BYD Atto3 en Asie du sud estCauchemar en vue pour les constructeurs japonais ? Le marché de l’électrique se développe rapidement en Asie du sud-est, avec des constructeurs chinois qui trustent déjà une majorité des ventes.

Les pays d’Asie du sud-est sont considérés comme le “jardin” des constructeurs japonais. Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Suzuki, Daihatsu dominent la région. Les pays regroupés au sein de l’ASEAN représentent un marché de plus de 3 millions de voitures par an, avec une forte croissance attendue dans les années à venir.

Jusqu’à présent, les constructeurs européens ou américains qui s’y sont aventurés ont bien souvent jeté l’éponge. Citons néanmoins quelques exceptions : les constructeurs nationaux Perodua (mais associé à Daihatsu) et Proton (désormais membre de la galaxie Geely…) en Malaisie, ou encore la présence de Ford avec le pick-up Ranger en Thaïlande.

Mais cette situation d’hégémonie japonaise pourrait bien évoluer… La plupart des pays de la région ont en effet lancé des plans d’électrification de leur marché et de leur industrie automobile. Dans ce contexte, les constructeurs japonais sont restés sur leur habituelle frilosité vis-à-vis de l’électrique. Quelques projets et prototypes, mais encore rien de concret.

À lire aussi Nio, le Tesla chinois, réclame plus d’ouverture du marché américain

En revanche, les constructeurs chinois ont rapidement cherché à profiter de leurs atouts en la matière, que ce soit en important ou en produisant sur place leurs véhicules électriques. La Thaïlande semble être leur point d’entrée principal, avec des usines déjà installées ou en cours pour SAIC, BYD, Greatwall, Changan ou même de la start-up Neta. Quant à Geely, il est bien présent en Malaisie via Proton qu’il détient à 49,9%, mais ne propose (pas encore) de modèle électrique.

Le marché de la voiture électrique reste encore peu important dans la région, mais il se développe très rapidement. Il est ainsi passé de 0,3% au premier trimestre 2022 à 3,8% sur la même période de 2023. C’est encore peu, mais cette part pourrait atteindre 6% dès la fin de l’année, avec ici encore la Thaïlande en tête avec près des 3/4 des volumes.

Sur cette part, les constructeurs chinois se taillent la part du lion. Avec BYD, SAIC et Neta en tête, ils détiennent ainsi 75% du marché. Ajoutons à cela Vinfast et les constructeurs japonais voient donc arriver la première menace sérieuse dans leur pré-carré…