
Afin d’accélérer le développement des points de charge publics, le gouvernement allemand aimerait contraindre Tesla à partager ses Superchargeurs avec d’autres constructeurs.
En Allemagne comme en France, le réseau de recharge est aujourd’hui un des freins au développement de la voiture électrique. Les stations de recharge sont en nombre insuffisant, et les bornes parfois trop peu nombreuses sur ces stations. Outre-Rhin, il y a environ 40 000 points de recharge publics selon le géant de l’énergie BDEW. Le gouvernement essaie de développer ce nombre, mais il aimerait également mutualiser les efforts pour augmenter le réseau.
Le ministre des Transports a ainsi demandé à Tesla de rendre ses Superchargeurs accessibles à tous types de véhicules. Il aimerait que les opérateurs et constructeurs ayant lancé leur propre réseau en fassent tous de même.
« Je suis en discussion directe avec des constructeurs comme Tesla pour m’assurer que les infrastructures existantes, les Superchargeurs par exemple, s’ouvrent aux constructeurs », a déclaré le ministre des Transports allemand, Andreas Scheuer. Ce dernier aimerait également que le système de paiement soit simplifié et, si possible, puisse être réalisé par smartphone.
Tesla compte aujourd’hui plus de 1 000 Superchargeurs en Allemagne. Leur intégration au sein du réseau public serait un ajout conséquent.
https://electrek.co/2021/06/24/tesla-confirms-plan-open-supercharger-network-other-automakers-next-year/
Ce ministre allemand n’a rien compris au problème : ce n’est pas utiliser le réseau TESLA qui permettra de satisfaire la demande en recharge, car la demande sera assez rapidement 10 ou 100 fois plus importante que la capacité actuelle du réseau TESLA. Ce qu’il faut faire, c’est créer des réseaux copiés sur le réseau TESLA : des bornes en grappe, bien placées et un paiement automatique lorsque l’on se branche à une borne.
« le gouvernement allemand aimerait contraindre Tesla à partager ses Superchargeurs… »
et donc contraindre les autres réseaux propriétaires à faire de même ? Je pense au futur réseau Porsche, dans lequel des salles d’attente « lounge » sont prévues. Les propriétaires Porsche accepteront-ils d’être côtoyer par la « populace » ?
« le gouvernement allemand aimerait contraindre Tesla à partager ses Superchargeurs… » et en contrepartie, que reçoit Tesla ? Le droit de terminer la gigafactory de Berlin ?
« En Allemagne comme en France » et bien non justement! L’Allemagne a un taux de pénétration du véhicules électrique à 25% quand la France et à 15%: c’est 60% de plus ce n’est absolument pas comparable! Idem pour la recharge rapide!
C’est une excellente idée Allemande car rarement avec un nivellement par le bas! Donc il faut que les voitures qui veulent se recharger sur les super chargeur Tesla soit compatible donc que le pistolet de la stèle reconnaisse la voiture pour la facturation direct à l’utilisateur, pas de lecteur de carte opérateur où CB. Il faut que les constructeurs adoptent la norme Tesla qui est indéfiniment en gestation au niveau Européen. Ce qui marche depuis presque 10 ans chez Tesla les européens on été incapable de ce mettre d’accord depuis cette date!
Et par conséquent que les bornes Ionity adoptent la norme Tesla. Les allemands vont sûrement pousser dans ce sens d’autant plus que Tesla a déjà de longues date ouverts ses brevets.
Bon pour ne pas pénaliser les propriétaires Tesla la réservation a distance de la borne devra dans ce cas est ouvert aux véhicules de la marque. Et vis versa sur le réseau Ionity. Donc plus d’attente aux bornes de recharges. Équilibrage en fonction de l’utilisation des points disponibles.
Ses deux solutions feraient faire un bon en terme d’expérience client. Plus de carte pour le règlement de nos voitures électriques, gain en rapidité et fiabilité, mais aussi un opérateur sérieux (Tesla) qui a un vrais savoir faire en
terme de deployment et d’évolutivité. Une vrais révolution si cela arrive jusqu’en en France. Une fois de plus les Allemands et les Américains qui s’associent pour ni*** les Français!
Comme ils existent, ce serait une grande économie énergétique que d’en installer de nouveaux. Après tout il sont sur le territoire Allemand et surement subventionnés par le pays. Alors les égoïstes qui ne veulent pas partager, l’Allemagne n’a qu’installer une taxe de territoire.
Forcer Tesla à ouvrir l’accès de ses SuC, ça peut se comprendre. Bien sur, il n’est pas question que ça se fasse sans contrepartie financière, ce serait même probablement illégal. Reste à fixer un tarif :
Je suis farouchement opposé à la tarification à la tronche du client (prix différents en fonction de la marque, d’un abonnement, ou du taux d’occupation de la borne) et je pense que l’interdire devrait être LA priorité de chacun des gouvernements.
J’imagine plutôt un ticket d’entrée que chaque constructeur souhaitant offrir la possibilité d’utilisation des SuC devra payer, contribuant ainsi au développement du réseau. Quel montant ? C’est là ou le calcul est complexe. D’une part, le réseau actuel a coûté cher (pifométriquement, admettons 1000 stations en Europe, à facilement 2 millions pièce, soit 2 milliards). Chaque constructeur devrait donc payer au moins ça. D’autre part, le lancement du réseau Tesla s’est fait alors que Tesla n’avait quasiment aucuns moyens financiers. La valeur de l’argent dépensé n’est donc pas du tout la même. Si un tel réseau avait déjà existé au moment ou Tesla s’est lancé, ils auraient pu consacrer un milliard supplémentaire pour accélérer leur croissance. Donc finalement, l’accès au SuC devrait être facturé encore plus cher, mettons 4 milliards. Et enfin, il est évident pour chacun que l’accès au SuC est un avantage compétitif important. Autoriser l’accès à d’autres marques coûtera des ventes à Tesla. Donc finalement, l’accès au SuC devrait être encore plus coûteux. Allez, soyons gentil : 5 milliards par constructeurs désirant y accéder.
Pour un tel montage, j’imagine qu’il faudra découpler le réseau de Suc de l’entreprise Tesla, avec un système de gouvernance revu pour faire participer à égalité les nouveaux partenaires (puiisqu’à ce prix-là, il s’agira effectivement de partenaires de même niveau).
c’est un réseau privé, financé et entretenu par un constructeur et les clients privés. les politiques peuvent demander. lobbying de leurs constructeurs…
peut etre encore un gros bisnness pour tesla ?
de+ la longueur des câbles est conçus pour les tesla. non compatibles, vu la position des prises sur d’autres modèles.
ils sont fort les champions allemands, comme pour les centrales qu’ils veulent plus chez eux, et achètent l’énergie qui leur manque chez nous :)
ils feraient mieux de faire pression sur les pétroliers qui ont deja un reseau de stations en place.
Trop facile ! L’Allemagne comme la France et n’ont pas été capable d’anticiper le marché des véhicules électriques et voudraient contraindre Tesla qui a été le précurseur et qui n’était pas pris au sérieux à ses débuts, à partager ses bornes ?
En lisant cet article qui a le mérite de dire ce que beaucoup pense, je dirai en bon français que cela s’appelle « vouloir le beurre et l’argent du beurre messieurs le allemands »
Je précise bien aimer Tesla mais ne pas avoir de VE mais je comprend le client Tesla qui a dû se payer une voiture bien plus cher qu’une Zoé et va voir des voitures le bloquer pour recharger alors qu’avant il avait le réseau lié à la marque a partager avec uniquement les clients Tesla.
Pourquoi les états européens ne font ils pas cause commune pour installer un système de station identique et permettre aux autres marques de s’y rendre. Tesla a investi dans son réseau il doit respecter ses clients avant les autres qui sont comme des enfants qui veulent tout sans effort
Le jour où il y aura autant de bornes rapides que de stations-service, alors il ne servira peut être plus à rien de réserver les SUC à Tesla uniquement.
En attendant, cet avantage reste le gros atout de Tesla vis à vis de la concurrence.
Et plus tard, quand ces bornes rapides seront présentes en nombre, les VE pouvant les utiliser seront des millions, et donc de potentiels temps d’attente long. Un réseau exclusif restera encore intéressant.
Je précise que je n’ai pas de Tesla mais une Zoé pour la disponibilité des bornes 22 kWh partout en France
Il faut des prises standardisees.
Il faut un protocole unique de paiement.
Ça me rappelle les distributeurs de billets où il fallait aller à un GAB de sa banque. Et aussi les réseaux MasterCard et Visa chez les commerçants.
Ils se sont tous mis à être interopérable.
Une loi européennes et c’est plié.
Il faut un peu de courage… Que les ministres n’ont pas bien souvent, il faut bien se recaser après …
Tout doublon de réseau est contre productif pour l’écologie et le consommateur.
On devrait d’ailleurs n’avoir qu’un réseau 4 et 5G pour être Cop21 friendly…
JE REVE,
Quelle rigolade ce reportage ; un ministre demande à un privé de rendre public son bien personnel
C’est comme si le maire de ma commune m’obligeait à poser une prise de recharge sur le trottoir devant chez moi.
Je rappelle pour la petite histoire que Elon Musk avait demandé de l’aide aux autres constructeurs pour le déploiement d’un réseau de recharge et que tous lui avait ri au nez en se moquant de lui.
il eu fallut que les voitures transmettent leur pédigré, capacité batterie, état de charge et coordonnées bancaire entre autre… hors de question de divulguer cela à un concurrent.
Et maintenant que Tesla à investit des millions de dollars dans plus de 20 000 bornes installé aujourd’hui, il faudrait partager ?
HORS DE QUESTION
Que l’ensemble des constructeurs se lient ensemble et construisent une usine de superchargeur et qu’ils en installent 20 000 dans le monde
Maintenant, avec les capacités de productions de Tesla, je serait d’accord pour qu’il fabrique une version de superchargeur avec terminal CB pour les autres, quitte à partager les lieux de recharges
MAIS POUR MOI, UN SUPERCHARGEUR TESLA RESTE EXCLUSIF
Tout le monde rigolait lorsqu’il frôlait la faillite, sortez vous les doigts du … et construisez un autre réseau.
Pour moi, s’est vouloir le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la crémière
mes sources : https://www.youtube.com/watch?v=cxesyJ52E_Q&t=27s
excellente vidéo du choucroute garage
L’Allemagne veut qu’on parle de toutes les concessions Audi, Porsche et Cie qui ont une prise chez eux réservée aux clients de la marques (je me demande d’ailleurs si une VW peut charger chez Audi ou si le prolo dans sa ID.3 est prié de se faire cuire un oeuf) ?
Quand on cherche dans Chargemap, il y en a un paquet …
Mais vous êtes tous a vous lamentez sur ce problème, mais il y a des lustres que le phénomène existe, bien avant que les model 3 soit sur nos routes, ou il ni avait pas de ccs aux bornes( que des types 2) (photo a l’appui)
Et pour le ministre des Transports allemand, Andreas Scheuer : 🏅
Vous vous rappelez la période du bug qui avait permis épisodiquement à des Zoé et VW Golf de se charger sur des superchargeurs Tesla…
Le fait qu’ils aient pu se charger sans payer ne signifie pas qu’ils le pourraient en payant… En effet le paiement nécessite l’authentification, la relation avec un compte client et au bout une carte bancaire.
Pour ce faire les bornes Tesla nécessitent l’implémentation d’un protocole de communication qui n’existe pour le moment que dans les Tesla.
Je ne pense pas que Renault , Kia, … vont faire un rappel massif des Zoé , Niro, etc… déjà vendues pour leur rajouter le logiciel nécessaire pour s’authentifier.
Ca ne sera possible que pour les voitures futures, ne rêvez pas vos voitures actuelles ne pourront jamais aller chez Tesla.
Les allemands et européens en général l’ont tellement mauvaise d’être à la ramasse complète vs Tesla qu’ils feront tout pour l’enfoncer…suffit de voir la construction de l’usine malmenée pour des soits disantes raisons écologiques…pathétique…
L’implantation de l’usine Européenne en Allemagne est un choix dont il va se rappeler longtemps…
Cela paraît logique qu’à terme Tesla ouvre son réseau. Et comme le constructeur souhaite garder SA clientèle, il mettra le kW à un prix forcément prohibitif pour ne pas pénaliser les possesseurs de Tesla tout en engageant des bénéfices. Et l’idée de vendre le kW en fonction du taux d’occupation est une très bonne idée. SUC à moins de 30% d’occupation, 90cts le KW, jusqu’à 50% 1,50€ le KW et jusqu’à 75% 2€ le KW. Impossible au delà hors Tesla. Donc du dépannage pour les autres, mais à prix fort
Marrant les remarques des conducteurs de Tesla qui trouvent absolument normal de pouvoir recharger même occasionnellement sur les autres réseaux de bornes (alors que Tesla n’a pas participer 1$ dans leur mise en place) mais trouve scandaleux la réciprocité potentielle…
tesla a fait ce que les autres n’ont pas fait et tesla serait obligé de partager? sans dec
même si je pense qu’on jour ou l’autre il faudra bien que les bornes tesla soient ouvertes a tous )
quitte a faire payer beaucoup plus cher le kWh au non tesla , Elon Musk doit regretter d’avoir installé la gigafactory en Allemagne .
elle aurait été si bien dans les environ de Mulhouse .
en plus j’aurais peut être pu postuler 😊
Annonce du gouvernement Allemand : Echange permis de construire pour usine Giga Berlin contre ouverture Suc à l’ensemble des VE. Faire offre.
Blague à part : lorsque je demande sur les forums à combien les personnes estiment le cout des Suc sur le prix global d’une Tesla on me répond bien souvent zéro. Alors que j’estime pour ma part qu’un VE Tesla vs VE non-Tesla à capacité et gamme identique ne devrait pas être vendu au moment prix (privilege exclusif des SUC). bref je m’égare
A priori lors d’un bug logiciel antérieur, d’autres véhicules ont pu charger… donc il ne doit pas y avoir d’impossibilité. Après je pense que les bornes sont reliées à un réseau GSM (ou internet filaire) et alors une activation par smartphone est possible (avec retour des infos de puissance, quantité et temps…). Pas bien compliqué.
Par contre il est certain qu’ils auront droit de fixer le prix qu’ils veulent (et ils auraient bien raison de pas s’en priver)… d’autant plus qu’ils ne pourront plus à priori compter sur les crédit CO2 vendus aux autres constructeurs comme source de revenus.
Comme je pense qu’il faut limiter le nombre d’installations superflues, utiliser au mieux tout ce qui est dispo plutôt que 5 vendeurs d’électricité installent tous leurs bornes au même endroit…
Reste un accès prioritaire aux usagers Tesla, qui peut passer par le système de réservation intégré et qui empêche un autre utilisateur de se connecter à une borne moins de 30 minutes avant l’arrivée de celui qui a réservé… et l’extérieur qui se connecte peut se voir déconnecté (considéré comme du dépannage) s’il est en charge depuis plus de 30 minutes ou que sa vitesse est inférieure à 30kW… si c’est la borne qui empêche la connexion ou coupe la charge le chauffeur empêché ne pourra pas s’en prendre directement à celui (Tesla) qui attend « sa » borne.
Et si c’est un dépannage, peu importe de payer très cher du kWh comme ça reste exceptionnel. On peut même imaginer un tarif en fonction de la pression exercée sur les SUC… cher lors des WE de départs en vacances et moins cher en semaine ou la nuit…
Que l’on demande aux constructeurs de participer ou à l’état… dans tous les cas c’est le consommateur qui paie… dans le premier cas, le prix des VE va augmenter et dans le second cas (déjà le cas avec le bonus…) c’est même tous les citoyens (OK les râleurs ont qu’à passer au VE)…
Si l’Allemagne le fait maintenant par la loi, on verra cela dans 10ans en France :-))
Pendant ce temps, cet été encore, je pense que je vais limiter mes longs déplacements en VE (ça tombe bien je n’ai qu’une e-Up de première génération) et l’Outlander n’a pas ce problème (même si je profite de son avantage à charger en 20min en Chademo pour des petits arrêts sans stress…). Clair que s’il faut payer pour le charger, actuellement il y a pas beaucoup de bornes qui proposent un tarif inférieur à l’essence utilisée sinon (Auchan, Ikea, Lidl, …).
Je trouve cela déplacé de la part du gouvernement allemand. Tesla e**erde les constructeurs allemand du coup.
Quand une personne achète une tesla (j en ai pas) achete en même temps un réseaux cela fait parti du prix.
Aucun souci, Tesla va ouvrir. A 2 euros le kWh, il n’y aura pas beaucoup de Zoé…
La stratégie du coucou…
Je te laisse faire ton nid sans participer à l’effort et je viens ensuite m’y installer.
Déjà techniquement les superchargeurs sont prévu pour accueillir avec une trappe arrière gauche, lecture du VIN, protocole de communication propriétaire (je ne suis pas certain), pas de terminal de paiement. Etc
Je pense que ça finira comme en France avec obligation de mettre des bornes 22 ou 50kW pour les tiers sur les nouvelles stations, voire les existantes quand c’est possible.
Je suis quand même dubitatif devant ces démarches auprès d’un groupe privé dont beaucoup se sont gaussés et maintenant qu’ils n’ont rien fait depuis des années voudraient s’approprier le système. Moyen quand même s’ils venaient à légiférer sous contrainte quand même.
Acheter une Tesla c’est aussi payer pour avoir accès aux SC. Perso même si je m’en sert que peu dans l’année, c’est aussi pour cela que j’ai choisi cette marque, pour être sur de pouvoir faire de longs trajets sans trop me poser de questions.
Si Tesla ouvre ses SC à toute marque de VE, l’intérêt d’acheter une Tesla est du coup bien moindre, sans parler d’une « population » à la charge bien plus importante et donc des délais d’attente potentiellement plus grands. Ou alors il faut une politique tarifaire différenciée comme peut faire Ionity avec Hyundai (ou Kia je ne sais plus).
« que le système de paiement soit simplifié et, si possible, puisse être réalisé par smartphone »
C’est déjà le cas chez Ionity et Fastned, tandis que chez Tesla c’est encore plus simple! Soit le ministre n’a rien compris soit cette demande ne concerne pas Tesla et est donc sans rapport avec l’ouverture des SuC.
Ça sent la demande poussée par les autres constructeurs… Comme ça:
– zéro investissement de leur part.
– 100% à la charge des clients.
Si c’est pas idéal pour les actionnaires ça
C’est du bon sens si l’on veut développer l’usage du VE, d’ailleurs il n’est pas rare de voir une Tesla recharger sur une borne non Tesla quand il n’y a pas de Superchargeurs.
Si tous les constructeurs investiissaient et mutualisaient la cause pour le VE ferait un grand pas
« Je suis en discussion directe avec des constructeurs comme Tesla pour m’assurer que les infrastructures existantes, les Superchargeurs par exemple, s’ouvrent aux constructeurs »,
Il existe d’autres constructeurs qui ont déployer des superchargeurs?
Je pense qu’un moment donner Tesla devra choisir de soit garder les superchargeurs pour ses clients comme avantages ou soit de ce lancer comme fournisseurs d’Energie comme Fastned.
En ce qui concerne de garder pour ses clients, pour l’instant l’avantage est indéniable, mais dans 5 ou 10ans les pures players comme Fastned ou les énergéticiens comme TOTAL, Bp etc… en seront ou?
Si, ses fournisseur décident de déployer en masse (ce qui n’est pas tout a fait le cas aujourd’hui, mais peu changer rapidement), TESLA perdra sont avantage et il aura un réseau qui lui aura compter très chère et qui ne sera plus un argument de vente.
TESLA a intérêt a choisir le bon timing pour les ouvrir à tous.
Et pourquoi pas laisser le réseau actuelle comme il est, exclusif au voiture TESLA, et ajouter des nouvelle bornes qui seront elles partager. ça coupe la poire en 2.
L’avenir nous le dira :) .
Les constructeurs vont devoir s’adapter aux superchargeurs :
C’est pas pour tout de suite !