Alors que Peugeot vient de lancer au Royaume-Uni sa version revisitée du SUV branché 3008, le constructeur a mis en évidence que les plus jeunes sont nombreux à influencer pères et mères afin de passer aux voitures électriques et hybrides rechargeables.
Avis partagé par plus de la moitié des sondés
Selon la branche britannique du Lion, « plus de la moitié des enfants interrogés en Grande-Bretagne souhaitent que leurs parents soient plus respectueux de l’environnement, notamment en passant à des véhicules électriques ou hybrides rechargeables ».
Plus précisément, les 1 250 jeunes de 7 à 12 ans sondés avec leurs tuteurs seraient 54,2 % à s’identifier dans cette affirmation. À un niveau similaire (55,3 %), les parents ont reconnu « que leurs enfants aimeraient qu’ils possèdent une voiture électrique à l’avenir ».
En outre, 67,8 % de ces jeunes britanniques estiment « que les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont bons pour la planète ».
Les achats majeurs sous influence
De façon plus générale, les deux tiers des enfants de l’étude assurent qu’ils ont commencé à se soucier davantage de l’environnement ces dernières années.
En plus d’inciter leurs parents au recyclage et à conserver plus longtemps certains biens, 72,2 % des 7-12 ans outre-Manche se sentent consultés ou impliqués dans les achats de leurs tuteurs. C’est le cas au moment de changer de voiture, mais aussi lorsqu’il s’agit de choisir la destination des vacances familiales.
Une aubaine pour Peugeot
« C’est formidable de voir la prochaine génération d’acheteurs de voitures si intéressée par les véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables, et de savoir qu’ils comprennent l’impact positif de ces modèles sur l’environnement », s’est empressé de commenter David Peel, directeur général de Peugeot UK.
Pour le constructeur, cette étude, dont on ne connaît hélas pas les détails (organisme enquêteur, formulation des questions, résultats globaux), sert à mettre en avant le nouveau SUV 3008, lequel compte une version hybride rechargeable dans ses motorisations. Au Royaume-Uni, les déclinaisons électriques e-208 et e-2008 sont également disponibles.
Marchés en forte croissance
Sans figurer sur les premières marches, le Royaume-Uni compte parmi les territoires européens les plus dynamiques en matière de mobilité branchée. Les parts des électriques et des hybrides rechargeables dans les voitures neuves vendues en 2020 sont respectivement passées à 5 % (66 000 VE) et 3,4 % (42 000 PHEV). Sur les 9 premiers mois de l’année, les immatriculations de véhicules électriques sont à la hausse d’environ 165 % sur le territoire par rapport à la même période de 2019.
Il serait intéressant qu’un organisme indépendant et dégagé de l’influence des constructeurs mène une enquête similaire pour comparer et fiabiliser les résultats. Celle réalisée par Peugeot a avant tout la valeur d’un message publicitaire : nos lecteurs sont très vigilants là-dessus.
Pour autant, il est vrai que les jeunes de niveau primaire ont pas mal développé une conscience environnementale… à partir des supports auxquels ils ont accès.
Ayant été, dans une précédente vie professionnelle, journaliste pour des revues de pédagogie pratique à destination des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, j’ai pu constater l’évolution de la place des valeurs écologiques dans les programmes. Simultanément, des entreprises essayaient d’en profiter pour placer, mine de rien, leurs messages, sous forme de jeux ou de séquences ludiques.
Quoi qu’il en soit, je dois à mon fils d’être passé à la voiture électrique. En 2007, j’utilisais déjà un vélo à assistance. Mais réaliser tous les jours 50 kilomètres avec régulièrement des cartons de livres et autres charges encombrantes n’était pas envisageable sur la durée.
À l’époque, mon grand avait 6 ans. Nous étions à Créhange, en Moselle, pour participer à une rencontre de véhicules anciens. Lorsque nous sommes allés dans le parc réservé aux voitures de collection à vendre, mon fils me dit : « Tu as vu papa, il y a une Clio ! ». Je lui ai répondu qu’il fallait être un peu bête pour exposer là une voiture si courante de pas plus de 10 ans. « Mais elle est électrique, papa ! », a-t-il alors objecté.
Voilà pour l’anecdote. N’hésitez pas à compléter avec les vôtres.
Tavares va s’étrangler, ou limoger l’anglais ;-)))
L’effet de la publicité sur de jeunes cerveaux paraît plus probable mais c’est négliger les tarifs pour l’instant très peu attractifs pour une très grande majorité de Français … une voiture n’est pas un jouet !
Petite anecdote avec non pas les enfants (trop petite à 18 mois) mais Madame. On fait le plein puis au moment de passer à la caisse impossible de payer, la station est toute nouvelle et aucune indication « caisse » alors j’avance lentement.. et là je dis à mon épouse : « Chérie j’ai l’impression d’avoir volé du carburant alors que toutes les semaines je fais le plein gratuitement avec le scooter électrique ! » au bout d’un moment je vois la caissière courir dans le rétro : )
Mes enfants sont fiers que nous soyons passés à l’électrique en début d’année.
C’est d’autant plus facile pour eux, vu qu’ils ne se préoccupent pas des à cotés du VE : cout, recharge, etc… Ils trouvent ca cool et agréable en voiture de tous les jours, ce qui est très déjà bien. Ils ont également une grande facilité à s’adapter à tout changement de société (cf le port du masque)
Mais pour eux, pour l’instant, mettre de l’essence ou de l’électricité, c’est pareil, ils ne s’en occupent pas. Attendre 5 mn à la pompe n’est pas un problème et les recharges se font en temps masqué. A voir quand nous devrons faire un long trajet en VE avec une ou plusieurs longues pauses pour les vacances si ils trouvent ca toujours cool… M’étant séparé de mon monospace thermique après les grandes vacances, je n’ai pas de plan B.
Sic » il est vrai que les jeunes de niveau primaire ont pas mal développé une conscience environnementale »
A moins qu’ils ne répètent les messages entendus à longueur de journée et comme ils n’ont pas le recul pour faire la part des choses, ils répètent encore et encore
Petit test : mesurez sur deux semaines le nombre de minutes consacrées au réchauffement climatique et à l’écologie lors du journal de 20H sur TF1 ou France2 de 20H …. ensuite étonnez vous que les gens répètent …
Par contre combien de fois avez vu, lu ou entendu que la France émet DEUX fois moins de CO2/habitant que l’Allemagne (en dépit de ses éoliennes), des Pays Bas (en dépit de ses moulins et vélos) et même de la Norvège (en dépit des Tesla à tous les coins de rue). Vous ne me croyez évidemment pas, alors lisez (source UE JRC) http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC113738/kjna29433enn.pdf car cela vous ne l’entendrez jamais au journal de 20H.
Achat de la premiere voiture neuve pour un particulier français en moyenne plus de 55ans les enfants commencent à etre grand. A la pub ça permet de faire rêver.
mes enfants m’ont déjà demandé pourquoi y a des gens qui achètent encore des voitures thermiques
ça me rappelle les pubs Renault avec le gamin à l’époque…
Le conseilleur n’étant pas le payeur, logique que les gosses veulent que papa et maman achètent plus ecolo, sans prendre en compte le tarif
Effectivement je rejoins l’analyse de l’article !
Mon fils de 7 ans nous a bien mis la pression lors de notre choix.
Même si ce n’était pas le seul facteur de décision c’était clairement un argument non négligeable dans la prise de décision de l’achat d’un premier EV.
Ce que je trouve amusant est aussi ma petite de 2 ans qui a également vu la différence avec notre ancienne voiture (rigolo de voir comme elle dit « voiture électrique » :-)).
Dans le garage nous avons une Citroën C8 et une Model S. Les enfants ont tout de suite fait la bascule. Hors de question de partir en vacances en C8 quand il y a la possibilité de le faire en Tesla.
« Les enfants poussent leurs parents »… c’est une bonne chose qu’ils apprennent « à pousser » … ça pourra être utile en cas de batterie déchargée ..! Je rigole, mais je le vis comme le soucis majeur de mes futurs déplacements (MG zs ev)
En 2013, quand nous avions eu la Zoe, nos filles étaient déjà grandes, 20 ans, 18 ans, 15 ans. Leur réaction : conduite trop facile, trop cool ! Et la troisième avait du se forcer pour faire la conduite accompagnée sur le monospace Previa avec passages de vitesses. C’est la facilité de conduite, le silence, la fluidité, qui plaisent. Elles sont complètement en dehors du débat scientifique sur le bilan carbone général du VE. J’essaie de les convaincre que celui-ci est largement en faveur du VE, mais elles s’en moquent, ainsi que Madame.
En tout cas ce ne sont pas mes enfants qui pousseront à l’achat d’une hybride vu le discours que j’en porte 🤣.
Par contre une pure électrique oui
Il y a malheuersement que très peu de vehicule familiale en toute électrique. (Sauf des SUV).
Je connais de nombreuses perssonnes roulant a l’électrique, mais aucune poussé par leurs enfants.
Cepedent je trouve ca très bien, mais je constate que les jeunes apres le permis s’oriente souvant vers des vehicules au pot d’échappement austentatoir….
Avec plus de photos pour cet article de la fin octobre!
https://cleantechnica.com/2020/10/30/kids-get-parents-to-buy-electric-cars/