Changan Qiyuan A07La transition du marché chinois vers l’électrique semble pour le moment favoriser le retour à la berline. Changan proposera donc très prochainement sa nouvelle Qiyuan A07 sur un marché déjà fort encombré.

Changan est bien décidé à refaire son retard en matière de ventes de véhicules électriques. Le groupe d’état multiplie donc les nouveautés et les marques. Ainsi, après avoir lancé Avatr (en partenariat avec Huawei et CATL), Deepal et Lumin, voici à présent Qiyuan. Une nouvelle marque dédiée au véhicule électrique, moins haut de gamme que Deepal, mais plus moderne que Changan… Subtile différentiation typique des nouvelles marques chinoises.

Le premier modèle à arborer le nouveau logo sera une grande berline, la A07. Il y a peu, Changan accusait Geely d’avoir copié sa berline Uni-V avec sa Galaxy E8. Ici, on ne pourra pas affirmer que la A07 ne s’est pas inspiré des multiples berlines du genre, Nio ET7, Xpeng P7, Neta S… Son allure générale semble pleinement dictée par les canons du moment : avant plongeant, arrière fuyant, lignes dépouillées, feux effilés avec bandeau continu avant et arrière, mise en valeur de certains flux aérodynamiques…

Longueur 4905 mm
Largeur 1910 mm
Hauteur 1480 mm
Empattement 2900 mm

Par rapport à nombre de ses rivales, elle a néanmoins le bon goût de proposer un hayon pour l’accès à son coffre. Ce qui pourrait témoigner d’une volonté d’améliorer ce point, lacune courante des modèles chinois.

À bord, la Qiyuan A07 se pare d’un grand écran, et fait l’impasse sur le combiné d’instruments face au conducteur. Mais un affichage tête haute est bien présent. Le reste de l’habitacle est, lui aussi, conforme aux canons du moment : pas de commande physique, style épuré au maximum, commande de porte électrique, caméra de surveillance du conducteur sur la colonne de direction et caméra supplémentaire au pavillon… Elle adopte par contre des aérateurs classiques.

Avec ou sans prolongateur d’autonomie

Comme ses cousines Deepal, la Qiyuan A07 proposera le choix entre une version totalement électrique avec moteur de 190 kW et grosse batterie (capacité et autonomie non précisées). Mais on pourra aussi choisir un modèle avec plus petite batterie (28,9 kWh), un moteur de 160 kW, et un prolongateur d’autonomie sous forme d’un 1.5 essence (70 kW / 95 ch) sous le capot. L’autonomie électrique de ce second modèle sera de 170 km, mais l’autonomie totale devrait approcher les 1000 km.

Cette Qiyuan A07 ne devrait pas arriver en Europe. Changan a en effet prévu d’aborder notre continent en priorité avec Deepal.

À lire aussi Nio : une grande berline électrique pour attaquer la Tesla Model S