerait à être un peu crédible si le courant utilisé n’était pas d’origine nucléaire
mais avec son système V3 ( grosses batteries de récupération recyclées ? alimentées par des panneaux solaires ! ) ( comment utiliser la surface des panneaux solaires ??? )
Tesla ne fera rien d’idiot vous inqiétez pas , Ils ont une connaissance très poussé de leur réseau de l’usage qui en ai fait. Si ça s’ouvre à d’autres ( et pas forcément à tous hein ) ça se fera intelligemment pour les proprio de tesla .
C’est une très bonne chose pour les véhicules électriques en générale, mais aussi pour les propriétaires de Tesla. Car cela voudra sans doute dire que les Superchargers vont accélérer leurs développement, mais il est aussi envisageable que cela permette à Tesla de faire baisser les prix pour les propriétaires de la marque !
Donc tout le monde devrait être gagnant
Franchement je serai degoute si c’est ca. Avec de plus en plus de Model 3 les chargeurs sont deja bien occupes. Je n’ai pas envie d’attendre derriere des Zoe et des Kona pour charger ma Tesla dont le prix incluait cette exclusivite…
A ce moment la on remet la charge gratuite pour les Tesla !
Le titre est tapageur mais on spécule beaucoup. Ce n’est pas une annonce officielle et rien ne dit que :
Je ne crois pas une seule seconde que Tesla s’est cassé le c.. pendant 10 ans à construire le plus grand réseau de recharge au monde pour l’offrir sur un plateau à ses concurrents. Ce sera forcément très limité et (très) cher. Ne croyons pas non plus aux miracles.
A mon avis, l’info est à prendre avec des pincettes.
Il est écrit dans l’article (pas dans le titre putaclick mais dans l’article), une intention d’ouvrir son réseau à certains constructeurs, en Norvège.
Et là ça fait 2 points à prendre en considération:
1) Certains constructeurs, on peut donc penser des constructeurs qui auront payé le prix fort pour accéder aux chargeurs, et qui auront mis leurs véhicules à niveau pour cela (protocole de paiement notemment).
2) Ensuite on parle de la Norvège, qui a un réseau tellement dense (Tesla ou autre) que le réseau Supercharger est un argument de vente bien mois impactant qu’en Europe continentale. Donc oui là bas, il peut être interessant de vendre le service, car c’est pas l’exclisivité du service qui te fera vraiment vendre….
A mon avis, avant que ce soit disponible pour tous en France, il y a un paquet de chemin. On verra déjà comment se passe les départs en vacances avec toutes les SR+ sur la route.
Et enfin, petit avis perso, le jour ou une ID3 pourra « supercharger », il se vendra beaucoup moins de SR+en Europe……
Je vous conseille cette excellente vidéo expliquant comment la norme CCS s’adapte au paiement automatique via le VIN du véhicule.
https://m.youtube.com/watch?v=if8o3tfFf5M
Cela passera par l’application Tesla et donnera un énorme avantage commercial pour obtenir des données sur les utilisateurs d’autres marques. Je parie que l’on va voir apparaître des tarifs différenciés mais aussi des tarifs d’heures creuses pour ceux qui voyage de nuit. Et n’oublions pas qu’ils n’ont pas de concurrence sérieux sur la charge. Ionity c’est 4 ou5 bornes quand le dernier super chargeur du Mans 2 c’est 24. Total est hors jeu et EDF a une image exécrable avec le scandale des bornes corridor
Finalement, euh, on ne sait pas grand chose. Il se pourrait que certains SuC en Norvège soient ouverts en compensation d’une subvention d’état. C’est tout pour l’instant.
Trop tôt pour se réjouir. L’UE va-t-elle subventionner Tesla comme elle subventionne Ionity? Pas sûr du tout. L’UE essaie comme elle peut de protéger les constructeurs all.. euh, européens. Alors que la Norvège s’en fiche, elle veut juste des VE.
vous écrivez en Norvège, c’est sur que peut être, et pas encore validé. donc attendons …
marché norvégien = + de 50% en VE. donc tesla y a éventuellement un intérêt, pas encore chez nous.
Si ça permet d’accélérer la maj des vieux SUC en V3 et la possible arrivée des Urban charger72kw en france, ce sera top. Je ne pense pas que ce sera un danger pour la marque bien au contraire ça permettra le financement des térafactory et accélérer encore plus Tesla.
Bonne Nouvelle mais pas d’illusions a moyen terme faire le plein coûtera au moins aussi cher qu’avec le pétrole ce qui est déjà le cas pour certains chez Ionity et ne comptons pas trop sur l’effet concurrence
Pour l’instant en France je pense que ce serait une très mauvaise idée. Ça pousserait les autre constructeurs à ne rien faire de ce côté et donc, ça ralentirait globalement le déploiement de borne. La concurrence est très bonne pour le développement !
Je viens de commander une model 3 Sr + et cette annonce bien qu’effrayante au départ me paraît une bonne chose pour l’objectif de l’entreprise. Il reste bien sûr à connaître les modalités et calendrier.
Si Tesla ouvre les Superchargeurs c’est pas pour perdre des clients au contraire ça va permettre de construire des milliers de Superchargeurs par an et détruire Ionity.
J’ai hâte de voir comment tout ça va fonctionner avec la réglementation française (déjà allègrement piétinée que ce soit par ionity pour ses bornes qui ne sont pas tristandard ou tesla avec des stations sur autoroute donc normalement ouvertes au public…)
Moi, quand je vais chez ionity, je paye 0,79€ /kW
Ils payerons combien les « non Tesla » sur les superchargeurs ?
Euuhhh, ça fait un peu loin la Norvège pour aller charger.
J’y vois deux préalables que les véhicules invités soient compatibles avec le système plug & charge Tesla et que les autres bornes au-delàs de 100 kW hors réseau Tesla le soient aussi.
Autrement dit que la norme Plug&Charge soit celui de Tesla en Europe.
Le deuxième préalable que nos véhicules Tesla puissent réserver prioritairement une stèle pour notre arrivée en fonction de nos trajets sur le GPS correspondant au préchauffage de nos batteries. Cela serait le comble de faire préchauffer nos batteries pour rien!
Si cela arrive vraiment, tesla pourra jouer très facilement au niveau tarification pour favoriser ses voitures, soit via abonnement mensuel pour les externes, soit au kwh. À mon avis le plus gros atout est de réduire le « range anxiety » et ainsi aider les gens à basculer en électrique, même si en pratique la grosse majorité ne l’utilisera pas.
🤔 …. Encore faut-il que les constructeurs automobiles transmettent le No VIN, de la voiture ou son adresse, afin de pouvoir donner l’autorisation de recharge sans présenter de carte (Plug and Charge), et facturer en direct le client,
👉 l’intéroperabilité (Roaming) étant un impératif pour ce faire, le dossier est très lourd, Tesla à 2 voire 3 ans d’avance … on en reparlera dans 12 mois 😉
👉 Il faut que l’Europe avance sur l’ISO15-118 pour résoudre ces aspects techniques, commerciaux et logiciels avec la sécurisation des données 🤔
Si ça se confirme, je serai TRES TRES déçu ! Avec comme l’impression de me faire « trahir » par Tesla.
Surtout que, concrètement, brancher des floppées de VE dont les capacités à recharger rapidement sont limitées… ça va allonger considérablement les temps d’attente aux bornes.
Le patron de Tesla est loin d’être fou et ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis.
A l’origine les recharges sur les supers chargeurs étaient gratuite pour les possesseurs de Tesla.
Avec la baisse du prix des véhicules, il sont devenus payants.
Alors il est facile de proposer un tarif prohibitif et suivre l’exemple de IOnity, un tarif que j’appellerais à la gueule du client et surtout à la marque de la voiture. Tesla ne va pas bloquer ses supers chargeurs pendant des heures pour des voitures qui sont incapables de charger rapidement.
Les utilisateurs aimeraient un tarif au Kw, pour un tarif de recharge plus juste, mais dans ce cas ce sera à la durée de blocage de la borne pendant le temps de recharge.
Mais soyons réaliste, plus de 80% des recharges se font au domicile et avec l’augmentation de l’autonomie des véhicules ce peut être aussi un moyen de ‘remplir’ les supers chargeurs en réservant seulement un petit nombre de points de charge aux autres marques …
Il est sur qu’il ne va pas laisser une Tesla ne pas pouvoir recharger son véhicule à un super chargeur pour qu’une Renault Zoé recharge à 50kW alors que ses chargeurs vont de 120 à 250 kW… à suivre
2022, ça coïncide avec l’arrivée du premier modèle électrique de Toyota sur le marché européen. Wait for it…Ne me dit pas que… conçu pour les super chargeurs Tesla…
On verra bien…
Les SUC sont une des motivations premières de l’achat des Tesla, ils ont intérêt à tarifier +++ la recharge des improbables autres marques qui accepteront le Plug & Charge de Tesla…
Non non, Tesla va seulement ouvrir 7 nouvelles stations(2 en Norvège et 5 en Suèdes) qui seront entièrement subventionnés par le gouvernement. Ce qui est très loin d’offrir son réseau.
https://www.teslarati.com/tesla-superchargers-available-other-evs-2022/
Si cela se fait ce sera une superbe avancé pour l’ensemble des VE
Il serait normal qu’une partie des SUC soient réservés aux Tesla sur chaque station et qu’elles bénéficient d’un tarif plus avantageux
Mais l’augmentation de la fréquentation permettrait la multiplication des bornes et des stations.
Tesla a ouvert une usine de superchargeurs en Chine et ça s’inscrit dans sa démarche de « fournisseur d’energie »
On a vue une accélération d’ouvertures de nouveaux superchargeurs depuis quelques mois et l’agrandissement de ceux existants en V3. Si Tesla fait ça il va sauver les miches de pas mal de constructeurs mais je serais étonné qu’il ne leur demande pas une contribution. Le paiement n’est pas un pb car les gens pourront ouvrir un compte Tesla avec leur VIN et autres modalités pour ça. Je ne pense pas qu’on ira charger comme ça sans inscription.
Ensuite se pose le pb des positionnements des trappes qui est physiquement compliqué à gérer. On n’allonge pas les câbles impunément sans effet sur la puissance de charge sauf si le refroidissement liquide est efficace.
Je pense qu’on va voir des superchargeurs fleurir rapidement un peu partout dans ce cas sinon déjà que ça sature en grand départ, ça risque de dégoûter les acheteurs de Tesla. Autre effet kiss cool, le choix de Tesla grâce à ce réseau remet en question l’exclusivité de rester dans la marque avec les offres qui éclosent partout de nouveaux VE dont certains sont attractifs. C’est un danger pour la marque.
Après lecture attentive de l’article sur Electrek, j’ai comme l’impression qu’il s’agit plus d’ouvrir de nouvelles stations Tesla à l’ensemble des possesseurs de VE qui auront bénéficier de subventions de la part du gouvernement Norvégien.
Mais l’article sur l’Electrek est rédigé d’une telle façon qu’honnêtement, on pourrait l’interpréter de 2 façons différentes (surtout lorsque l’on lit le 1er paragraphe de l’article en Anglais). Soit une ouverture total de l’ensemble des Superchargeurs Tesla en Norvège, soit l’ouverture à l’ensemble des VE pour les stations Tesla qui auront bénéficier de subventions de l’Etat Norvégien.
Bref affaire à suivre…
En espérant que l’ouverture des Superchargeurs ne fasse pas couler les autres réseaux type Ionity, Fastned, Total & Co….
Drôle d interprétation de l annonce : Tesla va ouvrir son réseau à d autres ou une autre marque. Pas a tous les constructeurs !
😅
Voilà une nouvelle qu’elle est bonne! Encore plus d’1 an à attendre… Le paiement, à défait de plug&charge, ça sera une appli ou une page web comme Ionity, pas vraiment un problème.
Par contre, le plus gros problème…. Il est ailleurs! Le câble CCS des SuC est ultracourt, fait sur mesures pour le coin arrière gauche des Teslas garées en marche arrière, qui ont toutes la prise au même endroit. La plupart des autres véhicules ne pourront pas se brancher.
Donc il faudra que Tesla fasse modifier (certains de) ses chargeurs pour mettre un câble plus long. Cela pourrait aussi être l’occasion d’ajouter une interface pour badge RFID par exemple.
Merci à l’auteur d’avoir mis à la source, c’est une très bonne pratique.
On y lit ceci:
Tesla applied for benefits to expand 5 fast-charging stations. Tesla’s charging stations today are just available for Tesla cars. That type of infrastructure is then only open for use by one group and not for the general public otherwise. In the application, Tesla describes the relevant charging stations will nevertheless be publicly available from the third quarter of 2022. The administration considers that the charging stations for which benefits have been applied for will then be eligible for the scheme, provided that the benefits paid out after Tesla opens the charging offer for all car brands no later than the end of September 2022.
À bien lire l’article:
Je ne vois pas la source en norvégien, je ne peux pas juger si la traduction anglaise est exacte.
Mais si on se tient au contenu de l’article source, il y a tout de même un grand écart entre s’engager sur 5 nouvelles stations et ouvrir tout le réseau de superchargers. Aussi bien Electreck que Automobile Propre vont trop vite dans leurs déductions ou ont accès à des sources internes.
D’après la retranscription norvégienne postée par Electrek, c’est des nouvelles bornes qui seront ouvertes aux autres constructeurs.
Les existantes seront réservées Tesla.
Etrange idée. Les Super-Chargeurs sont le plus important avantage de la marque, les autres avantages étant plus « geek ».
A voir, si ça permet aux propriétaires de tesla de payer moins cher ou de voir d’autres superchargeurs proliférer car subventionné par le paiement des autres marques alors oui.
Si c’est pour voir une saturation et de l’attente à cause des véhicules non tesla, alors non…..
je n’étais pas prêt à lire ça ! moi qui commence a regarder une tesla occasion, je me dis que je peux peut être encore attendre.. et prendre un constructeur européen/français. J’imagine que Tesla ne laissera pas l’accès à toutes ls bornes, sinon ils prennent un trop gros risque.
Il etait évident qu’il ouvrirait un jour ou l’autre.
Ça sera septembre 2022.
Il est claire qu’il faudra que le vehicule du client accepte protocole plug&charge; ce qui limiterra deja les voitures qui pourront s’y brancher.
Ce qui veut dir qu’il faudra aussi avoir compte Tesla et y enregister sa carte de payment.
Il est evident qu’ils garderons des bornes reservé Tesla, mais sans quels proportion?
Tesla pourrait même faire subventioner le tarif pour les Testa par les clients des autres marques ;-).
Si ca se fait Tesla va alors étandre encore plus son reseau et augmenter le nombre de bornes par station. Ce qui pourrait ‘couler’ les autres reseaux quand les chargeurs sont sur un même site.
Bonne idée, mais attendons la réalité et les modalités….