Polestar 4

En dévoilant son Polestar 4, la marque haut de gamme suédoise vise clairement le Model Y avec une grande autonomie, en plus d’un bel arsenal de sécurité.

Bien que la marque ne soit toujours pas disponible en France, Polestar poursuit son aventure ailleurs. La marque dévoile au Salon de Shanghai 2023 son quatrième modèle, singulièrement baptisé “4”. Il fait suite au grand SUV “3”, à la berline Polestar 2 et au coupé hybride rechargeable “1”.

SUV ou crossover ?

Pour son nouveau-né, la firme suédoise a choisi le SUV-coupé. Ce format de carrosserie tendance est celui du Tesla Model Y, de nombreuses chinoises (Nio EC6, Xpeng G6), ou apprécié par les Audi e-tron. Dessiné à part et non dérivé d’un SUV existant, le Polestar 4 propose des dimensions imposantes : 4,84 m de long pour 2,14 m de large (aux rétros). Étonnamment, il reste bas avec seulement 1,54 m de haut.

Polestar 4

Modèle haut de gamme et performance, le Polestar 4 propose deux versions. La plus puissante est la “Long Range Dual Motor”, à deux moteurs avant et arrière. Elle envoie 400 kW et 686 Nm. La seconde “Longe Range Single Motor” se contente d’une puissance 200 kW et d’un couple de 373 Nm. C’est celui trouvable sur le Zeekr X, cousin au sein du groupe Geely.

À lire aussi Ce SUV électrique a bien plus d’autonomie qu’un Tesla model Y et coûte le même prix !

Toutes deux utilisent la même batterie de 102 kWh, avec une autonomie WLTP entre 560 et 600 km. La recharge culmine à une puissance de 200 kW, avec un chargeur AC triphasé de 22 kW. Le SUV suédois autorise la recharge bidirectionnelle “V2L”, pour alimenter des équipements extérieurs.

Sécurité et durabilité à bord

A l’intérieur, Polestar passe l’écran tactile central au format paysage, et non plus portrait. Le système est basé sur Android Automotive. Il trône au milieu d’une planche de bord dénuée de commande physique, le conducteur recevant son petit écran d’instrumentation numérique, affichage tête-haute de 14,7 pouces – passant au jaune par temps neigeux – et un rétroviseur intérieur caméra. Avec la présence de cette dernière, Polestar a carrément supprimé la lunette arrière.

Polestar 4

Le soin est apporté aux matériaux, moins nombreux et plus recyclables. D’autres comme le textile ou les tapis de sol sont même issus de plastique recyclé, le vinyl “Microtech” sourçant de l’huile de pin et non dérivé du pétrole. Liée au départ à Volvo, la marque scandinave annonce une dotation de sécurité impressionnante : 9 airbags, caméra de contrôle d’attention conducteur, batterie de 12 caméras, 12 capteurs et radars pour permettre une conduite semi-automatique de niveau 2. Mais il faudra passer en option pour le changement de voie automatique.

Le Polestar 4 plus cher qu’un Model Y, mais plus d’autonomie

Le prix de base, en version monomoteur, devrait débuter à 60 000 € indique le constructeur. Difficile face à un Tesla Model Y Grande Autonomie aujourd’hui à 51 990 €. Néanmoins, l’autonomie supérieure et le positionnement davantage premium jouent en sa faveur. De nombreuses options pourront gonfler la note : système audio Harman Kardon, sièges Nappa avec fonction massante, Pack Performance à châssis affiné, jantes 22 pouces ou encore freins Brembo. Car il faudra aussi rivaliser avec le futur Porsche Macan électrique, qui arrivera l’an prochain.

Le Polestar 4 amorcera sa carrière en Chine dès novembre 2023, où il sera produit. Puis il continuera début 2024 dans le reste de l’Asie, en Europe et Amérique du Nord. Rappel, la marque reste indisponible en France, même si elle n’est plus brouillée avec Citroën.